Aliénor76 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 OK merci bien ! Bon bah comme j'ai pas tellement l'esprit créatif ... ce sera course (même si la course n'est pas mon point fort). Je me rattrapperai avec la musique
Aliénor76 Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Ca t'aidera à faire ton choix! et puis sache que de toutes façons tu devras tout apprendre car le programme est le même! En fait, quel que soit notre choix, on apprendra tout sur les 2 ans ?
Tisha Posté(e) 22 juillet 2007 Posté(e) 22 juillet 2007 Ca t'aidera à faire ton choix! et puis sache que de toutes façons tu devras tout apprendre car le programme est le même! En fait, quel que soit notre choix, on apprendra tout sur les 2 ans ? Tout à fait !
mylene76 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Merci Tisha pour ton lien! Je pense prendre hisoire en majeure car la science ne semble plus compliquée quand elle est en composante majeure!!
Lafouyne Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 Ca t'aidera à faire ton choix! et puis sache que de toutes façons tu devras tout apprendre car le programme est le même! En fait, quel que soit notre choix, on apprendra tout sur les 2 ans ? Tu feras les 2 sur les 2 ans, mais le plus important est de miser sur la meilleure note que tu peux atteindre au concours. Pour le choix, ça dépend de toi. Je ne pouvais vraiment pas faire athlé (je ne cours même pas après mon bus). Je n'avais jamais fait de danse et c'est pourtant ce que j'ai choisi. J'ai eu 14. J'ai travaillé pendant environ 1 ou 2 mois. Mes copines qui ont fait athlé ont travaillé tout au long de l'année et ont eu entr 10 et 12.
Aliénor76 Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 T'façon le sport c'est pas mon truc. Donc un 10 me suffira trèèèèèèèèèès largement Moi je vais prendre histoire-géo pour le concours, parce que les sciences ... je les sens pas ...
mylovni Posté(e) 25 juillet 2007 Posté(e) 25 juillet 2007 Moi je préfère choisir Sciences en majeur car je sors d'une fac de sciences (biologie) et aussi parce que ça fait 3 ans que je n'ai pas fait d'histoire et que je n'ai jamais vraiment aimé ça. Et je ne trouve pas que les sciences soit plus difficile que l'histoire, tout dépend de nos préférences! mylovni
juju8684 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Moi pour me décider, j'ai utilisé une technique très simple: Je me suis imaginée dans une classe d'abord à faire une séance de science puis une séance d'histoire géo. Et j'ai chosi science parce que c'est là que j'avais le plus d'idée d'activités à faire faire aux enfants. Comme la différence entre majeure et mineure est la didactique, je pense que c'est une bonne technique. Bon courage Julie
nomade Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Pour ma part je n'ai pas choisi complètement au hasard mais il a bien fallu trancher... J'aime l'histoire et la biologie, je déteste la géo et la physique... Vous voyez un peu le problème... Je n'ai pas un parcours scientifique mais finalement, j'ai choisi de prendre sciences en composante majeure... Je crois que j'avais plus peur de tomber sur un dossier de géo que de physique, alors voilà... Je me suis dit qu'en physique, on peut toujours visualiser le concept, alors qu'en géo, si on est pas du tout inspiré, c'est foutu ??? Peut-être est-ce une bonne idée de consulter les sujets et de comparer pour voir ce qui parait le plus déstabilisant...
basilic Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Bonjour, Le choix pour moi s'est fait par défaut. Les sciences ne sont pas mes amies et l'histoire-géographie n'est pas ma matière préférée. J'ai donc choisi la matière où j'étais le plus à l'aise pour la phase rédaction, donc l'élue a été l'histoire/géo.... et bien durant ma préparation, je me suis énormément interessée à cette matière en la travaillant de façon ludique (DVD, lecture roman, autobiographie, magazine tout public, et les manuels...). Le programme est lourd et il faut commencer au plus tôt à lire mais pas forcément à faire des fiches (pour ma part, j'en ai fait très peu), faire des rapprochements entre des dates, des périodes de l'histoire avec la politique, l'économie, les sciences, les découvertes, la société cela permet de mieux retenir certains évènements et de les comprendre. Au concours, nous avons eu 2 petites questions : le régime nazi et l'euro : quels enjeux ? La partie didactique portait sur des documents relatifs à la colonialisation. Résultat : 10,5 sur 14 pour cette partie S'agissant des sciences que j'avais survolées j'ai tout de même réussi à avoir 2 sur 6, c'est pas top mais bon.... Donc pour faire un choix, vous pouvez lire avant votre inscription différents supports et vous tester à écrire sur un sujet : lequel serait le plus facile à traiter entre les deux matières ? La lecture des annales pourrait être utile pour faire un choix...
Nävis Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Juste un complément pour la partie didactique des sciences : il faut bien connaitre la démarche d'investigation (cf forum "sciences" où il en a été question de nombreuses fois) et la reproduire dans cette partie : - situation de départ - questionnement des élèves / questions productives - conceptions des élèves (par ex : le tube digestif est un tuyau droit, les poumons sont des sacs étanches comme des ballons) - investigation des élèves : recherches documentaires, expérimentations.. - structuration des connaissances et réinvestissement (cad : aorganiser ce qu'on vient d'apprendre et le confronter à ce qu'on sait déjà). En s'appuyant sur les documents du dossier. Normalement rien de très sorcier, si vous avez pensé à faire un exemple de cette démarche pour tous les chapitres lorsque vous les apprenez .
neigeb2 Posté(e) 29 juillet 2007 Posté(e) 29 juillet 2007 J'ai eu pas mal d'hésitation l'an dernier pour ce choix de majeur. Je ne suis pas vraiment fan de l'Histoire géo, j'aime les sciences enfin la bio car la physique ya pas à dire c'est pas mon truc. Du coup mon choix c'est fait surtout sur les épreuves et surtout comment gagner des points. J'ai choisi de prendre HG en majeure car l'épreuve me semblait plus facile (pour moi). EN fait tu as une étude de documents, évidemment il faut rajouter des choses mais les documents disent l'essentiel. Et pour la partie didactique, ca m'a parru plus facile car je pouvais réutiliser des éléments de différents chapitres. Tu dois proposer des pistes en HG, puis faire un lien avec la maitrise de la langue (cela ne change pas bcp selon les chapitres) et l'éducation civique. Et ensuite faire un lien avec les autres diciplines (en généal tu peux toujours arriver à mettre les arts visuels, les TICE ...) La partie majeure en sciences me paraissait plus compliqué. Je pense que tu dois faire ton choix en fonction des points que tu pourrais gagner. Regardes bien le contenu des épreuves et fais ton choix en fonction de l'épreuve majeur. Car de toutes façons les questions de cours sont les meme pour tous.
Messages recommandés