Charivari Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Le sujet est un peu polémique, mais on doit pouvoir en débattre entre nous paisiblement quand même A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? non, la hiérarchie l'interdit non, l'école a décidé de la supprimer il y a un petit-déj optionnel, avant le début de la classe. Les élèves qui ne mangent pas peuvent jouer (= proposition de l'AFSSA) il y a une collation optionnelle. Les enfants qui ne veulent pas manger peuvent jouer ou faire d'autres activités il y a une collation "traditionnelle" B. S'il y a toujours une collation "traditionnelle", de quoi se compose-t-elle chaque parent choisit ce qu'il apporte (pour son enfant ou à tour de rôle pour toute la classe) Seulement fruits et légumes Seulement fruits et lait (ou dérivés) Seulement lait C'est l'école qui fait la liste, mais il y a tout type d'aliments C. S'il n'y a plus de collation "traditionnelle", comment ça se passe ? (plusieurs réponses possibles) Certains parents râlent Certains parents sont contents Les enfants semblent plus fatigués en fin de matinée Les dames de la cantine disent que les enfants mangent mieux On fait des séquences "alimentation / découverte des saveurs" ponctuellement, à l'occasion de la semaine du gout, par exemple D. Et vous, que pensez-vous de cette collation ? C'est/ C'était : nécessaire pour beaucoup d'enfants (petit déj inexistant ou insuffisant) un bon moyen de pratiquer le "vivre ensemble" (politesse, savoir vivre, découper des parts, servir...) un bon moyen de faire découvrir aux enfants des saveurs inconnues un moment important, parce que très convivial, dans la matinée gênant vis-à-vis des parents qui viennent vous voir en vous disant que leur enfant n'a pas besoin du tout de manger à 10h et qu'il a toujours appris jusque là "on ne mange pas entre les repas" gênant vis à vis des parents dont les enfants sont un peu "potelés" et qui vous disent que le médecin a bien recommandé de ne pas manger entre les repas un "contre message" nutritionnel puisqu'il laisse penser aux enfants et aux parents qu'il est souhaitable que les enfants mangent entre les repas un moment où l'école outrepasse son rôle et ses compétence en méprisant les recommandations des pédiatres un moment où l'école ne met pas en pratique ce qu'elle enseigne (d'un côté on enseigne aux enfants de ne pas manger entre les repas, et de l'autre on le leur fait faire à l'école) ----- A vous !
del140330 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Le sujet est un peu polémique, mais on doit pouvoir en débattre entre nous paisiblement quand même A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? il y a une collation "traditionnelle" B. S'il y a toujours une collation "traditionnelle", de quoi se compose-t-elle [ *]chaque parent choisit ce qu'il apporte pour son enfant dans mon école, dans l'école de mon fils c'est une petite tartine de pain avec confiture ou fromageA vous !Pour la dernière question c'est plus difficile de répondrePersonnellement mes fils se lèvent à 7 heures et déjeunent à la cantine à 12 h , une petite collation pourquoi pas(au début de cp de mon fils ainé , on lui mettait une compote et il ne la mangeait pas, donc maintenant il n'emmène plus rien) Dans mon école, les élèves se lèvent en majorité à 8 heures ( peu d'enfant à la garderie) collation à 10 h 30 et cantine à 11 H 45Je trouve qu'il y a trop peu de temps entre la collation et le repas du midiJe pense que pour certains la collation est nécessaire , pour d'autres non mais surtout c'est la nature de la collation qui me dérange un mars ou autre confiserie, ça me gène On en a parlé à la réunion de rentrée avec les parents, j'ai fait l'alimentation avec mes élèves , après chaque parent a pris sa décision et je la respecte même si je ne suis pas toujours d'accordPar contre, j'ai prévenu les gouters d'anniversaire c'est ok mais à 16 heures
Charivari Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 Merci pour ta réponse ! en fait, mon sondage concernanit plutôt la fameuse collation "institutionnelle" de maternelle. Pour l'élémentaire, je suis bien d'accord avec toi : c'est le rôle des parents de décider de fournir ou non; En plus ils connaissent les situations particulières de leurs enfants, ceux qui se lèvent tot etc...
del140330 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Merci pour ta réponse !en fait, mon sondage concernanit plutôt la fameuse collation "institutionnelle" de maternelle. Pour l'élémentaire, je suis bien d'accord avec toi : c'est le rôle des parents de décider de fournir ou non; En plus ils connaissent les situations particulières de leurs enfants, ceux qui se lèvent tot etc... Mon école va de la tps au cm2 , donc mes réponses sont valables quand même L'instit fait le même type de collation qu'au primaire (gouter dans le cartable pour la récré) Et là aussi je constate des énormités dans ce qui est donné aux enfants ):
pepite100 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Le sujet est un peu polémique, mais on doit pouvoir en débattre entre nous paisiblement quand même A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? il y a une collation "traditionnelle" B. S'il y a toujours une collation "traditionnelle", de quoi se compose-t-elle chaque parent choisit ce qu'il apporte pour son enfant D. Et vous, que pensez-vous de cette collation ? C'est/ C'était : nécessaire pour beaucoup d'enfants (petit déj inexistant ou insuffisant)un bon moyen de pratiquer le "vivre ensemble" (politesse, savoir vivre, découper des parts, servir...)un moment important, parce que très convivial, dans la matinéeA vous !
sourimimi Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Très long débat là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=51587&st=0 avec plein d'explications différentes sur le pourquoi et le comment de chacun. MCD
eudemonia06 Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? 5. il y a une collation "traditionnelle"--> chacun emmène son goûter, ce qui permet aux parents d'équilibrer (s'ils le souhaitent) le "menuu" de la collation. B. S'il y a toujours une collation "traditionnelle", de quoi se compose-t-elle 1. chaque parent choisit ce qu'il apporte (pour son enfant ou à tour de rôle pour toute la classe) --> chacun pour son enfant, ce qu'il veut, mais j'incite fortement parents et enfants à préférer les fruits ou laitages C. S'il n'y a plus de collation "traditionnelle", comment ça se passe ? (plusieurs réponses possibles) 1. Certains parents râlent 2. Certains parents sont contents 3. Les enfants semblent plus fatigués en fin de matinée 4. Les dames de la cantine disent que les enfants mangent mieux 5. On fait des séquences "alimentation / découverte des saveurs" ponctuellement, à l'occasion de la semaine du gout, par exemple D. Et vous, que pensez-vous de cette collation ? C'est/ C'était : 4. un moment important, parce que très convivial, dans la matinée et l'occasion d'insister auprès des enfants pour favoriser certaines catégories d'aliments. Je pense que, certains enfants ne déjeunant pas le matin, il est délicat de supprimer totalement la collation, mais qu'on peut sensibiliser les parents à l'importance de veiller sur le type d'aliments donné ainsi que sur la quantité donnée (en général, les parents donnent trop et je limite moi-même les enfants)
Plume Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Le sujet est un peu polémique, mais on doit pouvoir en débattre entre nous paisiblement quand même A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? il y a une collation "traditionnelle" B. S'il y a toujours une collation "traditionnelle", de quoi se compose-t-elle C'est l'école qui fait la liste, mais il y a tout type d'aliments J'ai un grand tableau sur la porte de ma classe où les parents s'inscrivent. Laitages le lundi, fruits le mardi, céréales le jeudi, pain et confiture, ou beurre, miel... le vendredi C. D. Et vous, que pensez-vous de cette collation ? C'est/ C'était : nécessaire pour beaucoup d'enfants (petit déj inexistant ou insuffisant) un bon moyen de pratiquer le "vivre ensemble" (politesse, savoir vivre, découper des parts, servir...) un bon moyen de faire découvrir aux enfants des saveurs inconnues
Lady Oscar Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? il y a une collation optionnelle amenée par l'enfant. Les enfants qui ne veulent pas manger peuvent jouer ou faire d'autres activitésà l'accueuil, entre 8h40 et 9h. C. S'il n'y a plus de collation "traditionnelle", comment ça se passe ? (plusieurs réponses possibles) Les dames de la cantine disent que les enfants mangent mieux On fait des séquences "alimentation / découverte des saveurs" ponctuellement, à l'occasion de la semaine du gout, par exemple D. Et vous, que pensez-vous de cette collation ? C'est/ C'était : nécessaire pour beaucoup certains enfants (petit déj inexistant ou insuffisant)
Zedra Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? il y a une collation "traditionnelle" B. S'il y a toujours une collation "traditionnelle", de quoi se compose-t-elle C'est l'école qui fait la liste, mais il y a tout type d'aliments Nous avons un planning : lundi, yaourt,... mardi : tartines, jeudi, fromage, vendredi, fruit D. Et vous, que pensez-vous de cette collation ? C'est/ C'était : nécessaire pour beaucoup d'enfants (petit déj inexistant ou insuffisant) la plupart des enfants sont là dès 7h50 un bon moyen de pratiquer le "vivre ensemble" (politesse, savoir vivre, découper des parts, servir...) un bon moyen de faire découvrir aux enfants des saveurs inconnues un moment important, parce que très convivial, dans la matinée Et aussi un moment calme pour travailler avec les CP L'an dernier, il y avait encore un goûter l'après-midi, remplacé par un petit goûter pris dans la cour pour les parets qui le souhaitent (en réalité tous ont un petit goûter et certains parents ont râlé lorsqu'on nous avons supprimé ce goûter en classe) Pour la collation du matin, elle est aussi nécessaire à la maîtresse qui frise l'hypoglycémie dès 10h30 si elle n'a pas son goûter ( je ne peux quasi rien avaler le matin au petit dej et si je me force ben euhhh....enfin, vous voyez quoi !)
Mirabelle Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 A. Dans votre école maternelle, y a-t-il une collation ? * il y a une collation "traditionnelle" optionnelle (ne mangent que ceux qui veulent, mais en général, ils viennent tous (par habitude, pour être avec les copains ...?) * assez tôt (vers 9h- 9h15) pour être suffisamment loin du déjeuner et suffisamment près du réveil pour ceux qui en ont vraiment besoin B. S'il y a toujours une collation "traditionnelle", de quoi se compose-t-elle * Je demande 2,5€ , 4 ou 5 fois dans l'année et c'est moi qui achète + lait fourni par la mairie (ou eau au choix) avec aliments variés (quand même plus souvent à base de produits céréaliers) , découverte de saveurs ... D. Et vous, que pensez-vous de cette collation ? C'est/ * pas indispensable en général (mes enfants n'ont jamais pris de "goûter" pendant leurs récréations, mais ils mangeaient bien le matin) mais * C'est quand même un moment de "vivre ensemble" * et de "découverte du monde" quand elle fait suite à des activités de cuisine ou de jardinage ... * si je ne l'organise pas, je suis sûre que: (ce qui se passe dans les autres classes (élémentaires, je suis la seule en maternelle) les enfants apporteront une collation fournie par les parents, **souvent beaucoup trop copieuse et mal équilibrée (genre un Tw*x + un petit sachet de H*ribo + un petite boite de Sm*rties + une compote + un jus de fruits : déjà vu :o ou un paquet entier de biscuits chocolatés ...) ... ** très disparate selon les familles (d'où envies, échanges, "racket" (j'ai déjà vu du racket de goûter en maternelle ) ... et escalade ) ( et parfois coûteuse pour certains budgets) ** mangée à la récréation vers 10h15-10h30 donc nettement plus tard dans la matinée et on en voit les conséquences à la cantine ! J'explique à la réunion de rentrée et je n'ai encore jamais eu de retour négatif.
Charivari Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 * si je ne l'organise pas, je suis sûre que: (ce qui se passe dans les autres classes (élémentaires, je suis la seule en maternelle)les enfants apporteront une collation fournie par les parents, Mais non, détrompe toi : La maternelle, c'est très différent de l'élémentaire J'ai l'impression que ce débat collation est "encombré" de certitudes qui ne demandent qu'à tomber Dans l'école maternelle de mes enfants, depuis 2 ans, il n'y a plus de collation du tout et ça se passe très bien. Les enfants n'ont pas de collations individuelles, tout simplement parce que ce n'est pas autorisé. Je suis maman élue, et certaines maitresses, avant de prendre cette décision, nous avaient prédit le pire : la rébellion des parents, l'hypoglycémie des enfants, les bonbons et les Mars dans les poches... Rien de tout cela ne s'est produit La décision a été expliquée, et des extraits du rapport de l'AFSSA ont été joints (celui qui dit que toute collation en cours de matinée est injustifiée et qu'il faut absolument apprendre dès le plus jeune âge aux enfants à ne pas manger entre les repas) : cliquer ici pour lire le rapport de l'AFSSA : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/nut2003sa0281.pdf Les maîtresses disaient "il y a plein d'enfants qui ne petit-déjeunent pas". Alors on a demandé de le chiffre et elles ont fait le sondage : sur les 90 élèves de l'école, il y en avait seulement 5 qui arrivaient le ventre vide à l'école, soit 1 ou 2 par classe Ce chiffre est conforme à l'étude faite à grand échelle à Marseille : 5 à 6% des enfants de maternelle ne prennent pas de petit-dég. Pour les 95% restant, la colation vient en plus (C'est en élémentaire que ça se gâte, mais en maternelle, les enfants prennent quasi tous un petit déj). Bref, quand on a arrêté : Les parents ont dit "ca fait longtemps qu'on aurait du arrêter, l'école était vraiment le dernier endroit où apprenait aux enfants qu'il fallait manger toutes les deux heures le matin" Les maitresses ont dit "les enfants sont toujours aussi toniques en fin de matinée" Les dames de la cantine ont dit "les enfants ne mangent pas vraiment plus, mais ils goutent incomparablement mieux aux crudités et aux légumes" Dès l'année suivante, les maitresses d'élémentaire ont relayé le message : "la récré, c'est fait pour courrir, se dépenser, pas pour manger des sucreries" et elles disent que les gouters ont quasi disparu En maternelle, personne n'a de collation dans son cartable (les maitresses expliquent simplement qu'elles ne pourront pas autoriser les enfants à la manger, pb de sécurité etc) Dernière chose : nous sommes à la campagne, dans un milieu plutot ouvrier, où beaucoup d'enfants se lèvent très tôt. Aussi, le matin le centre de loisirs propose un vrai petit déj aux enfants qui en ont envie. Ca se passe entre 7h30 et 8h30. C'est copieux : du lait, des bonnes tartines de pain frais (les parents apportent à tour de rôle céréales, confiture, beurre et chocolat en poudre. La Mairie fournit le lait et le pain). Bref, parce que c'est vraiment consistant et très tôt le matin, c'est un vrai petit-déj et pas un grignotage. Et les enfants qui ont déjà petit déjeuné peuvent jouer dans un autre coin. Le message "le petit-déj, c'est très important" passe ainsi très bien, et le message "il ne faut pas grignoter entre les repas" est vraiment relayé par l'école. Notre école pense que la santé des enfants est prioritaire sur la convivialité. Moi je trouve que c'est bien...
Messages recommandés