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oui me suis trompée pourtant je l'ai déjà passé ... je devais pas être réveillée ce matin :wacko:

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Posté(e)

Bonsoir,

Merci de vos réponses a tous et désolé de t'avoir "agacé" monya :) j'ai du mal chercher ...

A plus

et surtout bosser tous bien et tous mes voeux de réussite ...

enfin laisser moi une place dans le 47 :)

Posté(e)
Bonsoir,

Merci de vos réponses a tous et désolé de t'avoir "agacé" monya :) j'ai du mal chercher ...

A plus

et surtout bosser tous bien et tous mes voeux de réussite ...

enfin laisser moi une place dans le 47 :)

Je suis pas agacée :) c'était un ton informatif :bleh:

Bon courage pour ton choix et bon travail.

Posté(e)

Salut!

Cela me fait sourire... informaticien reseaux... comme moi (+telecom)! Enfin, cela fait 3 ans que j'ai arreté...

C'est ma 3eme année de préparation au concour, et depuis le début j'ai choisi sciences en majeure

Le programme en electricité, mécanique est simple pour ceux de notre formation... Par contre j'avoue que j'ai un peu galèré pour assimilé tout le programme du vivant... mais bon, je ne connais pas exactement ton parcours, mais moi, je ne faisais plus d'histoire géo aprés le bac... et avant c'était pas vraiment mon truc!

Ensuite cela dépend de toi... de ton parcours, et de tes centre d'interet, car tu es peux être passionné d'une des matière...

Moi, j'adore reprendre les cours d'hirstoire / géo, car à 30 ans cela m'apprend plein de chose, mais j'avoue que les connaissance à acquerir sont énormes dans les deux parties....

voilà, je pense qu'il te faut prendre le temps de regarder des sujets types, voir ce qu'ils attendent de cette épreuve pour pouvoir faire ton choix...

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

J'hésite encore à repasser le concours (4ème fois) mais si je le repasse, j'hésite sur ma tactique de révision.

Je travaille et j 'ai 2 enfants, donc, même si ce sera ma 4ème fois, je ne saurai jamais les sciences + l'histoire-géo par coeur.

Je n'ai plus la mémoire de mes années fac. :blush:

C'est surtout l'histoire (mineure) qui me pose problème alors j'hésite à me consacrer en fait à tout le reste (et en particulier à la géo, aux maths où je peux avoir une bonne note, et aux sciences où je me suis bien plantée).

J'ai l'impression de m'être épuisée cette année à réviser l'histoire et ça n'a pas payé, je ne veux pas refaire la même erreur, mais en même temps, je sais que chaque matière est importante et peut-on en négliger une matière et réussir (petite précision, je le passe sur Aix-Marseille)?

Que feriez-vous?

Posté(e)

Insiste sur tes points forts tout en limitant la casse en histoire...

Posté(e)

A ta place, je commencerais doucement en histoire : tu en fais un peu (pour ne pas te dégoûter), mais régulièrement.

Bosse à fond les sciences et après, tu travailles pour entretenir tes points forts.

Ne néglige pas les oraux, car après les épreuves écrites, il reste (trop) peu de temps pour tout bosser (surtout en OP).

L'année dernière, j'essayais de faire de tout chaque semaine (je m'étais fait un planning), et puis à partir de janvier, je me suis concentrée sur les écrits, en continuant à lire un peu pour les oraux.

Bon courage à toi !!!

Posté(e)

Je vais essayer de te donner des conseils en fonction de ce que j'ai fait cette année où moi aussi j'ai du allier boulot, mes 2 enfants et les révisions... (admise 105 ème sur nice :))

effectivement le programme d'histoire géo est énorme, pour ma part j'ai beaucoup révisé sur les livre d'histoire- géo de cm1 et cm2 car ils synthétisent le programme et il faut aussi approfondir certaine notions avec un bouquin de prépa au concours...tu perdras moins de temps je pense

sinon c'est vrai qu'il faut privilégier certaines matières où tu peux avoir de très bonnes notes pour prendre des points mais en faisant attention de ne pas complètement oublier les matières comme l'anglais ou l'eps car tous les points comptent...

voilà si ça peut aider...

Posté(e)

je confirme les messages précédents, j'ai un travail assez prenant (pas d'enfant), je travaillais certains soirs de la semaine + les week-ends, et avec sciences en majeure. au début de ma préparation j'essayais de bosser l'histoire géo au même titre que les autres matières mais je me suis vite rendu compte que c'était peine perdue : les dates s'oublient très vite, le programme couvre... toute l'histoire, bref impossible pour ma petite tête de tout retenir, alors je me suis focalisée sur la péda en maths, tout le programme de français, et les sciences (en passant moins de temps sur la physique, mon domaine de compétence, mais en privilégiant la partie enseignement). 2-3 semaines avant le concours, comme je voyais que j'étais dans les temps pour toutes les matières, je me suis remise doucement à l'histoire en faisant confiance à ma mémoire moyen terme et culture générale! et j'ai juste lu les cours de géo (je bossais sur le Hatier), qui est aussi une bonne part de culture générale.

je ne regrette pas ce choix car comme toi je me suis dit l'histoire-géo c'est sur 6 points, dont seulement 3 points pour l'histoire, et en géo y a moyen d'avoir 1.5/3. Je m'en suis sortie avec un 3.5/6 (par chance comme vicR c'était des sujets qui m'ont plu). Par contre j'ai eu une super note à la partie sciences et aussi en maths.

pour les oraux j'ai pas trop préparé avant la fin des écrits car tu dois bien savoir qu'on n'a pas le temps de tout faire!! j'ai préféré privilégier les écrits, et ensuite quand je me suis vraiment mise à la préparation de l'OP, certaines notions très générales m'ont paru plus concrètes parce que j'en avais vu de nombreux exemples dans ma préparation des écrits. donc l'un dans l'autre j'ai pas forcément procédé comme je l'aurais fait si j'avais eu bcp de temps mais j'y ai trouvé mon avantage!

Bon courage pour l'année prochaine :)

Posté(e)

Merci pour vos conseils.

Je crois que je vais me trouver un livre de CM d'histoire-géo, j'ai déjà des fiches, ça m'aidera peut-être à les retenir (mais sans prise de tête sur cette matière).

Je vais faire pas mal d'annales de maths (j'aime ça) et réviser les sciences avec des annales et le fameux livre "288 questions de sciences" où je vais essayer d'apprendre par coeur les réponses. Je vois bien que dans cette matière, il faut être très précis et surtout, ressortir ces fameux mots clés (je n'y ai pas pensé, je n'ai pas dit tout ce que je savais...). La géo ne me semble pas trop dure à apprendre et compte autant que l'histoire donc je vais aussi essayer de bien apprendre cette matière. Bien sûr il ne faudra pas non plus oublier le français mais je ne pense pas pouvoir progresser, il faut juste que je garde mon niveau.

Je n'ai quand même pas eu de chance cette année pour l'histoire car j'avais à peu près appris la 5ème république, il y avait juste le petit schéma sur son fonctionnement (notamment le pouvoir du président) que je devais coller à la fin de ma fiche et que je n'ai jamais collé.

Je me revois encore plusieurs soirs me dire: "ah oui, il faut que je scanne ce schéma et que je le colle", et j'étais fatiguée les soirs où j'y pensé et je ne l'ai jamais fait. J'ai un peu regretté quand j'ai vu le sujet sur l'évolution du pouvoir du président sous la Vème république mais c'est comme ça...

Pour ce qui est de l'oral, mes exposés sont prêts, je me tiens au courant de l'actualité et de la vie de l'école, commence à connaitre pas mal de choses en littérature de jeunesse et j'ai un bon niveau en anglais.

J'ai vraiment trop peur de rater encore les écrits. Je me dis que, même si l'épreuve d'oral est dure, ça reste plus aléatoire que l'écrit et une fois admissible on passe d'une chance sur 10 à une chance sur 2, je me dis que tout est possible. De toute façon, dans ma situation (travail + enfants), je pense qu'on ne peut pas tout savoir donc il faut faire des choix et privilégier des matières. La littérature de jeunesse, c'est super car je partage mes découvertes avec mes enfants.

Bon, j'aimerais bien que pour moi aussi les efforts payent.

Chapeau à vous qui avez réussi aussi rapidement avec enfant(s) et boulot!

Posté(e)
Je crois que je vais me trouver un livre de CM d'histoire-géo, j'ai déjà des fiches, ça m'aidera peut-être à les retenir (mais sans prise de tête sur cette matière).

"Les savoirs de l'école" Histoire cycle 3 est assez bien, je l'ai beaucoup utilisé. Je sais que son pendant existe en géo, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voici un message (voir ci-dessous) que j'ai pu lire dans un autre post du forum. Je tenais à réagir car ce message, si je l'avais lu en début d'année scolaire, m'aurait complètement effrayée et démotivée ! :lol: (bien sûr, je n'ai rien contre toi Chtiteclo29, et j'admire la façon dont tu as mené ta préparation au concours ! Simplement je n'aurais jamais pu faire la même chose...) Je voulais simplement proposer une autre façon de faire, qui bien sûr m'est personnelle. Peut-être que ça pourra en rassurer certain(e)s...

Je pense qu'avant tout, il faut apprendre à se connaître soi-même. (Jean-Claude Van Damme, sors de ce corps ! :D ) La méthode de Chtiteclo 29, qui n'est pas une "méthode" à proprement parler d'ailleurs, ne peut être appliquée à tous. Perso, je n'aurais jamais pu bosser autant. J'ai bien essayé de m'y mettre à fond dès la rentrée mais j'ai vite été découragée par la masse de travail qui m'attendait... J'avais l'impression par ailleurs de partir avec un tas d'handicaps : absolument pas sportive (et des kilos en trop en prime !), nulle en anglais (pas fait d'anglais depuis deux ans...), nulle en maths (j'ai toujours eu horreur de ça...), un parcours post-bac qui ne me favorisait pas spécialement (DUT puis licence Sciences de l'éducation...) Mes seuls points forts, à mon sens, étaient les suivants : une certaine aisance à l'oral, une passion pour la littérature de jeunesse, une facilité à écrire (j'ai toujours aimé le français). J'avais l'impression d'être grillée d'avance ! D'ailleurs, avec les réformes, la baisse de postes... je n'y croyais pas du tout, bien avant même de passer les épreuves écrites. J'ai donc très vite cessé de bosser comme une "acharnée" car ça m'épuisait, j'avais l'impression de ne vivre que pour le concours.

Je bossais, certes, mais j'allais aussi au ciné de temps en temps (j'avoue que j'allais souvent voir des films en rapport avec l'éducation...), voir des spectacles de danse (pour me construire une première culture dans ce domaine...), je faisais de la gym (douce !) chaque jeudi soir pour me défouler et je sortais assez souvent le samedi soir, voir des amis, pour rire un bon coup. Personnellement, je pense qu'il est important/essentiel de conserver une vie relativement "normale" en dehors du concours ; ça permet d'une part de dédramatiser, d'autre part de penser à autre chose et ainsi d'évacuer son stress. Et juste après les écrits, je suis partie quelques jours en Espagne ! Par ailleurs, entre les écrits et l'annonce des résultats, je n'ai absolument RIEN fait. D'abord parce que j'étais sûre de ne pas être admissible (je n'ai réussi à terminer aucune de mes épreuves, j'avais l'impression d'avoir complètement foiré mon seul point fort, à savoir le français), ensuite parce que je saturais complètement (l'idée même d'ouvrir un classeur me dégoûtait) et j'avais besoin de repos. Je n'allais même plus en cours, je n'avais pas envie de voir des gens sûrs d'eux, d'entendre des "alors ?, comment ça s'est passé ?"... Bien sûr, j'ai culpabilisé et finalement je n'ai pas réussi à profiter pleinement de ces 2-3 semaines de repos... Le jour des résultats, grande surprise, je découvre que je suis admissible ! Sur le coup je me dis qu'il s'agit d'une erreur... Croyez-vous pour autant que j'ai paniqué et que je me suis mise au boulot derechef, face au retard que j'avais accumulé ? Certainement pas ! :wink: Je suis partie 3-4 jours me ressourcer en Vendée, histoire de fêter ce petit miracle et de recharger les batteries avant le début d'intenses révisions...

Quand je suis rentrée, j'ai bien sûr bossé à fond. Cela dit tout est relatif : hors de question de bosser jusqu'à des heures pas possibles ! Plus rien ne rentre dans mon crâne au-delà d'une certaine heure... :sleep: J'ai aussi été à l'essentiel, car j'avais loupé beaucoup de cours à l'IUFM dans les matières orales (je les trouvais nuls alors je n'y allais pas...). J'avais heureusement lu les articles du Café pédagogique chaque jour depuis le début de l'année, j'ai fait des stages et j'avais acheté des livres en prévision. J'ai dû également construire mes exposés d'EPS et de ldj car ils n'étaient pas prêts, j'avais juste choisi mon livre ! (d'ailleurs si c'était à refaire, je préparerais au moins les exposés entre les écrits et le moment des résultats, c'est un minimum...) Bref, c'était un peu la panique au niveau de l'organisation mais je suis arrivée aux oraux peu stressée car j'étais sûre de ne pas les avoir, tant j'avais l'impression d'être passée trop juste aux écrits et d'avoir accumulé trop de retard.

Et finalement me voilà admise, et plutôt bien classée !

Tout cela pour vous dire que la préparation au concours est stressante, c'est sûr (je n'ai pas cessé de me rabaisser tout au long de l'année), mais il faut savoir s'en affranchir, faire autre chose pour mieux gérer votre stress ! N'écoutez pas non plus ceux qui vous disent que cette année n'est faite QUE de sacrifices, qu'il faut bosser du matin au soir sans relâche, qu'il ne faut plus sortir, c'est faux ! (et je ne pense pas du tout à Chtiteclo29 en disant ça) C'est à vous de trouver votre propre rythme, votre équilibre, et si vous suivez une "méthode" intensive de septembre à juin sans qu'elle vous convienne, c'est pour moi la meilleure façon d'échouer au concours... Il faut savoir relativiser et avoir une vie en dehors du concours ! Si à un moment donné vous en avez marre de bosser, stoppez tout, allez vous détendre, écoutez votre corps car de toute façon cela ne sert à rien d'apprendre quand on n'est pas "ouvert" et prêt. Et ne cul-pa-bi-li-sez pas ! Moi j'en ai vu des filles dans ma classe, qui assistaient à tous les cours bien sagement, qui bossaient tout le temps, qui se sentaient sûres d'elles, qui me faisaient beaucoup culpabiliser... et qui au final n'ont même pas été admissibles... :blink: Ce concours, il me semble, demande une grande part de réfléxion personnelle et celle-ci ne s'acquiert pas en faisant des fiches et en se plongeant dans des livres du matin au soir ! On sait aussi que le concours ne récompense pas toujours les efforts et le travail fournis... et qu'il comporte une bonne part de chance. C'est pourquoi je pense qu'il faut travailler sérieusement et relativement régulièrement tout en connaissant et en acceptant ses propres limites. Et puis, une dernière petite chose : même si vous pensez que tout est perdu, n'abandonnez pas, présentez vous à toutes les épreuves, et montrez que vous êtes sûr(e)s de vous (même si intérieurement ce n'est pas le cas...) car on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, la preuve !

Voilà, j'espère que ce petit témoignage - qui n'a pas pour ambition d'être un "modèle" bien sûr - vous rassurera quelque peu pour l'année prochaine. Si vous avez des questions n'hésitez pas, même si je suis loin d'avoir réponse à tout ! :wub:

Ah, pendant que j'y pense, je peux vous dire comment j'ai travaillé chaque matière, si ça peut vous donner un aperçu...

En maths, les cours de l'IUFM m'ont suffit car on faisait un tas d'exercices. J'ai juste préparé quelques fiches avec les grands théorèmes, à apprendre par coeur, et d'autres avec les grandes notions de didactique, en parallèle avec les I.O. Lors de mon 1er CB, j'ai eu 6 (la cata...) et lors du 2nd, j'ai eu 10 ! (une vraie victoire pour moi) Je ne sais pas encore quelle note j'ai eue au "vrai" concours... J'avais moi aussi acheté des annales Copirelem mais je n'ai jamais pris le temps d'y toucher !

En français, nous avons beaucoup été entraînés à la synthèse. En revanche nous avons peu fait de grammaire, j'ai donc fait quelques fiches à la dernière minute à ce sujet, en m'aidant du Bled, du Foucher et de ce que je trouvais sur le net.

En histoire-géo/sciences, j'ai fait énormément de fiches à l'aide du Hatier et du 280 questions (+ quelques sites trouvés sur le net) Je me suis pratiquement basée exclusivement sur ces 2 livres, les trouvant bien plus clairs que nos propres cours d'IUFM... Je dirais que c'est l'épreuve qui m'a demandé le plus de travail.

Pour l'oral pro, j'ai fait beaucoup de choses à la dernière minute mais il faut croire que les cours que nous avions eus en licence m'ont bien aidée car j'avais une certaine connaissance des grands problèmes liés à l'éducation. Par ailleurs, j'avais acheté le Foucher que j'ai fiché après mes résultats d'admissibilité, en ne retenant que l'essentiel. A côté de ça, je suivais de très près l'actualité, je lisais le Café péda, je lisais des livres en rapport avec l'éducation, etc. Les stages aident beaucoup aussi !

Pour la ldj, c'était MA matière de prédilection ! Nous avons eu quelques cours à l'IUFM, qui ne m'ont absolument pas servi pour mon exposé ou pour mon entretien... Mais à côté de ça j'ai lu beaucoup de livres... et j'avais acheté le Foucher, que j'ai lu en diagonale.

Pour l'anglais, j'ai utilisé le Hachette pour travailler le vocabulaire lié aux grands thèmes (obésité, etc.) Au final, je suis tombée sur la fermeture des pubs en Angleterre donc ça ne m'a absolument pas servi mais j'ai essayé de me débrouiller comme j'ai pu, en ne paniquant pas et en faisant des phrases simples. Je pense que la prononciation est primordiale, peu importe si on fait des phrases simples ou non ensuite, avec un vocabulaire recherché ou non !

Enfin, pour l'EPS, je m'y suis prise très à l'avance, dès l'été dernier ! Du moins pour ce qui est de la choré ! Et après mes écrits, j'ai pris rendez-vous avec une chorégraphe pour lui présenter mon thème/ma musique/mon costume/mes accessoires, afin qu'elle m'aide à mieux définir mes mouvements. Pour la partie théorique, je me suis contentée des cours donnés à l'IUFM.

Alors je vais essayer de mettre le max d'infos,si ça peut servir,après ca ne reste que le support,c'est vrai que le plus important est le temps qu'on y passe à mon goût

Alors pour le français, j'ai bossé avec mes deux bouquins du CNED, et avec le foucher.Je me suis fait des fiches de grammaire avec le plus important,j'ai fiché la méthode de la synthèse,bref je pense que ce sont les choses que tout le monde a fait,et après je me suis entraînée.

En maths,j'ai bossé essentiellement avec le Vuibert,un gros bouquin,avec r-gles de maths et exercices + didactique à la fin,je l'ai trouvé top,j'ai totu fiché,partie théorie et partie didactique,et j'ai fait et refait les exercices jusqu'à tout comprendre.

J'ai aussi bossé énorméménent avec les bouquins COPIRELEM pour les exercices,il y a des corrigés,j'en ai fait énormément et ça m'a bien aidé

Pour l'histoire-géo, j'ai bossé avec le 288 Questions...+ le foucher;

Donc j'ai fiché aussi chaque chapitre et j'ai appris du PAR COEUR mes fiches,pour la didactique j'ai lu et relu la partie didactique du Foucher,et j'ai lu aussi les corrigés des annales-Je lisais aussi le Hatier en parallèle pour voir s'il y avait des infos qui me manquaient

Pour les sciences pareil,c'était ma mineure,j'ai bossé avec le foucher,le hatier et le 288 questions...

Pour les oraux,alors en anglais je n'ai presque rien fait car j'ai une licence d'anglais,j'ai revu la base,grammaire + vocabulaire -

Pour l'oral pro,j'avais fiché chaque thème principal,avec des fiches trouvées sur les forums et aussi le bouquin NATHAN de cette année qui a été actualisé avec les nouveaux programmes.

Pour la LDJ ,j'ai lu quelques livres régulièrement prendant l'année,mais franchement pas plus de 30.j'a lu surtout les principaux,les plus connus de la liste.

j'ai fait mon exposé sur mon ouvrage et à côté de ça,j'avais le bouquin de LDJ du CNED et aussi le Vuibert,et du coup j'ai fiché aussi le bouquin.

Pour l'EPS,je me suis aidée de plein de sites internet et sinon du livre " Réussir l'épreuve d'EPS au CRPE",et j'ai aussi totu fiché,les activités principales,avec la définition de l'APSA,et aussi des séquences d'apprentissages trouvées sur le net.

Voial en gros ce que je peux dire,pour ce qui est de mes horaires on va dire que ça peut effrayer ! lol ,j'ai consacré mon année entièrement à ça,et à côté j'ai fait aussi quelques stages.

Je me levais à 7H30 environ,au plus tard 8H et je me couchais vers minuit.Je faisais du 8H-12H avec pause entre 12H-14h dont 30min de marche,et je reprenais de 14H-19H et ensuite 20h-23H environ et des fois plus tard,voila,des journées totalement chargées,entre coupées par mes heures d'aide au devoirs en école primaire,et des cours d'anglais aussi.

Au niveau de ma programmation,de septembre à décembre, j'ai épluché les programmes et j'ai totu fiché,je m'étais donné ça comme objectif,pour connapitre le global du programme et avoir fiché l'essentiel

De Janvier à mars,j'ai appris,et fait des exercices en continu pourles maths , appris par coeur l'histoire géo,enfin je 'navais pas fini juqu'à la veille du concours tellement le programme est énorme

Et du coup en Avril,j'ai tout révisé encore et encore,mon planning était fait d'avance pour la semaine et affiché sur ma porte de chambre et j'essaiyais de m'y tenir heure par heure,voila,une année de combattant!

Franchement je n'ai pas réussi à bosser beacoup les oraux avant les écrits,donc bon je m'y suis vraiment mis en Mai mais intensément,surtout pour l'oral pro.Et cela jusqu'au dernier moment,dernière heure avant le jour J à chaque fois.

Voila,en gros ce que je peux dire, une année de sacrifices,j'ai mis énormément de chsoes de côté,j'ai vécu pur ce concours tous les jours,je ne me suis pas accordée beaucoup de temps libre mais bon pour quel résultat,après ce n'est qu'une année dans ma vie,il ne faut pas hésiter à faire ce sacrifice même si je sais que certains et certaines le font et ne sont toujours pas admis... :sad: des fois la vie est injuste,dans ce concours il y a aussi une part de chances!!!

En vous souhaitant bon courage aux non-admis,votre tour viendra :wink:

Bonne soirée à vous

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