Watteau Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Epreuve orale littérature jeunesse En réponse aux questions posées quelques précisions apportées par la présidente du jury Nord et communiquées aux étudiants du site du Moulin vendredi . Bien entendu le candidat pourra disposer de ses notes mais il est conseillé de ne pas lire bêtement, bref comme dans tout exposé à l’oral. En ce qui concerne le choix du texte, le terme « peut » permet d’envisager un texte ou un ouvrage qui ne seraient pas dans la liste 2004 ; toutefois, dans ce cas, il appartient au candidat de justifier ce choix. Les contes appartiennent à la littérature de jeunesse (mais de manière non exclusive, rappelons-le) ; les grands classiques du genre sont bien dans la liste officielle( Perrault, Grimm, Andersen, D’Aulnoy…) ainsi que les grands recueils comme celui d’Afanassiev…ou Kesteloot mais on peut envisager un conte anonyme ou hors liste, là encore à condition de justifier le choix. Pour la lecture orale, 20 lignes ou 2 minutes environ. Ceci suppose en effet un texte qui le permette et donc d’une longueur suffisante. En ce qui concerne la photocopie du support , c’est au candidat de faire en sorte que les membres du jury puissent suivre facilement sa prestation : à lui de juger entre la photocopie( couleur éventuellement), le texte retapé ou et l’utilisation d’un pupitre. Les membres du jury étant trois, il semble que le problème devrait se résoudre aisément. Ceci rejoint le problème de la composition du jury : il est décidé que certains membres du jury auront une double casquette, ex CPAIEN ou IEN spécialiste de littérature de jeunesse (ceci concerne le Nord Pas de Calais, ailleurs composition du jury ?).
chrismatth Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Merci de donner tes infos, reste à savoir si c'est variable d'une académie à l'autre!
Watteau Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 non je ne pense pas. Il y a eu des concertations entre présidents de jury
lapinou Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je me demandais : les deux minutes de lecture, c'est compris dans les 10 minutes d'exposé ou c'est en plus ????
ladollyvita Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je me demandais : les deux minutes de lecture, c'est compris dans les 10 minutes d'exposé ou c'est en plus ???? Compris dans les 10 minutes...
lapinou Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 <_< Ca ne fait plus que 8 minutes d'exposé ! Il ne va pas falloir être bavarde !!!
Watteau Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 oui il va falloir aller à l'essentiel ! D'un autre côté 20 lignes en 2mn ????? Chronometre toi et tu verras que là cette fois c'est beaucoup.
lapinou Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Je récapitule pour voir si j'ai bien compris ce qu'il faut mettre dans l'exposé : * il faut choisir un théme pour le livre comme par exemple la guerre, la mise en réseau qu'on propose doit être au sujet de ce thème ou peut-on dire qu'il serait également possible de mettre l'oeuvre choisie en réseau avec d'autres thémes, par exemple, le journal intime ??? * il faut expliquer quelles activités on pourrait mettre en place avec les élèves ? Et plein d'autres choses :P
Watteau Posté(e) 27 mars 2006 Auteur Posté(e) 27 mars 2006 j'étais en train de te préparer ton envoi de docs. Je vais te rajouter un topo sur la mise en réseau. Tu verras qu'il y a plusieurs mises en réseau possibles vendredi : la peur de l'obscurité, mais aussi l'humour
mistral54 Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 En ce qui concerne les 20 lignes Chaque livre n'utilise pas pas la même taille de caractères (petit ou gros). Dans ce cas 20 lignes d'une petite écriture ne vaut pas 20 lignes d'une grosse écriture. Y aurait-il quelqu'un qui ait une pécision sur cette notion des "20 lignes"?
loolie68 Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 En ce qui concerne les 20 lignesChaque livre n'utilise pas pas la même taille de caractères (petit ou gros). Dans ce cas 20 lignes d'une petite écriture ne vaut pas 20 lignes d'une grosse écriture. Y aurait-il quelqu'un qui ait une pécision sur cette notion des "20 lignes"? Sur le Siac1, il est bien précisé que c'est "au moins 20 lignes", après rien ne t'empêche d'en lire plus. L'extrait que j'ai choisi fait 91 lignes en gros caractère et ma lecture dure 2-3 minutes environ selon mon stress. Je crois que le mieux est de faire ta lecture en te chronométrant pour te donner une idée.
lolly Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Salut tout le monde! Watteau tu as l'air d'être bien informé, j'aimerais savoir si nous devons (comme se le demande Lapinou d'ailleurs) parler de l'application didactique dans notre exposé ou garder ça pour l'entretien? Comme il faut resituer le passage, parler des réseaux... Je ne sais pas si on aura le temps de le voir dans l'exposé... Merci d'avance pour ta réponse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant