Aller au contenu

Qui joue du violon en classe?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis étudiante et je souhaite passer le concours l'année prochaine. J'aimerais prendre expression musicale à l'oral et donc jouer un morceau.

J'aimerais savoir comment je peux amener cet instrument en un outil pédagogique. De quelle facon l'utiliser en classe?

Je vous remercie d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne joue pas de violon mais de la flûte traversière.

Je l'amène dans chaque classe dans laquelle je vais! ;)

Je fais une grosse mise en scène, genre, qu'est ce que cette saccoche, puis cet étui? Qu'y a-t-il dedans? Ils émettent leurs hypothèses, puis le secret est levé!

Ensuite vient l'étape du montage, où j'explique le pourquoi du comment, ainsi que la constitutoin de la flûte (touches, etc...).

Comment produire un son? Même chose, ils émettent leurs hypothèses, je fais tout ce qu'ils me proposent! :lol::wacko:

Et enfin, je leur joue quelques chants, ou morceaux.

Cela vient en général au moment de l'étude des instruments à vent.

Je leur donne une fiche où est représentée une flûte pour leur laisser une trace écrite de ce qu'ils ont vu, et leur passe enfin un morceau où l'on entend une flûte en concerto ou en solo. :)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée. ;)

Posté(e)

Oui, je te remercie, cela me donne quelques idées en effet. Combien de temps consacres-tu en moyenne par semaine à la musique avec les élèves?

Posté(e)
Oui, je te remercie, cela me donne quelques idées en effet. Combien de temps consacres-tu en moyenne par semaine à la musique avec les élèves?

J'essaie au mieux d'en faire tous les jours! :)

Sinon, je réussis à faire 2 x 25 min de chant (échauffement compris) et 2x 15' d'écoute, en gros, .. Mais c'est très variable. ;)