Klo Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Et paf ENCORE un sujet qui se termine avec une référence à "la classe Maternelle" ! PAF ils ont sorti un N° sur les sorcières PAF un sur les prénoms .... Depuis le temps qu'il existe ce journal PAFPAFPAFPAF ils ont du sortir un N° sur tout C'est pratique, ça inspire,ça se trouve en supermarché, pourquoi pas! aprés on en fait ce qu'on veut... Mais moi ce qui me genne c'est que le débat sur les fiches ( aprés que j'aie signalé un fichier édité chez un éditeur de produits scolaires ) qui a eu lieu un peu plus haut se termine avec ce genre de références seulement.... Alors j'ai envie de dire que l'Education Enfantine a sorti aussi un N° sur tout même sur les sorcières et que ça aussi on en fait ce qu'on veut
Klo Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 tout doux bijou !!!!!! je me suis un peu emballée peut être Milles excuses
annelylou Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 ben klo t'as peut-être pas tort mais dans toutes les écoles ou je suis allée c'était "la classe maternelle" alors si on nous donne les références c'est plus pratiques de les trouver! Quand aux sorcières j'ai lu dans un site de bricolage pour parents et enfants que les PS, MS adoraient autant que les autres. Ils y voient la mauvaise mère et peuvent se défouler en lui mettant tous les défaults que leur mère n'ont pas . Faut pas croire qu'ils voient tout comme nous, et ils aiment avoir peur. C'est d'ailleurs une grande passion de mon fils de trois ans en ce moment, se faire peur (et être rassurer bien sur), il invente des monstres, et quands il a vu les sorcières que je préparais , il les a trouvé très sympathiques!!!
stef Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 bon en ce qui concerne La Classe Maternelle vous connaissez sans doute mon avis : Mais j'ai abandonné aussi l'Education Enfantine (sûrement une overdose) bien que j'y puise encore quelques pistes (il faut dire que j'ai des archives ) Les petits et les sorcières : j'ai assisté en tant que parents d'élèves à une fête des sorcières dans une école maternelle. C'était la fête de chez fête, l'école entière redécorée, une salle avec un labyrinthe, les fausses toiles d'araignées et même le squelette, les instits déguisés dont une sorcière absolument pas reconnaissable. Les grands ont adoré mais quand les petits sont arrivés dans la salle de jeux, y'en a la moitié qui n'ont pas aimé du tout et qui se sont mis à pousser des hurlements... y'a eu quelques évacuations d'urgence cryin :o !!! Donc je crois quand même qu'avec les petits, il faut y aller mollo. Plus que la sorcière, ce sont, d'après ma petite expérience, les costumes, les personnages qui font peur. Mes filles, à 3 ans, avaient une peur bleue de tous les personnages : St Nicolas, un clown, ou une sorcière... impossible de s'approcher à plus de 5 mètres !!
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2003 Posté(e) 6 octobre 2003 Tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit sur la classe maternelle: pour ma part, ça me fait penser aux plats surgelés tout prêts... Y pas à réfléchir à la recette , y a qu'à mettre au mico ondes Et après, on voit les résultats: ça nourrit mais ça n'a pas trop de goût et plus tard, on ne sait plus ce qu'on a mangé et en tout cas on est incapable de refaire le plat _bl_sh_ Hou là là ! je m'emballe Finalement, le plus intéressant pour la réflexion pédagogique, c'est le travail en équipe... et les échanges avec des collègues ! Vive le forum... :P MCD
sog27 Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Donc, si vous voulez des pistes de travail plutôt que des fiches.... Un de mes collègues (PS) a fait une année une collection de balais. Les parents ont joué le jeu à fond, il y en a eu de toutes les sortes, toutes les couleurs, plein de matières différentes... Elle avait aussi fait une armoire de sorcière (un carton posé verticalement, dont les côtés à ouvrir faisaient office de porte). Les enfants ont apporté des choses qui faisaient peur, les ont rangées dedans et s'amusaient à entrebailler les portes tout doucement et puis à refermer très vite !!! Pour l'instant, avec mes PS, j'ai fait des chouettes, sur la tête et les ailes, ils ont collé du papier brillant d'une couleur, et sur le ventre, ils ont collé des papiers de même couleur, mais mats. Et elles sont très chouettes, ces chouettes !!! :P Et ensuite (merci Florent ), je vais démarrer la conception d'un livre de choses qui font peur.... Et puis on va faire des parcours "à la manière des sorcières", en chevauchant des bâtons, et en faisant des slaloms, etc., on va aussi, en exp corporelle, essayer de se déplacer comme les animaux qui font peur: ramper comme les serpents, marcher à 4 pattes comme le chat de la sorcière, se faire grand comme le monstre... et puis on vera suivant l'inspiration !! Si vous avez d'autres idées... je suis preneuse aussi !
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Ce qui est intéressant, avec des GS, c'est de discuter sur les peurs: "réelles" ( d'actes, d'animaux, de situations...) et "fictives" ( loups, monstres, sorcières). Fictif et réel ne sont pas les termes exacts à employer mais je ne trouve pas ce soir de qualificatifs convenables ( grosse fatigue ). On fait donc la différence entre la peur ( le frisson ) que l'on éprouve en voyant un monstre sortir du placard ( dans un livre :P ) et celle que l'on a en voyant un grosse araignée courir sur notre bras ou en se penchant au dessus du vide. La peur est très personnelle, on n'a pas peur des même choses et s'est bien de l'exprimer Selon, le niveau de la discussion, il peut arriver que l'on mette le doigt sur des " peurs énormes " ( là pour le coup, je n'ai plus de mots...) et découvrir des situations de maltraitance cryin MCD
Florent Posté(e) 7 octobre 2003 Posté(e) 7 octobre 2003 Et puis on va faire des parcours "à la manière des sorcières", en chevauchant des bâtons, et en faisant des slaloms, etc., on va aussi, en exp corporelle, essayer de se déplacer comme les animaux qui font peur: ramper comme les serpents, marcher à 4 pattes comme le chat de la sorcière, se faire grand comme le monstre... et puis on vera suivant l'inspiration !!Si vous avez d'autres idées... je suis preneuse aussi ! Pour la motricité, un jeu sympa à cette adresse (j'en parle dans "Halloween"): http://www3.sympatico.ca/moukmouk/halloween.htm Le jeu des sorcières (et des sorciers je rajouterai). D'autres idées à cette adresse. Ils sont bons ces canadiens ! Pour ceux qui veulent la chanson "Des fois j'ai peur" de l'émission éducative Passe-Partout (québécois), je l'ai en MP3. Ca pèse 1,22 Mo. Je dis ça pour les petites boîtes aux lettres...
Klo Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 Parler des peurs chez les petits c'est vrai que c'est dur de le prendre comme départ d'un travail .... Apartir de chez les moyens (age des cauchemars ) c'est complétement logique voir nécessaire, et c'est vrai que souvent on aboutit sur des trucs hards... Les engueulades des parents, l'existentialisme.... C'est pour ça qu'il faut y aller doucement Super la collection de balais ! surement que je le ferai un jour Pour ceux qui veulent avoir de grands pieds j'ai un truc magique : le jus de chaussettes. La recette est simple il suffit de laisser tremper ses chaussettes aprés avoir fait un jogging de 5 kilomètres Parler des sorcières ne va pas toujours vers la peur , l'imaginaire et la créativité peuvent heureusement s'exprimer autrement. Mais les sorcières elles même, même si on arrive à en rire, est-il possible qu'elles soient gentilles?
annelylou Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 ben camomille elle est gentille, et harry potter et hermione aussi
butterfly Posté(e) 8 octobre 2003 Posté(e) 8 octobre 2003 et Pélagie, elle est plutôt sympa avec son chat. Mes G.S adorent...
Klo Posté(e) 9 octobre 2003 Posté(e) 9 octobre 2003 Vous connaissez l'histoire du loup des contes du chat perché qui essaie d'être gentil avec Delphine et Marinette...jusqu'au jour où elles veulent jouer à "loup y es tu? "...... Quelle tristesse... Et Betheleim avec tous ses travaux sur les contes sur les personnages de contes... Quant à Pétronille et son chat elle a quand même un coté fieleux Et Harry Potter que lui a dit le chapeau ??? EST IL VRAIMENT SI GENTIL? Et si les sorcières se mettent à être gentilles ???? QUI NOUS FERA PEUR ????? Schwartzeneger?
Messages recommandés