Aller au contenu

Reconnaître l'organisation d'une couverture d'album


filetca

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

tout est dans le titre. Je me demandais à quoi sert réellement cette activité en maternelle et plus tard d'ailleurs.

Merci d'avance pour votre aide.

Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'essaye que mes élèves comprennent que toute histoire a un nom qui est le titre et quelle a été écrite par quelqu'un qui est l'auteur. Et j'en reste là pour les connaissances sur la couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ça. Mais sont-ce les raisons officielles? Je pose la question parce que je suis en train de rédiger mon mémoire et je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose d'important.

Merci. Filetca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour à toutes et à tous,

tout est dans le titre. Je me demandais à quoi sert réellement cette activité en maternelle et plus tard d'ailleurs.

Eh bien à se repérer dans l'univers des livres...à savoir choisir un livre en BCD ou en bibliothèque...à trouver le maximum de choses, à anticiper, faire des bypothèses sur le contenu du livre avant meme de l'avoir ouvert...

Plus largement quant au nom de l'auteur, faire des lectures en réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Intérêt premier et principal à mon avis : donner du sens à l'écrit :)

Connaître l'organisation de la couverture d'un livre, c'est comme connaître l'utilisation d'un panneau routier, d'affiches publicitaires, le contenu d'un recette de cuisine...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intérêt premier et principal à mon avis : donner du sens à l'écrit :)

Connaître l'organisation de la couverture d'un livre, c'est comme connaître l'utilisation d'un panneau routier, d'affiches publicitaires, le contenu d'un recette de cuisine...

On se situe bien dans des compétences qui visent à reconnaître un support d'écrit (le nommer et le distinguer d'un autre support) et dire sa fonction (le calendrier, c'est pour savoir le jour... le livre, c'est pour lire une histoire...). En GS, il y a un intérêt évident à les faire identifier les caractéristiques et la "silhouette" de quelques supports d'écrits, la couverture du livre en particulier (un titre au moins, l'illustration de couverture mais aussi l'auteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...