Dominique Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Bonjour, Je viens de faire un exercice du Hatier ou l'on doit calculer une augmentation de 10 % de l'arête d'un cube puis son nouveau volume. J'y suis arrivée : la longueur est égale à a * 1.1 et le nouveau volume est a^3*1.331. Là où cela se complique, c'est quand la conclusion du corrigé est le nouveau volume est donc supérieur à 33.1% . Mais ce n'est pas tout : pour une augmentation de 50%, on a a^3*3.375 (résultat que j'ai trouvé quand même ) et donc une augmentation de 237.5%. J'ai envie à chaque fois que je vois ça de me dire "bon d'accord, tu enlèves 1 et tu pousses la virgule de deux rangs vers la droite " mais cela ne m'avance pas et j'aimerais bien comprendre. Merci beaucoup d'avance Si une quantité est multipliée par c avec c>1 alors cette quantité augment de (c-1) × 100 % donc : - si un volume est multiplié par 1,331 il augmente de (1,331 - 1) x 100 % soit 33,1 % - si un volume est multiplié par 3,375 il augmente de (3,375 - 1) × 100 % soit 237,5 % Explications pour la formule : augmenter de t % c'est être multiplié par un coefficient c qui vaut 1 + t/100. De c = 1 + t/100, on tire c - 1 = t/100 et donc t = 100 x (c-1)
Milla Posté(e) 25 avril 2006 Posté(e) 25 avril 2006 Un tout petit message pour demander si vous n'auriez pas quelques exercices sur les pourcentages, les vitesses ? J'ai essayé de faire ceux que je trouvais un peu partout mais comme je suis candidate libre, mon choix est limité. Je désespère un peu, j'arrive à calculer une augmentation et une diminution (merci Dominique ) mais dès qu'il s'agit de trouver par exemple le pourcentage en plus ou la différence entre deux pourcentages, je n'y comprends plus rien, je n'ai su résoudre que le petit 1 de l'annale 0 donné par le ministère Merci beaucoup
Messages recommandés