Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merciiiiiiiiii de votre aide, vous avez raison je vais prendre sciences en majeur, c'est plus préférable pour moi mdr

merci

moi j'ai choisi sciences pour la démarche pédagogique et parce que j'imaginais qu'il y aurait beacoup trop à apprendre en histoire et géo...maintenant comme on te l'a déjà dit, ce sont les mêmes connaissances qu'il faut avoir... Mais sincèrement tu es à St germain, il y a 3 prof de sciences physiques et techno avec qui c'est un pur bonheur d'apprendre ou de ré apprendre tout cela... (c'est moins vrai pour la bio mais là encore cela dépend aussi du prof)...

Je ne suis absolument pas scientifique mais j'ai adoré bosser ces matières cette année...L'espèrimentation est un vrai bonheur. En histoire - Géo, j'ai du mal à y trouver ce même plaisir.

Bon choix !!!

merci, bah écoute j'espère que ce sera pareil pour moi, mais le soucis, cc'est que j'ai du mal avec la bio sniffffffffffff, c'est pour cela que j'hésitait avec l'histoire-géo.

• Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youcef

5

• Bibinoute

5

• pommedamour59

4

• Aliénor76

4

Posté(e)

Je me suis renseignée pour les majeures et mineures et d'après ce qu'on m'a expliqué, il faut connaître les 2 programmes de la même façon (au départ je pensais qu'il y aurait une matière "allégée") et que la seule différence portait sur les questions didactique...

:huh: Mais alors s'il faut avaler les 2 programmes entièrement, comment faire un choix ??

Comment savoir avant de commencer les cours, et sans avoir jamais enseigné, dans quelle matière on se sent le plus à l'aise ?

J'aimerais avoir vos avis, savoir ce que vous avez choisi et pourquoi, que vous soyiez ex ou futur PE1 !!

Merci d'avance !!!

Posté(e)

c'est un choix très difficile à faire je le reconnais... Pour ma part je me sentais plus à l'aise en histoire géographie qu'en sciences car la svt ça remontait du temps de ma seconde, donc un peu loin, j'ai alors choisi l'histoire et géographie majeur. Cependant lors de ma préparation j'ai pris beaucoup plus de plaisir à réviser les sciences que l'hist et géo, j'ai donc regretté mon choix, ceci s'est confirmé lors des résultats où j'ai obtenu 3/6 en sciences et 5/14 en géo et hist... Je te rassure ceci ne m'a pas empêchée d'être admise, ouf! Le conseil que je te donnerai c'est donc de bien lire les programmes du concours dans ces deux domaines afin de voir ce qui peut te plaire le plus mais au niveau du savoir les deux domaines te demanderont autant de connaissances et de travail... malheureusement pas de recette miracle, du boulot en perspective!

Posté(e)

J'avais pris Sciences en majeure car j'ai une licence de biologie (donc quelque soit les documents de la partie didactique, c'est rare qu'ils me posent problème) et que j'ai vu beaucoup de séquences de sciences en classe, mais peu en hist-géo qui répondent aux consignes actuelles (c'est à dire faire un enseignement vivant :P).

La démarche pédagogique en sciences est plutôt axée sur l'expérimentation alors qu'en HG, elle est axée sur la documentation (et la recherche documentaire). Donc à voir si dans ta tête, tu es plus à l'aise avec des ciseaux et un thermomètre ou avec un livre documentaire et des photographies ;)

Posté(e)

Je pense que cela dépend également de ta licence. Tout dépend si tu es plus littéraire ou scientifique...

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que la partie majeure est sur 14, donc il ne faut pas choisir à la légère ! (sans vouloir te mettre la pression :P ).

En ce qui me concerne j'avais une licence d'histoire donc... De plus, le document d'accompagnement en HG est une aide précieuse pour travailler cette partie !

Enfin, personnellement, je trouve la partie didactique plus facile à traiter en histoire-géographie... Mais regarde avant des annales, et vois ce qui te convient le mieux. Tu peux en trouver sur Internet.

Bon courage !

Posté(e)

j'ai pris hist-géo en majeur puisque j'ai une licence d'histoire. De plus, construire et imaginer une séance en sciences m'est très difficile et me demande beaucoup de temps, pour comprendre et définir les objectifs...

Fais donc ton choix en imaginant pour les 2 disciplines des séances, regarde des livres et regarde ce que tu comprends le mieux, ce qui te parle le plus et ce que tu aimes le plus. Le jour du concours, on n'a pas beaucoup de temps pour analyser les documents, dégager les objectifs, alors il ne faut pas perdre de temps.

Posté(e)

moi j'ai pris sciences en majeure, effectivement tu dois savoir si t'es plus scientifique ou littéraire mais saches que si tu prends sciences en majeure, il va falloir te farcir un répertoire d'expérience genre l'émission "c'est pas sorcier": mais c'est plutôt intéressant!!!

prends en majeure ce que tu "sents" le plus! pas besoin de se poser 1000 questions.

Posté(e)

Bonjour,

ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois dans la partie CRPE - questions diverses du forum (je le déplace d'ailleurs vers là). Merci d'effectuer une recherche avant de poster un nouveau sujet :happy:

Posté(e)
merciiiiiiiiii de votre aide, vous avez raison je vais prendre sciences en majeur, c'est plus préférable pour moi mdr

merci

moi j'ai choisi sciences pour la démarche pédagogique et parce que j'imaginais qu'il y aurait beacoup trop à apprendre en histoire et géo...maintenant comme on te l'a déjà dit, ce sont les mêmes connaissances qu'il faut avoir... Mais sincèrement tu es à St germain, il y a 3 prof de sciences physiques et techno avec qui c'est un pur bonheur d'apprendre ou de ré apprendre tout cela... (c'est moins vrai pour la bio mais là encore cela dépend aussi du prof)...

Je ne suis absolument pas scientifique mais j'ai adoré bosser ces matières cette année...L'espèrimentation est un vrai bonheur. En histoire - Géo, j'ai du mal à y trouver ce même plaisir.

Bon choix !!!

merci, bah écoute j'espère que ce sera pareil pour moi, mais le soucis, cc'est que j'ai du mal avec la bio sniffffffffffff, c'est pour cela que j'hésitait avec l'histoire-géo.

Un prof a dit à une copine qui était en majeure hist-géo: "de toutes façons, ce sont les majeures sciences qui réussissent le mieux"

J'ai assisté à une correction de concours blanc en majeure hist-géo, c'est vraiment balaise. En sciences, il suffit d'être méthodique pour traiter la partie didactique. Donc à moins d'être très allergique aux matières scientifiques, ça me semble moins difficile.

Pour faire un choix définitif, le mieux est de consulter les sujets qui sont tombés au concours, ça permet de se faire une bonne idée de la difficulté.

Et pour la partie bio, rien de très difficile, en travaillant un peu ça finit par rentrer! C'est du niveau fin de collège...

Posté(e)
Bonjour,

je me pose la question sur le choix de la composante majeur de la troisième épreuve écrite du concours, à savoir l'histoire-géographie ou sciences exprimentales et technologie?

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

Les programme en science et le programme en histoire sont très intéressant. Toutefois comme toi j'ai suivi un cursus scientifique et je suis plus à l'aise en science pour ce qui est de la didactique car habitué à suivre une démarche scientique (ce quiest demandé en didactique).

Donc à toi de voir ce qui t'intéresses le plus et surtout là où tu es le plus à l'aise parce que ton but c'est de récolter un maximum de points!!

Posté(e)

Si tu as un cursus scientifique, tu seras plus à l'aise en sciences. De plus, la partie théorique te semblera plus abordable et tu auras un peu moins à réviser, ce qui n'est pas négligeable vu tout le travail demandé. Beaucoup de choses que j'ai vues cette année en sciences m'étaient déjà connues en ayant fait un bac S (physique-chimie : électricité, changements d'état, ...)

Posté(e)

Prends la discipline qui te semble la plus "facile" à enseigner, celle dans laquelle tu te vois le mieux en classe..

Les contenus sont les mêmes et sont lourds, mais en fonction de la majeure, il faut avoir une plus grande maitrise que les mineurs quand même. Car dans la partie dida, tu dois avoir recours à tes propres connaissances aussi.. Je me souviens d'un concours blanc où on nous avait demandé la différence entre une eau distillée, une eau stérilisée et une eau pasterisée en dida surpris-038.gif... Quand tu n'es pas scientifique et que tu es face à cette question, tu te décomposes vite, mais si finalement ce n'est pas si compliqué si tu arrives à réfléchir, utliser tes connaissances à bon escient... ..

Et puis, il faut quie ça te plaise vraiment, car c'est toujours plus simple de trouver une idée pour une séance quand on aime !