Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, je recherche un texte me permettant de travailler avec mes élèves de CM1 sur le sens propre et sur le sens figuré, car je ne trouve po... :(:(

Auriez-vous cela? :huh:

merci! :wub:

Posté(e)

bouhhhhh............personne po m'aider... _bl_sh_ _bl_sh_

snif

Posté(e)

Je traite ce sujet demain matin ! avec mes CE2 et la seule chose que j'ai trouvé (photocopillage :( ) c'est 2 dessins dans les couleurs du français CE2.

Posté(e)

d'accord! j'irais jeter un coup d'oeil demain :blink:

merci Nath! ;)

Posté(e)

Si ta demande est tjs d'actualité, j'ai une photocop. d'une fiche JDI pour CE2 (déc. 99) : distinguer sens propre/sens figuré.

Mais y'a pas de texte, il propose un travail avec des expressions autour des "couverts".

Posté(e)

oui j'avais cette fiche également mais l'an dernier avec les CE2 je l'avais trouvé un peu dure !!

Il existe également une fiche sur le même thème CP CE1 du JDI de lannée 2000 (je ne sais plus le mois !) (je l'ai retrouvée après !)

Posté(e)

merci Céline pour la référence! :D j'irai voir ca au CDDP!!

Posté(e)

Je viens de me rendre compte que j'ai une fiche issue de Rue des Ecoles sur ce thème niveau CM2. Si tu veux je te l'envoie :) (format PDF)

Posté(e)

Oui je l'ai cette fiche, en fait il n'y a pas de texte et j'aurais aimé travailler à partir d'un texte, je pense que c'est plus facile de conprendre lorsqu'ik y a un contexte <_< .. merci qd meme d'avoir cherché!!!! :D c'est sympa!

Posté(e)

Bon comme je vais en rajouter une p'tite couche :) . Je viens de trouver une p'tite fiche avec texte + question sur

http://perso.wanadoo.fr/loic.abadie/fiche.html

SENS PROPRE / SENS FIGURE

Aimée est une jeune fille qui présente un trouble de la vue: tout ce qu'elle voit est rose. Le soir où son amoureux la demande en mariage, elle pique une violente colère et casse tout ce qui se trouve sous sa main. Pourtant, elle avait toujours été d'un tempérament calme et joyeux. Que s'est il passé?

Un médecin appelé à son chevet, déclara à l'ami d'Aimée:

"Vous savez, monsieur, à force de tout voir rose, elle s'est fâchée tout rouge. Je

crois que le seul moyen de la guérir, c'est que vous l'épousiez et que vous la rendiez

très, très malheureuse.

- Très heureuse, docteur, vous voulez dire?

- Non... Je dis bien... rendez-la malheureuse..."

L'ami d'Aimée fut très surpris mais, par amour pour la jeune femme, il obéit au docteur.

C'est ainsi qu'Aimée-Victoire-Adélaïde devint la femme la plus malheureuse de la terre. Et pourtant, allez comprendre pourquoi, jamais elle ne se plaignit, car enfin elle en voyait de toutes les couleurs.

D'après Robert Boudet, "La vie en rose" (in La petite bête, l'école des loisirs).

1) Réponds à ces questions.

a) De quel trouble de la vue Aimée souffre-t-elle ?

B) Que se passe-t-il lorsque son amoureux la demande en mariage ?

c) Pourquoi Aimée-Victoire-Adélaïde ne se plaint-elle jamais d'être la femme la plus

malheureuse de la terre?

2) Les expressions ci-dessous sont-elles au sens propre ou au sens figuré?

Elle s'est fâchée tout rouge :

Elle en voyait de toutes les couleurs :

3) Que signifient les expressions suivantes?

Voir la vie en rose:

Voir tout rose :

En voir de toutes les couleurs:

Voir toutes les couleurs:

Posté(e)

merci merci merci!!!!!!!! :D:D

Posté(e)

Référence exacte de la fiche JDI : aborder la notion d'image (CP-CE1) JDI n°9 mai 2000. Pour moi c'est trop tard. On abordera après les vacances les mots de sens contraire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...