Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme toi.

Maîtrise de bio, donc logiquement, j'ai pris sciences, mais surtout parce que je trouve que les sciences et les matières scientifiques comme la physique ou les maths, de façon générale, ça demande moins de mémoire que l'histoire géo.

On peut assez facilement retrouver une formule, avec des connaissances de base, et du raisonnement, surtout au niveau demandé au CRPE.

Je veux dire, parler par exemple des engrenages, ça "se sent" parce que c'est un truc de la vie courante ; réaliser qu'une grosse roue tourne moins vite que la petite roue qui lui est engrenée, ça se déduit rien qu'en les regardant.

Et si on fait du vélo, c'est encore plus immédiat...

Idem avec les états de l'eau : il faut juste employer le terme scientifique adéquat, mais bon ce sont des notions qu'on a apprises même quand on n'a pas fait une terminale scientifique.

Et la plupart des connaissances demandées au crpe sont comme ça.

Alors que pas d'histoire, en histoire justement si on ne sait pas, on ne peut pas inventer à partir de rien. :blush:

• Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youcef

5

• Bibinoute

5

• pommedamour59

4

• Aliénor76

4

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je suis allée ce pm à la réunion d'information Forprof et justement cette question a été abordée.

Le Di de Forprof disait que beaucoup de littéraires s'étaient engouffrés dans le choix de l'HG en majeur , pensant que les sciences étaient pour les matheux et que ce n'était pas toujours un choix judicieux...

Donc , il me semble que la balance :P :P penche pour les sciences en majeur

Posté(e)
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je suis allée ce pm à la réunion d'information Forprof et justement cette question a été abordée.

Le Di de Forprof disait que beaucoup de littéraires s'étaient engouffrés dans le choix de l'HG en majeur , pensant que les sciences étaient pour les matheux et que ce n'était pas toujours un choix judicieux...

Donc , il me semble que la balance :P :P penche pour les sciences en majeur

Coucou !

Ce que je vais écrire ne va peut-être pas t'aider si tu as déjà fait ton choix, mais on ne sait jamais, je pense aussi à d'autres qui vont lire ce post alors qu'ils hésitent encore...

J'ai pris HG maj comme une évidence en début d'année, parce que les sciences, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé (ça ne l'a jamais été à part un peu la bio parce que j'aimais bien le prof au lycée ! :P ). Je ne me suis pas du tout investie au niveau des connaissances à l'iufm (flemme de lire les bouquins conseillés, flemme de relire mes cours, etc.), par contre j'ai bien bossé sur la didactique tout au long de l'année. En milieu d'année, coup de stress à l'approche du concours et devant l'étendue du désastre (tant à apprendre !) : j'ai vraiment regretté d'avoir pris cette option, trouvant les sciences (bio/physique/techno) bien plus faciles...

Puis la tendance s'est inversée pour deux raisons. Premièrement, le programme de sciences s'est "costaudifié" (si si, ça existe comme mot ! :D ), et j'ai commencé à être larguée à l'approche de la cellule, des atomes et des circuits électriques compliqués. Ah bon, il fallait aussi apprendre ça ??? Et trop de mauvais souvenirs de lycée ont refait surface. Donc j'ai laissé tomber et j'ai survolé, me contentant d'apprendre les définitions essentielles, sans rentrer du tout dans le détail.

Deuxièmement, mes lacunes en histoire et géo étant tellement... telles ! , que j'ai dû entièrement "reconstruire mes savoirs". Alors j'ai pris le taureau par les cornes, me suis plongée dans les bouquins, l'encyclopédie et internet, et j'ai tout refait moi-même en 1 mois, en approfondissant, presque avec passion, et là, c'est rentré "comme dans du beurre", parce que c'était moi qui organisais mes connaissances, qui faisais mes fiches moi-même, qui complétais les zones d'ombre, etc.

Je me suis dit que si j'avais pris sciences en majeure, j'aurais dû quand même en passer par cette étape de "reconstruction", donc je n'aurais jamais eu le temps matériel de tout faire (en plus des maths et du français bien sûr)...

Je ne sais pas si je suis bien claire, mais j'ai un conseil à vous donner : si vous prenez HG en maj, débrouillez-vous pour apprendre - et surtout comprendre - dès le début de l'année, pour ne pas vous retrouver dans cette situation plutôt inconfortable. Essayez, pour chaque période, pour chaque événement, d'identifier les causes et les conséquences, et de vous trouver des repères, sinon le programme ne sera qu'un enchaînement de trucs sans queue ni tête, sans cohérence... et vous ne retiendrez rien.

Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir passé tout ce temps sur l'histoire (un peu moins sur la géo quand même), parce que je me sentirai vraiment à l'aise devant une classe, et je pense pouvoir répondre à un maximum de questions "de base" sans avoir besoin d'ouvrir une encyclopédie.

Par contre, j'aimerais bien qu'un gentil collègue fasse les sciences en échange de service.......... ;)

Posté(e)
Bonjour,

A vrai dire, cette question me trotte depuis un petit moment et dans les derniers jours avant l'épreuve, j'ai même eu des regrets.

J'ai pris HG en majeur et donc science en mineur et au final, je me sens plus attirée par les sciences. Il y a des thèmes qui m'ont rebutés ( engrenage..) et même fait mal au coeur :blush: mais cela me semble plus clair .

Je n'ai pas tout vu du programme de sciences pour le concours mais le peu que j'ai vu m'a semblé plus concret et plus carré que les diverses sources que l'on peut avoir en Histoire/géo.

Au départ, j'ai pris HG car je pensais que c'était plus une matière pour les littéraires et les sciences : + pour les matheux. Au concours, j'ai trouvé que j'arrivais plus a rassembler mes idées en Sciences qu'en histoire.

Qui se sent dans le même cas ? Qui peut me parler de la composante majeure en Sciences ?

Je ne cherche pas la facilité mais je veux me sentir plus à l'aise dans l'étude de ces matières et je me demande s'il y a un profil type pour faire le bon choix dans l'objectif du concours.

Je n'ai pas eu encore les résultats pour cette session, c'est le 2 juin

Merci à vous ;)

Bonjour,

Je ne suis pas du tout matheuse et j'ai pourtant choisi sciences en majeure. J'ai fait ce choix pour m'obliger à travailler cette matière tout au long de l'année. Le programme est long, il ya beaucoup de choses à apprendre par coeur mais c'est faisable et surtout très intéressant. Mes résultats le 09 juin diront si j'ai eu tort ou raison.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai envoyé ma demande d'inscription au CNED la semaine dernière pour préparer le 3ème concours du CRPE. Et en fait, j'ai vu que lors de notre inscription au concours, il faudra choisir sa dominante majeure ou mineure pour l'histoire-géo et les sciences. Mais comment faire pour choisir ? Avez-vous déjà fait votre choix ? Sur quels critères se baser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Invité supersoso
Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part, je pense choisir les sciences car cela m'intéresse plus que l'histoire géo. J'ai un bac scientifique (mais je l'ai eu il y a 14 ans...) mais après j'ai fait des études de philosophie... Dans tous les cas, il faut que je remette mes connaissances à jour. Du coup, mon choix se fait plus par mes centres d'intérêt et le fait que j'aurais plus de plaisir à envisager la didactique des sciences que de l'histoire-géo (matière qui m'a toujours semblée rébarbative).

Espérant t'aider un peu

à bientôt

Solenne

Posté(e)
Bonjour tout le monde,

J'ai envoyé ma demande d'inscription au CNED la semaine dernière pour préparer le 3ème concours du CRPE. Et en fait, j'ai vu que lors de notre inscription au concours, il faudra choisir sa dominante majeure ou mineure pour l'histoire-géo et les sciences. Mais comment faire pour choisir ? Avez-vous déjà fait votre choix ? Sur quels critères se baser ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Fili11,

Je vois que tu es nouvelle sur ce forum , mais cette question a déjà été abordée plusieurs fois, par exemple ici :

- Que choisir en majeure / mineure ?

- Que prendre en composante majeure?.

Pense à faire une recherche avant de poster... ;)

Posté(e)

Merci, c'est vrai que je débute sur le forum, je vais regarder de plus près.

Posté(e)

J'ai trop du mal à choisir la majeure! Ca fait des mois que je me prend la tête et que je lis les messages du forum mais rien n'y fait...

Etant issue d'un bac L et d'une fac de langues, les sciences ne me correspondent pas par définition mais, vu vos témoignages, les sciences sont apparemmnet plus gérables que l'histoire même pour les littéraires :étant donné que j'étais pas une lumière en histoire j'hésite énormément forcément...

Mais quand je vois les sujets de sciences (mécanique...) à moi la peur!!! J'capte rien... :o

C'est l'angoisse...

Pour changer j'ai le même problème pour choisir le sport: autant la danse m'intéresse plus, autant le 1500 est moins risqué....franchement jsais pas comment vous avez fait pour choisir parce que franchement c'est trop la prise de tête!

Si quelqu'un connaît le problème...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis littéraire également, mais j'ai choisi sciences en composante majeure car :

- je déteste la géographie

- je n'ai pas envie de m'enfiler le programme d'histoire dans le détail

- le programme de sciences est intéressant et pratique... Je paniquais à l'idée de faire de l'électricité et compagnie, mais en fait, une fois dedans, ça passe assez bien.

Pour le reste, on verra en mai si j'ai fait le bon choix.

Pour l'EPS, on peut facilement progresser en course, et pour moi la danse, c'est hors de question. Même si le ridicule ne tue pas, une note déplorable risque de tuer mes chances de m'en sortir à l'épreuve...

Voilà mes calculs.

Maintenant que je suis lancée dans les révisions, je ne change plus d'avis.

Bon courage !!!

Posté(e)

Eho TORTILOU!

Pour situer: je viens d'etre admise en PE2 (candidate libre cette année, mais iufm l'an passé)

Alors moi j'ai le mème cursus que toi: BAC L + fac de langues (LLCE anglais).

J'ai choisi sciences au concours parce que c'est une matière motivante à travailler à l'IUFM : on a fait plein d'expériences, il suffit de comprendre les choses et tu les retiens bien en fait (moi aussi j'étais nulle en mécanique t'inquiètes mais finalement si t'es bien encadrée ça s'apprend bien. L'histoire-géo toutes façons il a bien fallu quand meme tout apprendre la partie connaissance, donc je m'y suis attelée mais c'est vrai que comparée aux sciences moi je trouve ça moins attrayant. Après c'est une question de goût.....

En fait ça dépend si tu es à l'IUFM ou pas: nous en début d'année on a eu des modules dans toutes les options pour nous permettre de choisir (comme ça on a pu voir si les profs etaient bien, si les cours nous satisfaisaient ou pas ...). Si tu prépares le concours seule c'est sur que c'est moins évident, mais mon conseil : prends en majeur la matière que tu auras le plus de plaisir à travailler..

Pour le sport: perso j'ai pris danse (total débutante et j'ai eu 11) en fait la danse ne te demande pas d'entrainement régulier contrairement à la course mais c'est plus subjectif : le jury aime ou pas.

ben tu peux déja faire un test en course: voir combien de temps tu mets pour faire le 1500m à l'heure actuelle, sachant que tu as 1 an pour t'entrainer et t'améliorer... tu regardes le barème et tu voisla note que tu peux avoir...

autre conseil: puisque tu viens de fac de langues , je suppose que tu connais plusieurs langues etrangeres alors surtout n'hesites pas à prendre langue en faculatif (j'ai eu 16 en italien alors que ça faisait plus de 5 ans que j'avais pas pratiqué ;)

voilà, je sais pas si ça t'aide.... si t'as d'autres questions..

Posté(e)
J'ai trop du mal à choisir la majeure! Ca fait des mois que je me prend la tête et que je lis les messages du forum mais rien n'y fait...

Etant issue d'un bac L et d'une fac de langues, les sciences ne me correspondent pas par définition mais, vu vos témoignages, les sciences sont apparemmnet plus gérables que l'histoire même pour les littéraires :étant donné que j'étais pas une lumière en histoire j'hésite énormément forcément...

Mais quand je vois les sujets de sciences (mécanique...) à moi la peur!!! J'capte rien... :o

C'est l'angoisse...

Pour changer j'ai le même problème pour choisir le sport: autant la danse m'intéresse plus, autant le 1500 est moins risqué....franchement jsais pas comment vous avez fait pour choisir parce que franchement c'est trop la prise de tête!

Si quelqu'un connaît le problème...

Sans hésitation, je dirais que tu devrais prendre Histoire. Etant littéraire, tu as une capacité certaine à rédiger, tu dois avoir une certaine culture gé dans ce domaine.