petitoeuf Posté(e) 1 avril 2006 Auteur Posté(e) 1 avril 2006 Aprés, savoir si Catherine Tauveron l'aurait aimé ou pas ... c'est une autre question !!! Juste une petite précision (pour vous éviter de dire un truc faux à l'oral ! ), je n'ai pas écrit que C.Tauveron avait critiqué le livre (rien trouvé à ce sujet... elle a sûrement d'autres chats à fouetter ! :P ), mais que C.Tauveron aurait pu dire que le texte "manquait de résistance". J'ai repris à mon compte une de ses célèbres expressions, qu'on nous rabâche en cours de français. J'ai employé le conditionnel... Alors pas de gaffe ! merci pour cette précision !
emmashell Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Bonjour Je me greffe à votre discussion juste pour vous dire que, bien qu'en PE2 cette année, j'ai lu ce livre ("Comment j'ai changé ma vie")que ma fille a reçu avec son abonnement à l'Ecole des Loisirs. On l'a lu ensemble, comme on l'a fait pour "le dernier des géants" ou tous les autres de la série Kilimax. Un avis d'enfant tout d'abord, voici ce qu'en pense ma fille de 9 ans : "j'aime bien quand on découvre que Perla est la fille du professeur de musique de Anton. J'aime bien aussi quand sa mamie lui raconte ce qu'elle a vécu. J'ai adoré le gage donné par Perla, et quand Anton s'est collé les pieds." Mon avis ensuite : j'ai bien apprécié le style à la fois enfantin et sérieux de l'écriture. Comme j'aime beaucoup la musique, ça m'a beaucoup touchée , lorsque la grand-mère se met à chanter avec Anton, qu'elle se lache enfin et révèle son passé de musicienne (mais que nous, lecteurs, ne parviendrons jamais à percer totalement : que du sous-entendu !). Pour la mise en réseau, je ne sais pas si ce que je vais écrire est pertinent, mais je verrais bien "Un violon dans la nuit" de Didier Daeminckx (orthographe incertaine) dans la série "les 3 secrets d'Alexandra", parce que la grand tante d'Alexandra, Esther, était autrefois une violoniste, et qu'à cause de la guerre, elle est devenue pianiste. Ici, dans "Comment j'ai changé ma vie", la grand-mère d'Anton a un passé dont elle ne veut pas se souvenir (comme Esther), et qui malgré tout refait surface, finalement de façon heureuse et Anton en profite ! Bon, voilà, c'est très modeste, tout ça, j'espère que ça vous servira. Bon courage pour le concours. MH
profninie Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 moi aussi j'ai choisi ce livre mais je n'ai pas encore travaillé dessus. effectivement un de mes élèves l'a reçu avec son abonnement aussi et j'attends son avis. d'ailleurs faut que je pense à lui demander la semaine prochaine. pour des livres en réseau, on m'a conseillé: la longue marche des dindes, monette et les autres de Brisac et les amis de yumoto je crois. peut-être pourrions nous échanger nos plans d'exposé, nos problématiques quand ce sera fait. perso je passe les oraux normalement dernière semaine de mai, première de juin. Virginie
brunanoni Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 moi aussi j'ai choisi ce livre mais je n'ai pas encore travaillé dessus.effectivement un de mes élèves l'a reçu avec son abonnement aussi et j'attends son avis. d'ailleurs faut que je pense à lui demander la semaine prochaine. pour des livres en réseau, on m'a conseillé: la longue marche des dindes, monette et les autres de Brisac et les amis de yumoto je crois. peut-être pourrions nous échanger nos plans d'exposé, nos problématiques quand ce sera fait. perso je passe les oraux normalement dernière semaine de mai, première de juin. Virginie Pas de souçi pour échanger nos idées. Moi je pense plutot aborder ce livre sur le plan de la rencontre ou de l'événement qui bouleverse un destin, donc pour l'instant, c'est vers ce genre de lecture que je m'oriente. J'ai aussi lu La longue marche des dindes, mais j'ai un peu de mal à voir les liens entre ces deux livres même si j'ai lu à d'autres endroits que cela pouvait effectivement faire l'objet d'une mise en réseau ... Quand je m'y met "sérieusement", je te contacte !
brunanoni Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Aprés, savoir si Catherine Tauveron l'aurait aimé ou pas ... c'est une autre question !!! Juste une petite précision (pour vous éviter de dire un truc faux à l'oral ! ), je n'ai pas écrit que C.Tauveron avait critiqué le livre (rien trouvé à ce sujet... elle a sûrement d'autres chats à fouetter ! :P ), mais que C.Tauveron aurait pu dire que le texte "manquait de résistance". J'ai repris à mon compte une de ses célèbres expressions, qu'on nous rabâche en cours de français. J'ai employé le conditionnel... Alors pas de gaffe ! Je l'avais bien compris comme ça, j'ai juste écrit ça pour plaisanter ! Et puis maintenant que j'y ai réfléchi, j'ai mes arguments pour le défendre mon choix !!!
profninie Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 moi, je pense prendre comme problématique "l'affirmation, la construction de soi" ici à travers la rencontre et les liens avec les adultes. mais rien n'est sûr je continue de chercher. bonne journée Virginie
petitoeuf Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 moi, je pense prendre comme problématique "l'affirmation, la construction de soi" ici à travers la rencontre et les liens avec les adultes.mais rien n'est sûr je continue de chercher. bonne journée Virginie moi j'avaid envie de le rpendre sous un autre angle : comment une personne peut un jour bouleverser une vie justement.... ou alors les rapports enfants - grands parents ... ou les secrets de famille ... bref rien de précis encore :P
brigitte06 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Pour les rapports parents/grand-parent je viens de lire OMA qui peut être mis en réseau avec comment j'ai changé ma vie. De mon coté je pense plutôt prendre comme brunanomi la rencontre et l'évenement qui boulverse une vie. Et donc pour l'instant à par le roi du jazz je n'ai pas d'autres ressources dans mes lectures. On peut peut-être échanger sur ce thème (après les écrits)
brunanoni Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Pour les rapports parents/grand-parent je viens de lire OMA qui peut être mis en réseau avec comment j'ai changé ma vie.De mon coté je pense plutôt prendre comme brunanomi la rencontre et l'évenement qui boulverse une vie. Et donc pour l'instant à par le roi du jazz je n'ai pas d'autres ressources dans mes lectures. On peut peut-être échanger sur ce thème (après les écrits) OK, on en parle aprés les écrits Bon courage en attendant !
brunanoni Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Ou en êtes-vous pour cette oeuvre ? Bonjour, J'ai commencé mon exposé et je t'ai envoyé un MP en début de semaine pour en parler avec toi ! Mais j'avais mis les réseaux possibles dans une partie à part, et en lisant quelques posts sur ce forum, je suis en train de voir comment changer tout ça. Et toi ?
Messages recommandés