Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question qui va peut-être sembler un peu primaire: J'ai toujours cru que Jules Cédar était empereur romain, et d'après mes bouquins, finalement, rien ne l'indique. On dit qu'il a été consul mais c'est tout... Alors je ne sais plus trop quoi penser. Vous êtes un peu plus calés sur le sujet? :huh:

Posté(e)

Le nom de César, pris par Octave comme fils adoptif de J. César, devint par la suite un titre que portèrent tous les empereurs et les princes romains, quoique étrangers à la famille des Césars. Il fut ensuite attribué aux héritiers présomptifs de l'empire, usage qui devint une règle à partir de Dioclétien. Depuis cette époque les empereurs prirent le titre d'Auguste. et s'adjoignirent avec le titre de César un prince qui devait leur succéder...

Posté(e)

Jules César a provoqué une guerre civile contre Pompée. A ce moment il s'est fait nommer dictateur pour obtenir les pleins pouvoirs. On lui a en plus donné le praenomen d'Imperator, qui désigne un général victorieux ayant été acclamé par ses troupes et ayant ainsi eu droit au triomphe, accordé par le Sénat. Cependant, après le triomphe, en même temps que son imperium (pouvoir de commander les troupes), il devait déposer également son titre.

Seulement à partir d'Auguste, les successeurs de César ont gardé le titre.

César n'a jamais été "empereur" au sens qu'on lui donne aujourd'hui, et il a même été assassiné car les sénateurs le soupçonnaient de vouloir rétablir la monarchie.

Si tu veux des détails, tu peux entre autres aller sur Wikipédia : très clair, très bien fait.

Posté(e)
Petite question qui va peut-être sembler un peu primaire: J'ai toujours cru que Jules Cédar était empereur romain, et d'après mes bouquins, finalement, rien ne l'indique. On dit qu'il a été consul mais c'est tout... Alors je ne sais plus trop quoi penser. Vous êtes un peu plus calés sur le sujet? :huh:

En clair, il n' a pas été empereur.