Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR

je me prépare pour 2007 mais je ne sais pas encore si je m'inscrirait a creteil ou versielles c'est pourquoi ma question cncerne ces 2 académies!

donc voilà je me demande si dans la synthèse de texte, on doit mettre des intertitres dans le développement pour structurer et si on a le droit de faire des référence numerique aux document s (par exemple mettre "dans le document 1 etcetc" plutôt que "dans le texte de X daté du 1 etc etc "

merci d'avance dfe vos réponses et bon courage à tous !

Posté(e)

C'est très fortement déconseillé !

En général on dit "Jean-Edouard Scrogneugneu explique ensuite que ..." (par exemple).

Posté(e)
C'est très fortement déconseillé !

En général on dit "Jean-Edouard Scrogneugneu explique ensuite que ..." (par exemple).

merci nathalie c'est bien ce que je pensais mais le hatier dit qua dans certaines academies c'est accepté donc je me suis dit que ce serait bien que ce soit dans la mienne dans le sens où çà evite parfois les répétitions....

et pour ce qui est des intertitres dans le dévelopPement alors?

Posté(e)
[et pour ce qui est des intertitres dans le dévelopPement alors?

Pas de titres ni de sous-titres... La première phrase de chaque partie en annonce le titre, il faut ménager des transitions pour passer d'une sous-partie à une autre, puis d'une partie à une autre. C'est un devoir universitaire que l'on attend de nous, avec une intro, une développement en deux ou trois parties et une conclusion.

Bon courage !

Posté(e)

Pas de titres ni de sous-titres... La première phrase de chaque partie en annonce le titre, il faut ménager des transitions pour passer d'une sous-partie à une autre, puis d'une partie à une autre. C'est un devoir universitaire que l'on attend de nous, avec une intro, une développement en deux ou trois parties et une conclusion.

Bon courage !

merci beaucoup london lullaby... je pensais justement faire comme tu le dis mais c'est le HATIER qui m'a mis un doute ....

bon courage a toi !

Posté(e)

Bon courage !

C'est exactement ça. On nous a dit plusieurs fois que la synthèse de français était la seule épreuve devant être entièrement rédigée.

Par contre, il est fortement conseillé de sauter une ligne entre chaque partie, et de revenir à la ligne (avec un retrait si possible) à chaque début de sous-partie. La lecture de la synthèse doit être aussi fluide que possible.

Posté(e)

Bon courage !

C'est exactement ça. On nous a dit plusieurs fois que la synthèse de français était la seule épreuve devant être entièrement rédigée.

Par contre, il est fortement conseillé de sauter une ligne entre chaque partie, et de revenir à la ligne (avec un retrait si possible) à chaque début de sous-partie. La lecture de la synthèse doit être aussi fluide que possible.

Tout en sachant que c'est exactement l'inverse que préconisent les éléments de corrections du sujet 0 de français : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep..._francais_1.pdf.

Bref, c'est à en devenir chêvre...

Posté(e)

Effectivement, j'ai lu que "la présence d'intertitres est possible"... mais nos profs nous l'ont carrément déconseillé !!!

(Par contre, c'est conseillé pour la 3ème épreuve ;) )

Posté(e)

Effectivement, j'ai lu que "la présence d'intertitres est possible"... mais nos profs nous l'ont carrément déconseillé !!!

(Par contre, c'est conseillé pour la 3ème épreuve ;) )

OK ..... OUI il y a vraiment de quoi devenir chèvre mais bon soignons "bêtes et disciplinés" si çà nous permet de l'avoir !