Aller au contenu

mémoire


punky

Messages recommandés

Je suis d'accord, on est payés, faut être sérieux mais si vous ne stressez pas vous avez bien de la chance. Enfin vous devez être jeunes et naifs.

On en connait qui ont été virés et je vous dis pas l'ambiance de m...et le stress gratuit, l'IUFM jouait avec les nerfs des stagiaires, et qui sont passés comme une lettre dans une autre académie. Alors si vous ne stressez pas c'est peut-être que vous êtes dans un IUFM respectueux de ses PE2, ca existe mais des personnes poussées à bout ca existe aussi...mais ceci est une autre histoire qui dépasse le cadre du mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    5

  • hotstuff

    5

  • mandy calmel

    3

  • Lonka

    3

ben si, vous stressez... Vous vous posez trop de questions qui tournent en rond !!!

Et quand je dis qu'il faut être juste cohérent et être correct, pour moi ça veut dire faire bien son boulot. Et pas parce qu'on est payés mais parce que je veux être au point l'année prochaine pour que mes élèves réussissent.

Je dois donc avouer que je prends bien plus d'attention et de travail pour les stages qui me paraissent plus concrets et fondamentaux... Ainsi que pour les cours et les préparations.

Le DFP aussi me parait plus intéressant. Le mémoire est une formalité administrative et traditionnelle. On nous demande de poser des problèmes professionnels de terrain sans prendre le terrain... C'est dérisoire. En tout cas, ça ne m'apporte rien de plus pour ma future pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas, mais alors vraiment pas, quand on assène à quelqu'un, qui en plus se renseigne dument sur ses droits et les modalités de validation de son année, qu'elle/il "se pose des questions qui tournent en rond", que son interrogation est "dérisoire". :angry:

Dis-moi, tu es quoi, trop cool pour nous? :angry:

Je ne pense pas que nous ayons parlé ici de la cohérence ou de l'importance du mémoire en PE2, ni de l'intérêt des stages. Plusieurs personnes se sont inquiétées d'une non-validation potentielle, ce qui, qu'on le veuille ou non, peut être une menace avérée.

Je ne pense pas que cela nécessite de leur rabattre le caquet à grands coups condescendants.

Une personne renseignée en vaut mille.

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas, mais alors vraiment pas, quand on assène à quelqu'un, qui en plus se renseigne dument sur ses droits et les modalités de validation de son année, qu'elle/il "se pose des questions qui tournent en rond", que son interrogation est "dérisoire". :angry:

Dis-moi, tu es quoi, trop cool pour nous? :angry:

Je ne pense pas que nous ayons parlé ici de la cohérence ou de l'importance du mémoire en PE2, ni de l'intérêt des stages. Plusieurs personnes se sont inquiétées d'une non-validation potentielle, ce qui, qu'on le veuille ou non, peut être une menace avérée.

Je ne pense pas que cela nécessite de leur rabattre le caquet à grands coups condescendants.

Une personne renseignée en vaut mille.

<_<

Toujours tout à fait d'accord avec Juno, puis je rajoute qu'on est pas "jeunes et naifs" mais qu'on assume pleinement le choix quon a fait, a savoir qu'on savait très bien à quoi s'attendre dans notre formation, donc ça ne sert à rien de parler pendant une heure du mémoire, parce que de toute façon, il faut le faire, point final... Maintenant, libre à chacun de faire ce qu'il fait, mais faudra pas se plaindre par la suite!! Sur ce, bonne soirée à tous! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je vous ai parue "condescendante", ce n'était pas ce que je voulais...

J'essayais simplement de vous faire relativiser le mémoire qui n'est pas un drame en soi...

Pour ce qui est de "jeune et naïf", je pense que je le suis plus que vous ayant à peine 22 ans...

Je n'ai jamais voulu prendre qui que ce soit de haut...

En tout cas si tout le reste est validé, je ne pense pas qu'ils puissent faire redoubler quelqu'un, à la limite lui demander de le refaire pendant sa T1... C'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je vous ai parue "condescendante", ce n'était pas ce que je voulais...

J'essayais simplement de vous faire relativiser le mémoire qui n'est pas un drame en soi...

Pour ce qui est de "jeune et naïf", je pense que je le suis plus que vous ayant à peine 22 ans...

Je n'ai jamais voulu prendre qui que ce soit de haut...

En tout cas si tout le reste est validé, je ne pense pas qu'ils puissent faire redoubler quelqu'un, à la limite lui demander de le refaire pendant sa T1... C'est tout...

y'a pas de mal... ce que je voulais juste dire c'est que selon l'académie, ^la non validation du mémoire peut être sujet à prolongation de scolarité... c'est le cas dans mon académie ;)

Maintenant, comme je l'ai déjà dit, libre à chacun d'agir comme il le désire, c'était juste un conseil, pas une critique :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sans vous affoler, dans mon académie (versailles) on peut ne pas etre validé si le mémoire n'a pas été satisfaisant,plusieurs l'ont été les années passées..nos délégués ont eu une réunion avec l'administration et tout et apparament il leur ont mis une pression assez corriace disant bien que de toute façon les validations n'étaient pas dans la poche et que bien des gens allaient redoubler leur PE2 si ils continuaient dans cette voie! en tout cas je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous on renvoyé leur "premier jet" de mémoire à leurs tuteurs de mémoire?parait il que ça ne se fait pas à chaque fois et moi l'ayant transmis à ma tutrice voila tout ce qu'elle m'a dit qui n'allait pas et qui était à refaire à améliorer...des copines de classe m'ont dit qu'elles ne l'avaient pas fait et qu'elle ne comptait pas le faire pour ses causes la!bref jsuis vraiment paumer parce que j'ai un stress de dingue et j'ai l'impression que pour certains c'est just de l'intimidation... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vous affoler, dans mon académie (versailles) on peut ne pas etre validé si le mémoire n'a pas été satisfaisant,plusieurs l'ont été les années passées..nos délégués ont eu une réunion avec l'administration et tout et apparament il leur ont mis une pression assez corriace disant bien que de toute façon les validations n'étaient pas dans la poche et que bien des gens allaient redoubler leur PE2 si ils continuaient dans cette voie! en tout cas je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous on renvoyé leur "premier jet" de mémoire à leurs tuteurs de mémoire?parait il que ça ne se fait pas à chaque fois et moi l'ayant transmis à ma tutrice voila tout ce qu'elle m'a dit qui n'allait pas et qui était à refaire à améliorer...des copines de classe m'ont dit qu'elles ne l'avaient pas fait et qu'elle ne comptait pas le faire pour ses causes la!bref jsuis vraiment paumer parce que j'ai un stress de dingue et j'ai l'impression que pour certains c'est just de l'intimidation... :cry:

Je pense que ça dépend du sérieux des directeurs de mémoire,moi j'en suis au 2ème jet et y'aura peut être un troisème ,enfin si j'en ai le courage!!! Mais c'est vrai que certains directeurs ne suivent pas du tout les mémoires et les "découvrent" un peu sur le tard.Je pense que chacun doit jouer le jeu, le pe2 et le directeur.Il s'agit aussi de montrer le travail effectué ,ça rassure les directeurs de voir que tout ne se fait pas les 15 jours de vacances qui précèdent le dépot des mémoires!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné deux jets à corriger à ma tutrice, qui était tenue par l"IUFM à me vir au moins trois fois dans l'année. D'ailleurs, elle a commencé le premier entretien en me racontant que l'an dernier elle-même n'avait pas validé un de ses propres tutorés dont elle s'est désolidarisée pour cause de mémoire à côté de la plaque ; le PE2 en question ne lui avait jamais soumis d'ébauche du mémoire tout au long de l'année :o

Bref, je me suis astreinte à un minimum de régularité pour avoir un minimum de feedback de ma tutrice. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est la dernière ligne droite pour le mémoire et pour le reste ,ça serait bête de se démotiver maintenant même si avec le temps et les vacances on a plutot envie de faire autre chose que ce P..... de mémoire !!!

On pourra souffler un bon coup après.Moi je sacrifie un peu mes vacances mais c'est aussi parce que pendant le dernier stage je n'ai rien fait ,c'est le prix à payer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrai pas vous démoraliser mais mon mémoire je l'avais fait vérifier trois fois par la prof de l'IUFM qui était censée m'aider; résultat dès l'introduction ça n'a pas plu au jury. Ils m'ont attaqué direct et moi j'ai complétement paniqué. Finalement, j'ai dû refaire un mini-stage de 3 jours en juin dans la dernière classe que j'avais eu en SR et l'inspecteur est passé me voir le dernier jour. Il était très sympa et m'a dit que comme tout s'était très bien passé pendant les stages et pendant son inspection, c'était bon. Ouf parce que j'avais grillé mon joker avec un congé de maternité. C'était la validation ou le licenciement. Pour cet inspecteur, c'était la pratique qui comptait. Mais ils ne sont pas tous comme ça.

Alors pour le mémoire il y a aussi l'oral qui compte . Vous pouvez passer avec un mémoire pas terrible mais une bonne soutenance et rater avec un bon mémoire mais un mauvais oral. Et je confirme c'est difficile avec un mémoire raté et un oral raté. :blush: Mais c'est possible! Alors courage jusqu'au bout ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...