Charivari Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je serai en PE1 l'an prochain (enfin, j'espère). Je déteste l'histoire-géo, mais en sciences, je ne sais pas trop si je serais vraiment plus douée ? 1. c'est quoi, les grands chapitres du programme de Sciences ? 2. quand faut-il se décider, pour la "majeure" ? dès le début de l'année ou plus tard ? 3. Qu'en pensez-vous ? (j'ai un bac C, mais très vieux : je l'ai eu en 87, alors inutile de dire que mes cours de Physqiue ou de Sciences Nat sont un peu ensommeillés, dans ma mémoire encombrée ) Merci de votre aide !!
chrismatth Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je serai en PE1 l'an prochain (enfin, j'espère).Je déteste l'histoire-géo, mais en sciences, je ne sais pas trop si je serais vraiment plus douée ? 1. c'est quoi, les grands chapitres du programme de Sciences ? 2. quand faut-il se décider, pour la "majeure" ? dès le début de l'année ou plus tard ? 3. Qu'en pensez-vous ? (j'ai un bac C, mais très vieux : je l'ai eu en 87, alors inutile de dire que mes cours de Physqiue ou de Sciences Nat sont un peu ensommeillés, dans ma mémoire encombrée ) Merci de votre aide !! Pour le programme va sur le site del'éducation nationale:http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm#1 Il faut faire le choix dés l'inscription (septembre je crois) après tu dois avoir à peu près 2 mois pour changer d'avis.
Maria35 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Bonjour ! je prépare le concours 2007 et je m'interroge. Je ne suis pas bonne en histoire géo mais j'ai toujours eu d'excellentes notes au collège lycée car j'ai une très bonne mémoire. Mais bon, c'est loin tout ça, j'ai 30 ans et je suis en réorientation professionnelle. Les sciences m'ont l'air plus simples. C'est une impression ? Quels sont les élements qui peuvent m'aider à prendre une décision ? Bravo à toutes les personnes qui viennent de plancher, bonne chance !
sasa57 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Je te conseille d'aller voir le site de l'éducation nationale (siac) où les sujets sont mis en ligne, tu pourras te faire une idée. Pour cet épreuve les questions sont identiques tant en sciences qu'en histoire-géo, donc tu auras à apprendre les programmes des deux matières. Pour la partie pédagogique tu dois t'appuyer sur des documents donc tu auras toujours quelques chose à dire si tu as révisé les 2matières. Ensuite je pense que tout dépend de ce qui t'inspire le plus. J'espère t'avoir un peu aiguillé, bon courage pour 2007 et surtout commence déjà à te plonger tout doucement dans les révisions.
letapisrevant Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 Surtout dans les révisions d'histoire!!! Le programme est conséquent ! Pour ma part, je suis heureuse d'avoir pris sciences (en mm tps, mes etudes sont scientifiques!)
dadou01 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour !je prépare le concours 2007 et je m'interroge. Je ne suis pas bonne en histoire géo mais j'ai toujours eu d'excellentes notes au collège lycée car j'ai une très bonne mémoire. Mais bon, c'est loin tout ça, j'ai 30 ans et je suis en réorientation professionnelle. Les sciences m'ont l'air plus simples. C'est une impression ? Quels sont les élements qui peuvent m'aider à prendre une décision ? Bravo à toutes les personnes qui viennent de plancher, bonne chance ! j'ai passé un bac littéraire mais j'ai pris sciences en majeure et je ne regrette pas du tout car cela me semble ceaucoup plus concret ! Par contre, qu'on soit en majeure ou mineure histoire-géographie, le programmae est le même ; après c'est la partie didactique qui change !
Maria35 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Merci, j'ai effectivement été sur le site SIAC. Même si ma formation est littéraire, je crois que je vais tenter sciences. Mais j'ai encore un peu de temps pour me décider...
mali-malou Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Pendant un moment, j'ai eu vraiment peur d'avoir fait le mauvais choix en prenant HG en majeure, et finalement à l'approche du concours je ne l'ai pas regretté. Les connaissances à acquérir sont peut-être conséquentes, surtout en histoire, mais c'est vraiment faisable en bossant bien, surtout l'histoire, et ce dès le début de l'année (et pas deux semaines avant le concours comme je l'ai fait ! ). Pour la géo, le programme est plus "light" et plus évident car en général ce sont des choses que l'on connaît (le monde, les paysages, les cartes, l'Europe, etc .). Plus on avançait dans l'année, plus les cours de bio, de techno et même de physique étaient durs, voire limite incompréhensibles pour ceux qui n'avaient pas une formation scientifique... Les connaissances de base dans ces matières sont très abordables : les espèces, l'environnement, la reproduction, les notions d'astronomie, les mouvements, engrenages, etc. , passe encore. Mais dès qu'on a commencé à aborder le niveau des cellules, des molécules et des atomes, alors là Quel que soit ton choix, sache qu'il te faudra de toute façon connaître ton cours dans toutes ces matières (histoire, géo, bio, physique et techno)... La différence sera au niveau de la "question complémentaire" (8 pts) : à toi de voir les sujets qui sont tombés cette année et surtout avec lesquels tu te serais sentie le plus à l'aise le jour du concours...
KIRIKOU13 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour, A vrai dire, cette question me trotte depuis un petit moment et dans les derniers jours avant l'épreuve, j'ai même eu des regrets. J'ai pris HG en majeur et donc science en mineur et au final, je me sens plus attirée par les sciences. Il y a des thèmes qui m'ont rebutés ( engrenage..) et même fait mal au coeur mais cela me semble plus clair . Je n'ai pas tout vu du programme de sciences pour le concours mais le peu que j'ai vu m'a semblé plus concret et plus carré que les diverses sources que l'on peut avoir en Histoire/géo. Au départ, j'ai pris HG car je pensais que c'était plus une matière pour les littéraires et les sciences : + pour les matheux. Au concours, j'ai trouvé que j'arrivais plus a rassembler mes idées en Sciences qu'en histoire. Qui se sent dans le même cas ? Qui peut me parler de la composante majeure en Sciences ? Je ne cherche pas la facilité mais je veux me sentir plus à l'aise dans l'étude de ces matières et je me demande s'il y a un profil type pour faire le bon choix dans l'objectif du concours. Je n'ai pas eu encore les résultats pour cette session, c'est le 2 juin Merci à vous
maya59 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 J'ai choisi sciences en majeur car je suis incapable d'apprendre par coeur les dates,les eveinements........c'est vrai que les sciences c'est plus concret et plus facile à mémoriser (meme s'il a des choses à connaitre par coeur,mais beaucoup moins qu'en histoire).Je n'aime pas l'histoire donc mon choix a été rapide à faire
mariecharlotte Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Bonjour, A vrai dire, cette question me trotte depuis un petit moment et dans les derniers jours avant l'épreuve, j'ai même eu des regrets. J'ai pris HG en majeur et donc science en mineur et au final, je me sens plus attirée par les sciences. Il y a des thèmes qui m'ont rebutés ( engrenage..) et même fait mal au coeur mais cela me semble plus clair . Je n'ai pas tout vu du programme de sciences pour le concours mais le peu que j'ai vu m'a semblé plus concret et plus carré que les diverses sources que l'on peut avoir en Histoire/géo. Au départ, j'ai pris HG car je pensais que c'était plus une matière pour les littéraires et les sciences : + pour les matheux. Au concours, j'ai trouvé que j'arrivais plus a rassembler mes idées en Sciences qu'en histoire. Qui se sent dans le même cas ? Qui peut me parler de la composante majeure en Sciences ? Je ne cherche pas la facilité mais je veux me sentir plus à l'aise dans l'étude de ces matières et je me demande s'il y a un profil type pour faire le bon choix dans l'objectif du concours. Je n'ai pas eu encore les résultats pour cette session, c'est le 2 juin Merci à vous Salut Kirikou J'ai pris hist-géo en majeure, et pour moi cela à été une cata je pensais comme toi, que les sciences étaient pour les matheux, et comme je ne le suis pas , donc par logique j'ai pris hit-géo!!! Mais en fait , je ne pense pas qu'il existe un profil type, il faut choisir en fonction de tes capacités à reinvestir tes connaissances (moi c'est ce qui m'a perdu ) Comme ti je desteste le chapitre sur la mécanique Mais pour moi y' a pas photo l'année prochaine je prends sciences en majeure!!!
dadou01 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 J'ai choisi sciences en majeure alors que j'ai eu un bac L et ensuite fac d'anglais. Je n'ai pas du tout regretté mon choix car le programme de sciences est concret et pour la partie didactique, c'est vraiment intéressant car là aussi c'est plus concret avec les expériences, les recherches, les hypothèses... Pour le programme d'histoire-géo, de toute façon, qu'on soit en majeure ou en mineure le programme est le même donc presque autant de dates à retenir : c'est surtout pour la partie didactIque que le choix doit se porter ....
Messages recommandés