Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous,

Je voulais juste vous dire de faire bien attention à bien apprendre TOUT le programme d'histoire/géo car, dans le cas de Min hist, il y a 6 pts dessus.

Pour info, en Aquitaine cette année, la première question était sur la Renaissance et la deuxième sur la géo. --> pas d'impasse.

Pour ceux qui aiment pas la géo, vous en faites pas, on suit le programme primaire donc :

I --> Le monde

II --> L'Europe

III --> La France

C'est pas très compliqué et ce n'est surtout pas un empilement de chiffres. En + c'est interessant car c'est ce qu'on enseignera aux gamins (à la différence de la synthèse ou de Thalès...)

Pour la course, ben c'est moins subjectif mais vous ne pourrez avoir 18 (à part si vous faites les championnats du monde de spedy gonzales)

• Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youcef

5

• Bibinoute

5

• pommedamour59

4

• Aliénor76

4

Posté(e)

Le niveau demandé pour la partie théorique est bien 3ème 2de.

Mettez-vous peut-être en situation avec des sujets 2006: si je devais répondre... Même si bien sûr les connaissances ne seront pas toutes là et que ça peut décourager, il faut se voir aussi le jour de l'épreuve: 3 heures, ça passe vite. Les deux épreuves sont à difficulté égale je trouve. Après, c'est personnel et stratégique. Dans quelle matière ai-je le plus de facilité à:

apprendre (le goût joue beaucoup)? mais aussi

faire ressurgir et organiser mes connaissances? (là, c'est plus la technique!) Mon problème était que je n'étais fana ni des sciences (formation littéraire) ni de l'histoire-géo (Mais qu'est-ce que je fais là??? :P ) Je suis plutôt allée au "moinssss pire" :P Ce qui a fait pencher la balance, c'est que j'avais quand même plus de "technique" en didactique et péda pour traiter l'histoire-géo. Et je voyais plus rapidement ce qu'on pouvait faire dans cette matière. C'est sûr que ça fait cogiter ce choix!

Pour le sport, comme Sam59, je préférais le barème difficile mais sûr de la course. Pourtant, j'ai fait 5 ans de danse classique mais de là à être chorégraphe et à expliquer pourquoi tel thème, tel mouvement, il y a un petit pas. Je me suis entraînée avec difficulté, suis fumeuse (bouuuh) et n'avais pas courru depuis un moment et j'ai eu la moyenne donc c'est possible!!!

Bon courage, tenez bon! et surtout bonnes vacances. Faut en profiter!

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis admise en PE1 à Versailles (et sur LC à Paris)...et je suis un peu perplexe quant au choix de majeure/mineure.

J'ai fait Bac L puis LLCE espagnol (car la logique c pas toujours mon truc) ...mais dans les 2 cas, je n'ai jamais été fan de l'histoire...trop de dates, je retiens rien, ça me barbe!!

Au lycée, bio et physique ça pouvait aller mais c'etait simple et y'a longtemps!!...mais la technologie..bof bof!!Je n'ai pas l'esprit scientifique...les raisonnements de folie me passent au dessus!!

Donc me voila bien embêtée : majeure sciences? hist./Géo?

Une amie qui vient de finir son PE2 me dit que si on est capable d'ingurgiter alors hist/Géo ça va mais elle dit aussi que les programmes de sciences sont sympa et pas si durs!! QUE FAIRE?????!!!!! :(

Merci pour vos lumières!!

Posté(e)

salut destinee!moi aussi j'ai fait LLCE Espagnol et je me dit que finalement retenir de l'histoire géo que l'on déja vu au cours de notre scolarité ne peut pas etre plus dur que de retenir de la civilisation espagnole ou latino-américaine!!!voila après c'est clair qu'il va bien falloir les ingurgiter ces deux matières...maintenant à toi de voir quelle est la matière qui te tente plus que l'autre...tu dois forcément avoir un penchant plus prononcé pour l'une des deux matières...a toi de voir!!!

bon courage!! ;)

Posté(e)

D'ores et déjà merci à vous pour vos réponses!!!

Pour LLCE bah justement je ne brillais pas par mes notes en civi, pout tout dire...d'où mon côté sceptique envers la majeure hist/géo.

Quand je regarde les programmes...bah j'en reste perplexe, ça semble fort intéréssant (perso je trouve ça vraiment complet et tout semble sympa) mais la majeure sciences me fait...beaucoup +...peur!!! Ils demandent une démarche scientifique et tout...au secours!!!!

Côté didactique...je v aller faire un tour sur le site que tu me recommandes. Les sciences ça me semble + facile à amener, + concret pour tout le monde...l'histoire c vraiment abstrait mais le support est généralement + simple!!AAAAHHHH!!! Comment je v m'en sortir??!! C'est pénible quand on maitrise pas vraiment un domaine + que l'autre, que les 2 nous vont!!

Mon inscription est le 16..je sens que je v m'arracher les cheveux d'ici là!!! :cry:

Posté(e)

et ben bon courage a toi alors!!!lol.moi le choix est tout fait : je prends histoire et géo en majeur parce que les sciences...hum!c'est pas trop ca!

après pose toi la question de savoir quelle est la matière la plus facile à aborder pour toi (niveau didactique je veux dire). et puis si tu penses qu'ingurgiter l'histoire géo, qui , comme tu dis, est assez abstrait, te parait plus difficile...prends les sciences!si le concret te permet de mieux retenir choisis ca!

juste une question : où est ce qu'on peut aller voir les programmes de cette grande année de PE1 qui nous attend???

bon courage et merci d'avance pour tes lumières!! ;)

Posté(e)
D'ores et déjà merci à vous pour vos réponses!!!

Pour LLCE bah justement je ne brillais pas par mes notes en civi, pout tout dire...d'où mon côté sceptique envers la majeure hist/géo.

Quand je regarde les programmes...bah j'en reste perplexe, ça semble fort intéréssant (perso je trouve ça vraiment complet et tout semble sympa) mais la majeure sciences me fait...beaucoup +...peur!!! Ils demandent une démarche scientifique et tout...au secours!!!!

Côté didactique...je v aller faire un tour sur le site que tu me recommandes. Les sciences ça me semble + facile à amener, + concret pour tout le monde...l'histoire c vraiment abstrait mais le support est généralement + simple!!AAAAHHHH!!! Comment je v m'en sortir??!! C'est pénible quand on maitrise pas vraiment un domaine + que l'autre, que les 2 nous vont!!

Mon inscription est le 16..je sens que je v m'arracher les cheveux d'ici là!!! :cry:

Bonjour,

en passant le concours l'année dernière je me suis également posée la même question. la réponse est claire, choisis la matière qui te plait le plus sans te préoccuper des programmes, de la masse de travail : On apprend mieux ce que l'on aime.

Il est vrai que pour les sciences il y a de nbreux supports dont le site la main à la pate avec des séances toute prêtes. En histoire géo, il y a moins de supports c'est vrai.

Ne t'inquiète pas pour la démarche scientifique, c'est très simple et tout est maché sur le site de la main à la pate. alors bon choix !

Posté(e)

Salut!

C'est vrai que le choix n'est pas évident, j'ai à peu près suivi le même parcours que toi (bac L puis licence d'anglais) et j'ai donc choisi cette année majeur Hist-géo par dépit. Sache que m^me si tu prends sciences en majeur, le programme théorique d'histoire est le même que ceux qui prennent hist en majeur, donc tu auras quand tout le prog à ingurgiter!

En tout cas bon courage et il est vrai que les sciences c pas mal non plus et je ne pense pas qu'il faut être super calé en sciences pout les choisir en majeur!

Posté(e)

Holala...c compliqué tout ça!! :(

Voyez-vous, là comme ça je n'ai pas de préférence entre hist/géo ou sciences/techno...c le hic!!!lol

Au collège j'étais plus à l'aise avec les sciences/techno mais au lycée (série L donc sciences ça volait pas haut) bah je préférais l'hist/géo!!!!!

Je suis un cas désespéré je crois...incapable de faire un choix!G beau ressasser tout ça...c le flou total!!

Peu importe mon choix, je crois que moi aussi il se fera par dépit!!

Pour les programmes (en ce qui concerne majeure et mineure en tout cas...oui oui je suis à fond dedans en ce moment ) je les ai trouvé sur le site paris iufm:

- sciences... http://www.paris.iufm.fr/article.php3?id_article=1091

- hist/géo... http://www.paris.iufm.fr/article.php3?id_article=370

Il y a peut être + d'infos et d'autres matières en farfouillant sur ce site!!C'est tout ce que je peux faire pour toi...

Posté(e)

Un truc tout bête pour choisir à mon avis : essayez de trouver une séquence détaillée en histoire, une en géo, et quelques unes en sciences (biologie, technologie, physique), et voyez ce qui vous "parle" le plus (autrement dit ce que vous comprenez le plus facilement au niveau démarche, ce que ça peut donner avec les enfants,...).

Jettez un oeil aux annales du concours (on trouve des sujets en ligne), ça vous donnera une idée de ce qui est attendu du candidat.

Après pour les contenus de connaissances, c'est le même chose en majeure et mineure, et c'est le même barème. Donc on choisit sur la partie didactique, et là, on est à l'aise sur une matière plus facilement que sur l'autre en règle générale :)

Posté(e)

en fait même si vous ne retenez pas les dates et ces choses là en histoire ce n'est pas problematique car en majeure c'est de la didactique, pas de connaissances extérieures à avoir, on connait les thèmes en général et après c'est plus la manière de l'étudier en classe. Moi j'étais bcp plus à l'aise qu'en sciences en tout cas, mais niveau travail j'ai bossé autant les sciences que l'HG, pour les questions à 3 points c'est important.