Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai pris sciences en majeur car en ayant fait des études scientifiques notamment SVT ça aurai été dommage de ne pas prendre ça en majeur, et puis l'histoire géo et moi on n'est pas vraiment amis quoique je suis contente au concours j'ai eu la moyenne youpi :)

• 2 mois plus tard...
  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youcef

5

• Bibinoute

5

• pommedamour59

4

• Aliénor76

4

Posté(e)

Hello !

Je dois déterminer mon choix de majeure et mineure, et je ne sais pas quoi choisir.

De toute façon, les sciences, comme l'histoire-géo n'ont jamais été mon fort.

Que me conseillez-vous, vous qui êtes déjà passé par là ?

Y a t-il l'une de ces deux matières qui requiert plus de connaissances préalable pour être assimilée (sous-entendu, plus rapidemment) ?

Merci à vous de m'apporter vos lumières...

Posté(e)
Hello !

Je dois déterminer mon choix de majeure et mineure, et je ne sais pas quoi choisir.

De toute façon, les sciences, comme l'histoire-géo n'ont jamais été mon fort.

Que me conseillez-vous, vous qui êtes déjà passé par là ?

Y a t-il l'une de ces deux matières qui requiert plus de connaissances préalable pour être assimilée (sous-entendu, plus rapidemment) ?

Merci à vous de m'apporter vos lumières...

Ben désolée de te dire ça, mais les 2 nécessitent beaucoup de connaissance! Si tu as plus l'esprit scientifique (bio et physique) ou historique (il y a une plus grosse part d'histoire que de géo). Sachant qu'en sciences il faudra que tu fasses une séance (avec expérience) de bio ou de physique, et en histoire une séance en histoire ou géo. C'est soit une séance en sciences, soit une séance en H/G.

Voilà, j'espère que je t'aurai aidé! :)

Posté(e)

Ba les deux c'est sur nécessite du travail (quand on a pas un bon niveau) après sa dépend de ton parcours.

Moi, ayant un parcours littéraire, j'ai choisi histoire-géo majeure, mais bon les sciences comptent tout de même six points ce qui n'est pas négligeable.

Posté(e)

Pour ma part, bien que scientifique, j'ai choisi histoire/géo en majeure...c'est juste une question de feeling (car j'ai toujours adoré l'histoire) et de stratégie je l'avoue car avc ce choix comme je suis a l'aise en sciences ca me permet de gagner des points un peu plus facilement sans trop reviser ce qui n'est pas négligeable avc tt ce qu'il y a a ingurgiter.

en tout cas si tu n'es pas du tout a l'aise en sciences ne t'aventure pas a les prendre en majeure, je connais des personnes qui avaient fait S et qui se sont pourtant casser les dents en les prenant en majeure donc reflechis bien, il te reste 7mois pour apprendre le programme d'histoire géo ce qui n'est pas insurmontable si tu es serieuse dans tes revisions

j'espere d'avoir aidé a y voir plus clair ;)

Posté(e)

En passant, je rappelle que la mineure et la majeure comptent chacune pour 6 points de connaissances, sur le même programme.

Les 8 points restants correspondent à la partie didactique et demandent surtout de bien maitriser la démarche pédagogique (trouvable dans les documents d'application).

Donc pour moi, les connaissances ne peuvent pas être une raison de choix entre mineure et majeure.

Par contre, la faculté de se projeter dans des séances, d'arriver plus ou moins facilement à mobiliser les notions, dans une des matières, permet de choisir entre les 2.

;)

Posté(e)

Je te conseil d'aller voir les anciens sujet et les corrigés, ça te permettra de mieux apprécier les exercices.

Posté(e)

En fonction de tes goûts d'abord.

Perso, je trouve la partie péda plus sympa à bosser en sciences qu'en HG.

Donc, regarde les programmes du concours, regarde les sujets des deux années précédentes et choisi en fonction de ce qui semble le plus te plaire.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Et voilà !!!

Bon j'édite... parce qu'en fait beaucoup se pose la question... Il y a 2 posts parce qu'on ne peut pas mettre plus de 3 questions par sondage (donc avec 5 choix : Majeure (HG / Sciences) Options langue facultative, Options de l'oral pro, Langue obligatoire, EPS)... Ben, ça faisait trop !!!

Posté(e)
Les personnes qui n'ont pas pris de langue facultative ne peuvent pas voter !

Désolée... ça y est c'est corrigé !!! Ah ! Des fois !!! Moi-même !!! :bleh:

Posté(e)

Sciences majeure et italien option facultative

Posté(e)

cela aurait été intéressant de savoir pour la LdJ, les arts visuels et la musique...

tu peux pas rajouter ?? :blush: