HERODOTE Posté(e) 10 juillet 2009 Posté(e) 10 juillet 2009 Je suis entièrement d'accord avec vous!! Il n'y a pas des solutions miracles!! Il faut travailler sans relâche sans rien négliger,pas d'impasse et surtout plus que tout faire des annales le plus possible et dans les conditions "du direct". Pour ma part c'est ce que j'ai fait ,j'ai obtenu le concours à la 6ème place. Mais il ne faut pas négliger le facteur chance qui a également son importance!! Bonne chance à tous,travaillez sans relâche!! :D
icival Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Merci pour vos réponses. Même si, bien sûr, personne n'a de solution miracle, vous m'avez redonné espoir. Si déjà je pouvais ne pas faire d'étourderies cette année (j'estime à 22 points mes "étourderies", 16 points en maths, et au moins 6 points en sciences)... Je pense que mes erreurs vont me servir, ensuite il reste à m'améliorer en sciences et HG. Je n'avais pas fait d'annales du tout cette année en sciences, je pense que ça m'a coûté cher! A suivre...
Laurence30 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 Bonjour, La date de réinscription approchant et ayant raté le concours cette année, je me pose la question de savoir si je ne devrai pas changer mon choix majeur/mineur. Je m'explique. Issue d'une filière scientifique et ayant une préférence pour ces matières, je me suis quand même aperçu que j'avais un blocage pour expliquer les sciences. Donc je me dis que face à la quantité de choses que je dois apprendre pour l'hist/géo et vu la "facilité" que j'ai avec les questions de sciences, est ce que je ne devrai pas plutôt choisir HG en majeur. Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà fait ce changement entre 1 échec et peut-être une réussite (ou un autre échec) ? De plus, je me pose la même question pour course et danse ? Je n'ai pas couru cette année (pas admissible) mais sans entrainement j'ai 4/20 et surtout j'adore les sports (je fais bcp de vélo, de tennis, et d'autres loisirs) mais pas du tout la course (donc pas envie de m'entrainer). Merci de vos conseils et témoignages. Laurence.
Ophelia Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 J'étais dans le meme cas que toi l'année dernière. Je suis scientifiques et j'ai pourtant pris majeure histoire geo car je n'arrivais pas a saisir comment il fallait repondre en sciences. Et ca m'a réussit, donc tu peux tenter si l'histoire géo ne te rebute pas
Matteo64 Posté(e) 9 août 2009 Posté(e) 9 août 2009 A la base, je te dirais de poursuivre en majeure sciences (c'est un bon point d'avoir fait une filière scientifique d'autant plus que tu aimes ces matières). C'est tout bénéf pour toi. Tu as déjà assimilé la démarche plus ou moins. Essaye de voir un sujet d'histoire/géo pour voir comment tu aborderais un dossier pédagogique et de voir les rapports de jurys afin de te donner une idée. Pour l'EPS : effectivement si tu n'aimes pas courir, prends la danse (tu as sûrement des sujets qui traitent de l'indécision à choisir danse ou athlé) dans le forum. Bon courage à toi. Bonjour,La date de réinscription approchant et ayant raté le concours cette année, je me pose la question de savoir si je ne devrai pas changer mon choix majeur/mineur. Je m'explique. Issue d'une filière scientifique et ayant une préférence pour ces matières, je me suis quand même aperçu que j'avais un blocage pour expliquer les sciences. Donc je me dis que face à la quantité de choses que je dois apprendre pour l'hist/géo et vu la "facilité" que j'ai avec les questions de sciences, est ce que je ne devrai pas plutôt choisir HG en majeur. Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà fait ce changement entre 1 échec et peut-être une réussite (ou un autre échec) ? De plus, je me pose la même question pour course et danse ? Je n'ai pas couru cette année (pas admissible) mais sans entrainement j'ai 4/20 et surtout j'adore les sports (je fais bcp de vélo, de tennis, et d'autres loisirs) mais pas du tout la course (donc pas envie de m'entrainer). Merci de vos conseils et témoignages. Laurence.
chouchou82 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Bonjour,La date de réinscription approchant et ayant raté le concours cette année, je me pose la question de savoir si je ne devrai pas changer mon choix majeur/mineur. Je m'explique. Issue d'une filière scientifique et ayant une préférence pour ces matières, je me suis quand même aperçu que j'avais un blocage pour expliquer les sciences. Donc je me dis que face à la quantité de choses que je dois apprendre pour l'hist/géo et vu la "facilité" que j'ai avec les questions de sciences, est ce que je ne devrai pas plutôt choisir HG en majeur. Je ne suis pas issue d'une filière scientifique mais sciences médico-sociales. Tout ce qui est du corps humain, développement... ne me posait aucun problème. Seulement, en faisant des sujets, je me suis aperçue que j'étais relativement moyenne dans mes explications didactiques alors j'ai préféré assurer des points, du coup, en sciences, j'ai toujours eu entre 4/6 et 6/6, ce qui n'est pas négligeable. Pour l'hist-géo, j'ai toujours tourné entre 7/14 et 11/14 selon les sujets (oui, il y a des périodes que j'aime pas !)... C'est une question de stratégie, fais un sujet majeure sciences et un majeure hg. Tu seras fixée. Qu'en pensez-vous ? Qui a déjà fait ce changement entre 1 échec et peut-être une réussite (ou un autre échec) ? De plus, je me pose la même question pour course et danse ? Je n'ai pas couru cette année (pas admissible) mais sans entrainement j'ai 4/20 et surtout j'adore les sports (je fais bcp de vélo, de tennis, et d'autres loisirs) mais pas du tout la course (donc pas envie de m'entrainer). Moi, étant indécise dans ce choix, je me suis dit que course, il y avait un barème : tu vois ton évolution sur l'année. J'ai commencé, j'avais 0/20, en un an j'atteignais 8/20 et cette année (2e fois crpe) j'ai eu 12.25. Je n'ai pas eu beaucoup de motivation à courir. J'ai fait un test pour me baser un entrainement. J'ai fait une petite remise en forme, course lente, puis course rapide, ensuite des séries. J'ai vu une évolution toute l'année, c'est ce qui m'a motivée. Pour la danse, je ne peux pas te dire mais une amie avait choisi danse après plusieurs tentatives car ils mettent toujours quelques points s'ils perçoivent ton thème et que tu es cohérente dans tes mouvements. Merci de vos conseils et témoignages. Laurence.
Laurence30 Posté(e) 10 août 2009 Posté(e) 10 août 2009 Merci pour vos judicieux conseils et témoignages. Pour l'HG, effectivement, je vais tenter un sujet comme ça à froid pour voir et après je choisirai. Pour le sport, oui, je suis allée voir et il y a déjà des sujets qui traitent de cette question. Je crois qu'il faut aussi que je trouve des exemples d'eposé en danse afin de voir ce qu'on attend de nous et voir si ce serait réalisable pour moi.
karho Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Je peux te répondre pour le sport... J'ai passé deux fois le concours, la première fois en prenant course, par élimination parce que vraiment vraiment je ne me voyais pas danser devant un jury... Je précise que je ne suis pas sportive pour deux sous et que par dessus tout je déteste l'endurance (même si les puristes me répondrons que le 1500m n'est pas de l'endurance ) Je ne me suis quasiment pas entrainée de l'année parce que en plus de pas l'envie, j'ai des problèmes de genoux qui font que si je cours plus de 10 mn sur une surface dure (y compris un revêtement de piste athlétique) je ne peux plus plier ma jambe pendant une semaine, ce qui n'est pas très pratique pour un entrainement suivi (ni pour le boulot ) Pour préparer l'exposé ça a été aussi une galère pas possible, je ne disais rien d'interessant et rien qui ne m'interessait... Au final un 4 en course et en 6 en exposé! L'année suivante je me suis dis que toute façon je ne pouvais pas avoir moins que 4, j'ai donc pris danse... C'est beaucoup plus rigolo de s'entrainer pour la danse que pour la course, ça me correspondait beaucoup plus. Imaginer mon propos, trouver des idée pour ma chorégraphie.. même chose pour l'exposé, je me sentais plus concernée par la matière, j'avais plein d'idées d'activités, pleins de parallèles à faire avec mon expérience.. Bon, au final un 4 en danse et un 6 en exposé Alors voilà, mes notes n'ont pas changé mais il n'empêche que j'ai préféré prendre danse...
Laurence30 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 karho Merci bcp pour ton témoignage. Il m'a fait bien sourire. C'est vrai que les notes sont vitales pour avoir ce concours mais au moins si on peut y prendre du plaisir c'est important. Pour moi aussi le 1500 m est une épreuve que je n'arrive pas à surmonter. Et pourtant, j'ai eu aimé courir à une époque mais là depuis une dizaine d'année c'est fini. Je déteste ça. Je ne suis pas non sportive au contraire puisque je fais du vélo 3/4 fois par semaines, de la marche, du tennis, du ski, de la natation, etc....mais la course, c'est une horreur à chaque fois. Comme toi j'ai mon genou (entorse des ligaments croisés il y a 5 ans) qui me fait un peu souffrir et surtout j'ai l'impression qui un éléphant qui en plus crache ses poumons (quelle image !! ). Je m'inquiète juste de ne pouvoir m'entrainer sur un espace aux dimensions du concours et de ne pas reussir l'exposé mais ne même temps, je n'ai pas du tout travaillé dessus. J'ai juste commencé à regarder ce qu'on attendait de nous.
cococacao Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 J'ai passé beaucoup de fois le CRPE en prenant toujours majeure sciences et aujourd'hui j'hésite à prendre histoire, je ne suis pas du tout scientifique bien au contraire et mes notes au concours sont entre 10 et 12 maxi pour cette matière...j'ai pas lu tous les témoignages, mais y a t il quelqu'un qui a changé de majeure et réussi?? EDIT: est ce vraiment risqué?
Anwamanë Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 J'ai passé beaucoup de fois le CRPE en prenant toujours majeure sciences et aujourd'hui j'hésite à prendre histoire, je ne suis pas du tout scientifique bien au contraire et mes notes au concours sont entre 10 et 12 maxi pour cette matière...j'ai pas lu tous les témoignages, mais y a t il quelqu'un qui a changé de majeure et réussi??EDIT: est ce vraiment risqué? Je ne sais pas si c'est risqué. Ne peux-tu pas faire un ou deux devoirs corrigés pour voir ta note ? D'ici novembre ça te permettrait de voir là où tu aurais la meilleure note En tous cas, bon courage. PS : Je prends sciences en majeure.
cococacao Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 cette année il n'y a qu'une seule phase d'inscription! jusqu'en octobre (à vérifier) je vais encore reflechir
Messages recommandés