Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour voila je cherche le barème pour l'épreuve de danse, si vous l'avez ça m'interesse!!merci :P

Posté(e)
bonjour voila je cherche le barème pour l'épreuve de danse, si vous l'avez ça m'interesse!!merci :P

Il n'y a pas de barême... :ninja:

Dans l'académie Nancy Metz ils précisent que la grille d'évaluation construite par les jurys chaque année ne sera pas mise à disposition des candidats.

:)

Posté(e)

Il y a quelques temps, j'étais tombée sur des rapports de jury des années précédentes, et dans un des rapports de Paris (je ne sais plus de quelle année), il y avait des informations intéressantes sur le mode de notation de l'épreuve de danse.

Mais je serais incapable de te redonner le lien... :cry:

Avec une recherche sur google, tu y arriveras peut-être...

Bonne chance !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Il y a quelques temps, j'étais tombée sur des rapports de jury des années précédentes, et dans un des rapports de Paris (je ne sais plus de quelle année), il y avait des informations intéressantes sur le mode de notation de l'épreuve de danse.

J'ai retrouvé le document par hasard en surfant : voici le lien

http://www.siec.fr/documents/3eme_interne.pdf (le lien indique "interne", mais c'est bien du concours externe qu'il s'agit).

La partie concernant la danse se trouve tout à la fin, pages 89 et 90. Attention, le doc parle de "duo", mais cette année seul les solos sont autorisés.

C'est plutôt intéressant de savoir sur quels critères nous serons noté(e)s. En sachant toutefois que ce sont les critères de l'académie de Paris, et qu'il peut y avoir de petites différences d'une académie à l'autre... ;)

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé si ça peut d'aider.

C'est vrai qu'il est important de connaître à peu près le barème comme ça on sait à quoi s'attendre.

Alors au boulot!!!

NOTATION_DANSE.pdf

Posté(e)

C'est vrai qu'il est important de connaître à peu près le barème comme ça on sait à quoi s'attendre.

Alors au boulot!!!

C bizarre çà...car là il reparle d'ragument et c bien pour la session 2006.....va t'il falloir un argument alors???

Posté(e)

C'est bizarre en effet...

Deplus, c'est exactement la même chose que l'année dernière, les profs d'EPS nous avaient donné ce barême. C'est mot pour moi la même chose !

Posté(e)

Alors au boulot!!!

C'est très intéressant! Merci beaucoup!

C'est vrai que c'est bizarre pour l'argument...

De tout façon, il vaut mieux en avoir un pour soi, même si le jury ne nous le demande pas ; ça ne peut que nous aider.

Par contre, j'ai vu que cette notation concernait l'académie de Nantes. Vous pensez que c'est la même partout?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Si cela peut vous aider...

Lu dans les différents rapports de jury :

- La cohérence entre le sens de l'argument et l'interprétation du candidat est essentielle.

Il ne peut nullement s'agir d'une enchainement gestuel démontrant une technique spécifique.

- Les candidats doivent fournir une fiche descriptive de l'argument chorégraphique le jour de l'épreuve.

- Le point final de la chorégraphie doit être marquée par environ 5 secondes d'immobilité.

Il est à regretter le nombre trop peu important de candidat(e)s choisissant cette épreuve.

La notation de celle-ci laisse pourtant une part significative à la composition chorégraphique et n'exclut donc aucun candidat pour des critères liés aux qualités physiques ( contrairement à la course).

Les candidats pourraient progresser :

- en affirmant davantage leur projet expressif et stylisé

-en développant un propos structuré

- en utilisant l'espace comme lieu de spectacle

- en choisissant judicieusement le monde sonore en fonction de leur projet

- en développant une maîtrise gestuelle adaptée et précise

- en s'engageant pour créer un impact émotionnel sur le jury

L'originalité du propos étant appréciée , il est conseillé d'éviter les thèmes les plus visités : l'oiseau, la nature, la vie, la mort, le réveil...

Faire des choix cohérents et sensibles par rapport aux costumes ( couleurs, étoffes, confort,originalité...) , aux supports sonores ou non ( registre musical, bruitage,paroles, silence...), aux accessoires possible (symbolisme,originalité, effets, interêts..)

L'évaluation de la production chorégraphique individuelle est caractérisée par plusieurs items :

Maîtrise corporelle / 6 points

- Axe, appuis, disponibilité articulaire, placement, coordination, équilibre,... ;

- choix d'un vocabulaire gestuel, cohérent avec les composantes du mouvement : jeu avec l'espace, le temps, l'énergie.

Composition, mise en scène / 6 points

- Articulation du propos : début, développement, fin ;

- choix des processus de création (répétition, accumulation, inversion, transposition,...) ;

- organisation de l'espace scénique ;

- utilisation du monde sonore ;

- utilisation d'éléments scéniques (costumes, maquillage, objet,...).

Interprétation / 8 points

- Implication : présence, concentration, regard, émotion, intensité, énergie ;

- constance de l'interprétation ;

- singularité / originalité.

Et en fichier joint, le barème de notation en danse, pour le baccalauréat...cela peut donner des idées ;)

BON COURAGE A TOUS ET TOUTES

Referentiel_national_Chore_Indiv.zip

Posté(e)

merci affable pr cette fiche!!

Posté(e)

Merci beaucoup!!! :wub:

Et en fichier joint, le barème de notation en danse, pour le baccalauréat...cela peut donner des idées

Tiens, justement, ça fait un moment que je voulais vous demander si l'épreuve de danse du CRPE se rapproche de celle du bac. Pensez-vous qu'elle soit plus difficile? plus simple? D'avantage basée sur l'expresion?

Y'en a-t-il qui ont (ou vont) passer les deux et qui pourraient nous renseigner?

Merci beaucoup pour vos avis, j'en ai beaucoup besoin!

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, j'ai pris danse cette année parce que le barème à la course est devenu impossible à tenir (il n'y a même plus de points pour le projet ... belle adéquation entre le programme scolaire et celui du concours je trouve ...) .. donc j'ai pris la danse, et je n'ai jamais dansé de ma vie ! Et en plus la première fois que je me suis mise à essayer deux ou trois trucs, je me suis fait une entorse grave du pied, c'était le 1er mars, et je n'ai rien pu préparer depuis si ce n'est prendre mon mal (c'est le cas de le dire) en patience pour rééduquer mon pied et ma cheville ! Alors ne stresse pas par rapport à un truc que tu as fait au bac ... il va y en avoir des plus nulles que toi !!! Si tu as déjà dansé, tu pars avec de l'avance. La prof nous a conseillé de laisser notre corps s'exprimer, que cela est suffisant ... Hum ! Enfin, bon courage à toi !