ren-sheta Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 pour les deux matière le programme est le même donc choisi plutot en fonction de la pédagogie et celle que tu aborde mieux. moi perso c'est l'histoire mais j'aime aussi cette matière
lilcaresse Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 je vous fait par de mon avis de pe1 et de redoublante pe1. il faut savoir que le programme dans les deux spécialité sont immenses et les dates et les personnages en histoire te prennent la tete moi qui destestait l'histoire g appris a aimé j'étais bien obligé vu tout ce qu'il falé retenir. il fo aussi savoir qu'on a le meme nombre d'heure à l'iufm pour préparé histoire géo et bio physique et techno ce que javé trouvé inégale. j'ai choisis majeur science et g trouvé ça trés dur car il fallé avoir des idée concréte d'activité et d'expérience a faire avec les éléves connaitre les programmes. connaitre les problémes posés pour chaque niveau heureusement qu'on n'étudie que le cycle3. ça c pour la partie didactique un peu compliquée selon moi pour des gens qui n'ont jamais enseigné parce qu'il fo avoir aussi une idée des réponses des éléves. pour ça on peut toujours travaillé un max dans les bouquin et ça va. mais il y a une partie qui concerne une analyse scientifique des documents donc la c le plus compliquée. la il fo se posé la question est ce plus facile pour moi d'analyser un document en science ou en histoire géo pour moi il n' y avé pas photo vu que j'ai fait des études de bio. mais j'ai quand meme trouvé l'exercice difficile j'espére que je vous ai donnée des pistes pour vous éclairer et que j'ai été clair. bon courage
destinee Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Merci à tous pour votre aide!! En fait G jeté un oeil dans les livres du CNED pour CRPE d'une amie où ça résume un peu ce qui nous est demandé... Tout semble intéréssant et.........balèse!!!Je comprends de mieux en mieux pourquoi le CRPE est si dur à obtenir!!! J'ai fait un stage d'observation pendant 1mois et demi dans une grande école primaire...j'ai donc vu des cours de sciences comme d'hist/géo...et franchement , je crois que les sciences me parlent + car ça me semble + facile de créer une intéraction avec les élèves, ils se sont souvent interrogés ou ont interrogé leur entourage sur l'environnement, le corps humain...(par exemple sur la respiration,en classe tous pouvaient constater que la cage thoracique "gonfait" quand ils inspiraient)... En revanche l'histoire, sans vouloir dénigrer cette matière bah le prof racontait essentiellement, et il y avait des questions mais quand ils saisissaient moyennement, il y avait interaction en tenatant de faire un lien avec les différences des époques vu précédemment mais c tout! Moi G besoin de pouvoir comparer, illustrer, me représenter donc je pense que ce sont les sciences qui s'imposent...car l'hist/géo...je ne vois pas comment l'amener...mais j'ai un an en IUFM pour l'apprendre après tout Mais peut être je me plante totalement dans mon raisonnement!!!J'ai peut être été - sensible aux méthodes des leçons d'hist/géo car je m'émerveille difficilement dans ces matières.Je suis toute ouïe aux points de vue différents, que je vois l'autre côté du miroir... Mais là comme ça, sans avoir encore suivi de cours, je ne vois pas comment me dépatouiller en hist/géo à part en recrachant et en rendant le + truc le + vivant possible pour pas que tous s'endorment, y compris moi!!! :P
Sevea Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 J'ai fait un bac L, un DEUG LLCE en anglais, une licence de sciences du langage (et puis j'ai continué dans le domaine du FLE et des langues). Bref, je n'ai pas vraiment un parcours scientifique, loin s'en faut (et en plus j'étais vraiment mauvaise dans ces matières au lycée...). Pourtant, j'ai choisi les sciences (bon, ok, je n'ai pas été admissible cette année, mais c'est un autre problème... ): je trouve qu'il est plus facile de faire une séance en sciences, les thèmes sont très intéressants, etc., alors qu'en HG, ben impossible pour moi de retenir les dates, les évènements, toussa toussa (ça me gonfle et pourtant j'adore regarder des films historiques, des documentaires historiques, etc.). Avoir préparé le concours cette année me conforte dans mon choix et c'est sans aucune hésitation (ce qui n'était pas le cas l'année dernière) que j'ai de nouveau choisi les sciences en majeure. Mais tout cela est subjectif... Bon choix!
youcef Posté(e) 2 juillet 2007 Posté(e) 2 juillet 2007 bonsoir, qui peut m'aider à faire ce choix, je suis despespéré mdrrrrrrr merci
youcef Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour, je me pose la question sur le choix de la composante majeur de la troisième épreuve écrite du concours, à savoir l'histoire-géographie ou sciences exprimentales et technologie? Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.
Théodora Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour,je me pose la question sur le choix de la composante majeur de la troisième épreuve écrite du concours, à savoir l'histoire-géographie ou sciences exprimentales et technologie? Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance. Moi, je pense que le mieux à faire c'est de choisir les matières dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise. Dans les deux cas de toute façon, il s'agit d'un programme ultra lourd point de vue théorique. En revanche, point de vue didactique, c'est peut-être cette partie qui peut t'aider dans ton choix. Te sens tu plus pedagogue en sciences ou en hist-geo? A toi de voir !
youcef Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Bonjour,je me pose la question sur le choix de la composante majeur de la troisième épreuve écrite du concours, à savoir l'histoire-géographie ou sciences exprimentales et technologie? Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance. Moi, je pense que le mieux à faire c'est de choisir les matières dans lesquelles tu te sens le plus à l'aise. Dans les deux cas de toute façon, il s'agit d'un programme ultra lourd point de vue théorique. En revanche, point de vue didactique, c'est peut-être cette partie qui peut t'aider dans ton choix. Te sens tu plus pedagogue en sciences ou en hist-geo? A toi de voir ! Et bien j'ai un cursus scientifique, mais j'aime bien l'histoire aussi, il me semble plus judicieux je pense, de choisir sciences en majeur?
Charivari Posté(e) 3 juillet 2007 Auteur Posté(e) 3 juillet 2007 Ca ne change pas grand chose de toutes façons. Le programme est le même. Bon, peut-être qu'en Histoire majeure, il faut être "plus pointu" en Histoire. En SCiences majeure c'est moins vrai (les connaissances sne sont pas plus grandes qu'en Sciences Mineure) Donc oui, je prendrais Sciences Maj si j'étais toi.
mimi456 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 Je pense que si tu as un cursus scientifique je pense kil ait plus judicieux pour toi de prendre science en majeur car meme si le programme est le meme il faut en effet etre plus pointu sur la matiere majeur et en histoire le programme est très chargé... Alors qu'en science il est chargé mai je pense qui si tu as un cursus scientifik il n'y aura pa gran choz que tu ne connaitra pas... ca sera davantage d revision...
youcef Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 merciiiiiiiiii de votre aide, vous avez raison je vais prendre sciences en majeur, c'est plus préférable pour moi mdr merci
sandy78930 Posté(e) 3 juillet 2007 Posté(e) 3 juillet 2007 merciiiiiiiiii de votre aide, vous avez raison je vais prendre sciences en majeur, c'est plus préférable pour moi mdrmerci moi j'ai choisi sciences pour la démarche pédagogique et parce que j'imaginais qu'il y aurait beacoup trop à apprendre en histoire et géo...maintenant comme on te l'a déjà dit, ce sont les mêmes connaissances qu'il faut avoir... Mais sincèrement tu es à St germain, il y a 3 prof de sciences physiques et techno avec qui c'est un pur bonheur d'apprendre ou de ré apprendre tout cela... (c'est moins vrai pour la bio mais là encore cela dépend aussi du prof)... Je ne suis absolument pas scientifique mais j'ai adoré bosser ces matières cette année...L'espèrimentation est un vrai bonheur. En histoire - Géo, j'ai du mal à y trouver ce même plaisir. Bon choix !!!
Messages recommandés