sourimimi Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 La sorcière est sortie du placard à balais... Voilà ce que c'est de ficher... ! -dvl-w- MCD
joone25 Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 merci à tous même si le sujet a dérivé , ce fut très intéréssant de lire toutes vos opinions au sujet des fiches!
ninic Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 salut je m'y mets aussi !!! moi j'ai une classe de 23 grands et j'ai lu à ce sujet qu'il fallait les préparer au cp ou 1ère année (belg) je suis d'accord (ET LES PARENTS AUSSI) voilà pourquoi le matin on travaille sur feuille 1 ou deux ateliers avec passage obligés et l'après midi , jeux éducatifs, activités artist (surtout les peintres cette année), piscine, gymn visite à la biblio... Mes enfants sont demandeurs de toute façon !!! Je fais aussi des act de lecture fonctionnelle (recette, ou histoire avec texte ) mais par contre je suis d'accord avec stef pour les ps de la MANIPULATION, des jeux du graph... tres IMPORTANT pour halloween bientôt en ligne sur mon site (ce weekend promis) ninic
Watteau Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 il faut aller voir le fichier PDF proposé par le CDDP du Rhin cité en référence dans un autre sujet dans la partie découvrir le monde dossier le goût. Il y a un organigramme sur l'exploitation du conte Hanns et Gretel en relation avec le sens du gôut. Comme la semaine du goût se situe du 13 au 18 octobre, il est possible de faire d'une pierre 2 coups et travailler à la fois sur les sorcières et le goût sans trop tomber dans la fête d'Halloween un peu trop "commercialisée " à mon "goût" ! Pour ceux que cela intéresse, une biblio faite rapidement donc côté traitement de textes .....des livres que j'ai recensé dans notre BCD ou dans celle de la municipalité.
stef Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Bon, bon, bon... Evidemment ce que je dénonce, c'est l'excès de fiches et surtout la fiche qui n'a pas de sens. Si je dénonce, c'est que je l'ai vu faire et ça, ça me met en colère. Mon filleul a fait de la fiche de la PS à la GS et a du faire 3 peintures de sa scolarité en maternelle. Et oui ! et je vous assure que je n'exagère pas !! Et ces fiches n'avaient aucun lien avec un éventuel projet !! Elles étaient sorties de différents fichiers de commerce sans aucune progression apparente. Par ailleurs, je pense qu'on peut travailler l'écrit et l'entrer dans l'écrit, et aussi se préparer au CP sans forcément faire beaucoup de fiches. Ecrire une lettre à soncorrespondant, ou légender un dessin technique, je pense que l'on aborde de nombreuses notions comme ça, et c'est beaucoup moins artificiel qu'une fiche. Voilà, ce que je reproche à certaines fiches... leur côté artificiel, qui n'a pas de sens avec le vécu de l'enfant dans la classe. Evidemment si je travaille autour d'un album, il peut m'arriver de proposer une fiche avec par exemple le titre du livre à remettre dans l'ordre (étiquettes) pour de PS/MS par exemple (type de fiches proposées par Moustache). Là, la fiche a un sens et s'insère dans un projet. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas !!
Moustache Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Je savais qu'on était d'accord... c'est l'excès qui est dommageable. PS : Ton filleul, l'était pas dans ma classe ? :o La peinture, c'est pas trop mon truc, et souvent pour les mêmes raisons que tu évoques pour les fiches... le côté plaqué... j'ai beaucoup de mal à relier AP avec les projets de classe. Mais bon, chacun se s petites faiblesses, mais je culpabilise moins depuis que j'ai une décharge de direction, que des filles qui s'éclatent en Ap... donc, si vous m'avez bien suivi, 3 jours de fiches intensives suivis d'un jour d'AP
stef Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Ben non, je crois qu'il aurait bien aimé être dans ta classe B) Mais tu sais, moi je ne rattache pas forcément tout au projet en cours et les arts-pla par exemple ne le sont que rarement. Je fais des arts pla purs comme par exemple travail des couleurs, des gestes, sur les matières... et là on n'a pas forcément besoin que ça se rattache à un projet... ça peut être un projet en soi
dds2 Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Je tiens à préciser que je n'ai qu'une fiche plastifiée !!! (ce n'est pas systématique du tout) Pour en revenir aux sorcières aussi, je compte travailler deux semaines sur halloween, en fait jusqu'aux vacances, puis après les vacances sur l'automne. J'ai toujours adoré avoir peur avec ces histoires de sorcières (avt la ps), mais je viens de me dire que ça ferait sûrement peur aux ps, et même certains ms. En fait on trouve pas mal de choses pour les grands et moyens mais pour les petite, peu ... Avez-vous déjà travaillé sur ce thème avec des ps ? Est-ce trop angoissant pour eux ? Quels livres (mis à part ceux proposés dans les liens que j'ai été consulter, bien sûr, "pas taper" _bl_sh_ ) conseilleriez-vous pour des petits ? Voilà, merci
Klo Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Moi je trouve que les sorcières ça va pas pour des petits... ils sont ici là et maintenant et l'imaginaire demande plus d'abstraction qu'ils ne peuvent en avoir pour le moment, et puis ils ont déjà pas mal d'angoisse rien qu'à voir que leur nombril n'est pas le centre du monde pour en plus découvrir des mondes paralèlles C'est mon avis... Déjà qu'un lapin qui a perdu sa mère ça les met en transe ! TAKAVOIR Mais bon si elle est pas vraiment méchante, qu'elle mange pas les enfants si elle ne transforme pas les mecks en crapaud ... peut être MAIS sera-ce encore une sorcière?
dds2 Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 J'ai oublié de dire que ma classe est composée d'1/3 de petits et de 2/3 de moyens...
galak12 Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 alala...pour moi Tucco...comme d'hab'...on ne change pas une recette qui gagne...ça sera "la sorcière de la rue mouffetard"...!! S'ils accrochent tant mieux sinon je range dans mon placard... Galak
ninic Posté(e) 2 octobre 2003 Posté(e) 2 octobre 2003 a propos d'halloween un dossier complet dans le classe maternelle d'octobre 2003 ninic
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant