filetca Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Bonjour à toutes et à tous, tout est dans le titre. Je me demandais à quoi sert réellement cette activité en maternelle et plus tard d'ailleurs. Merci d'avance pour votre aide. Filetca.
trolldesvilles Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Personnellement, j'essaye que mes élèves comprennent que toute histoire a un nom qui est le titre et quelle a été écrite par quelqu'un qui est l'auteur. Et j'en reste là pour les connaissances sur la couverture.
filetca Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Je suis bien d'accord avec ça. Mais sont-ce les raisons officielles? Je pose la question parce que je suis en train de rédiger mon mémoire et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d'important. Merci. Filetca.
mimisikuette Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Bonjour à toutes et à tous,tout est dans le titre. Je me demandais à quoi sert réellement cette activité en maternelle et plus tard d'ailleurs. Eh bien à se repérer dans l'univers des livres...à savoir choisir un livre en BCD ou en bibliothèque...à trouver le maximum de choses, à anticiper, faire des bypothèses sur le contenu du livre avant meme de l'avoir ouvert... Plus largement quant au nom de l'auteur, faire des lectures en réseau...
sourimimi Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Intérêt premier et principal à mon avis : donner du sens à l'écrit Connaître l'organisation de la couverture d'un livre, c'est comme connaître l'utilisation d'un panneau routier, d'affiches publicitaires, le contenu d'un recette de cuisine... MCD
calinours Posté(e) 24 avril 2006 Posté(e) 24 avril 2006 Intérêt premier et principal à mon avis : donner du sens à l'écrit Connaître l'organisation de la couverture d'un livre, c'est comme connaître l'utilisation d'un panneau routier, d'affiches publicitaires, le contenu d'un recette de cuisine... On se situe bien dans des compétences qui visent à reconnaître un support d'écrit (le nommer et le distinguer d'un autre support) et dire sa fonction (le calendrier, c'est pour savoir le jour... le livre, c'est pour lire une histoire...). En GS, il y a un intérêt évident à les faire identifier les caractéristiques et la "silhouette" de quelques supports d'écrits, la couverture du livre en particulier (un titre au moins, l'illustration de couverture mais aussi l'auteur).
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