véronique Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 j'ai un élève de ce2 qui refuse de faire tout travail écrit depuis 15 jours et avant il faisait le strict minimum. Mais là vraiment je craque je ne sais plus quoi faire!! je suis complètement désemparée. j'ai essayé la douceur ca marche pas , j'ai été plus ferme ca marche pas non plus. j'ai même été jusqu'à lui taper des exercices avec des trous mais il ne les fait pas non plus ou alors ca prend toute une journée. tout ce que je lui demande le fait suer, il soupir à longueur de temps. Il y a bilan au cmpp(psychologue et orthophoniste) en cours. la mère est complètement dépassée. je ne sais plus quoi faire... Véronique
Lapin bondissant Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Et bien c'est difficile........ Y a-t-il des activités qu'il aime ????? Si c'est le cas, il les fait si il a fait le reste.... Mais c'est pas toujours une solution... Mais y a-t-il toujours une solution ??? DD
dididu Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 attends le résultat du bilan , tu y trouveras peut-etre des réponses. en attendant, fixe lui des obectifs minimum; par ex: faire un travail de français le matin et félicite le pour y être arrivé. par contre, s'il ne fait pas d'effort mini, pas de distractions, pas de sport pas de récré. Si tu es ferme ça devrait marcher.... bon courage
véronique Posté(e) 27 septembre 2003 Auteur Posté(e) 27 septembre 2003 j'ai déjà essayé d'être ferme. il s'en fout complètement de ne pas faire ce qu'il aime. ce matin essayé des veritech pour manipuler en math et en francais il en a fait pendant 45 minutes c'est déjà ca!!! merci pour votre aide Véronique Ps : lundi j'appelle le CMPP pour savoir où en est le bilan psycho et orthophoniste en cours.
kirikou Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 Il ne veut rien faire? Eh bien essaie d'aller dans son sens! Retire lui TOUTES ses affaires: cahiers, livres, trousse etc... Son cartable reste à l'école! Puisqu'il ne travaille pas, ce n'est plus un élève, donc plus d'affaire! Maintenant, s'il a de gros problèmes psy, c'est plus délicat. Sais-tu comment il se comportait l'année dernière?
océane Posté(e) 27 septembre 2003 Posté(e) 27 septembre 2003 je te dis tout pareil que kirikou ! mais par contre, avant, (sauf si tu as des réponses après le bilan...on ne sait jamais !) je ferai une réunion avec lui et ses parents, pour mettre tout à plat, du genre "voila, j'ai demandé a tes parents de venir parce que tu refuses de travailler et je veux dire devant tes parents que comme je ne peux pas le faire pour toi, que tu me fais perdre mon temps....et bien voila ce que je compte faire " moi, une fois, j'avais fait cela et ça marchait avec le gosse, au bout de 3 semaines, il commençait à faire...quand une folle furieuse est arrivée à l'école un matin...le gosse lui avait raconté à sa façon.... j'ai toujours prévenu depuis!!!!!
véronique Posté(e) 27 septembre 2003 Auteur Posté(e) 27 septembre 2003 j'ai déjà vu la maman. je lui est dit que son gamin ne faisait rien et elle lui a juste dit très gentiment "tu sais bien il faut que tu travailles" résultat aucun changement dans son comportement!!! véronique
océane Posté(e) 28 septembre 2003 Posté(e) 28 septembre 2003 :o tu m'étonnes ! non, mais sans rire, c déplorable !!!!! ça me met en pour les gosses ! moi, j'en ai 1 qui est rentré de vacances lundi, mardi et vendredi après-midi, il s'est endormi vers 15.30 : pas assez dormi,m'a t il dit !et qui n'était pas là samedi ? renseignements pris "ah ! cette famille ? viennent jamais le samedi ! et moi qui me suis crevée a présenter ses cahiers, lui coller tout, lui réexpliquer..... je sens que je vais avoir une revue de détails avec les parents, moi !! dis nous pour les bilans lundi et
véronique Posté(e) 28 septembre 2003 Auteur Posté(e) 28 septembre 2003 merci à tous pour vos messages ca fait du bien de voir que l'on est pas seule. je vous tiens au courant pour les bilans. Véronique
véronique Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 alors il y a bien un bilan psy et ortho en cours. le psychologue et l'orthophoniste doivent se rencontrer pour en discuter mais au premier abord l'orthophoniste ne voit pas bien ce qu'il va faire pour lui. La mère quant à elle n'arrive pas non plus à lui faire faire quoi que ce soit à la maison tout ce qui a rapport avec apprentissage le bloque (apprendre à faire con lit faire à manger, ranger sa chambre faire ses lacets etc...) alors je vois pas bien moi ce que je peux faire pour lui si personne n'y met un peu du sien!!! cryin cryin a suivre... Véronique
Lou Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Je ne sais pas s'il y a toujours des solutions. Moi j'en ai un qui ne fait pas ses devoirs, ne rattrape rien, ne fais rien (et comme toi j'ai essayé la méthode douce et la méthode forte) et perd tout ce que je lui donne....J'ai même mis en place un système de tuteurs et déjà 2 ont démissionné. Quand à la mère, elle ne s'occupe pas du gamin...
océane Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 et oui......... et nous, même si on se dit qu'on ne peut pas faire de miracles, et ben, on se décarcasse, voire même se culpabilise.... cryin 4 dans ma classe cette année sont en "danger" comme ça.... et ....pas de réponses ! mais je sais que je vais continuer, comme vous, à essayer de trouver des trucs-machins-bidules ! il y a des fois de tels problèmes familiaux qu'on ne peut rien faire ! sinon faire qu'ils viennent à l'école avec plaisir, ou en tout cas sans traîner les pieds ; c'est peut-être pas si mal ????
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