Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce qui concerne les 20 lignes

Chaque livre n'utilise pas pas la même taille de caractères (petit ou gros). Dans ce cas 20 lignes d'une petite écriture ne vaut pas 20 lignes d'une grosse écriture.

Y aurait-il quelqu'un qui ait une pécision sur cette notion des "20 lignes"?

Sur le Siac1, il est bien précisé que c'est "au moins 20 lignes", après rien ne t'empêche d'en lire plus.

L'extrait que j'ai choisi fait 91 lignes en gros caractère et ma lecture dure 2-3 minutes environ selon mon stress.

Je crois que le mieux est de faire ta lecture en te chronométrant pour te donner une idée.

Merci pour l'info.

Il est vrai que la lecture de mon extrait dure à peine 45 secondes. Il me reste moins de 3 mois pour savoir quoi faire.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    5

  • lapinou

    4

  • mistral54

    2

  • kimbap

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire.

Entretien avec le jury

L’entretien permet d’approfondir les points développés par le candidat, afin de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi et son aptitude à les relier à l’enseignement primaire

la réponse est dans le texte ministériel. Il faut aborder l'aspect didactique dans l'exposé en donnant les grandes lignes. L'aspect didactique ne se limite pas à la mise en réseau, c'est juste une des parties à aborder.

A partir des grandes lignes annoncées didactiquement, le jury posera les questions qui lui permettront d'évaluer la culture littéraire du candidat et sa connaissance de l'aspect didactique de la littérature à l'école primaire (soit élémentaire et maternelle)

tu trouveras sur ce site des grilles d'utilisation d'albums qui te donnent les grandes lignes à présenter par exemple OU . Il faut cliquer sur littérature puis sur fiches utilisation des livres.

Tu vas trouver en PDF des exemples minima de ce que tu dois dire dans ton exposé car il te faudra étoffer un peu

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour l'académie de Caen, le "spécialiste" en LJ sera un prof de français du secondaire...... je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les académies???

Posté(e)

Pour l'académie de versailles les notes pour la littérature de jeunesse et l'oral d'eps ne sont pas admises, cela a été noté dans la convocation à l'épreuve écrite.

bon courage à tous

Posté(e)
Pour l'académie de versailles les notes pour la littérature de jeunesse et l'oral d'eps ne sont pas admises, cela a été noté dans la convocation à l'épreuve écrite.

bon courage à tous

Y'a quand même un truc qui me m'interpelle : dans les éléments de cadrage j'ai lu que la lecture devait durer entre 3 et 5 minutes et c'est "au moins 20 lignes". Ce qui est sur c'est que 20 lignes en 3 minutes c'est du déchiffrage et pas de la lecture et que pour moi "au moins 20" ça donne juste le minimum. Tout ça me rend perplexe, surtout que pour moi la lecture de l'album en entier dure 4 minutes.

Posté(e)

A l'IUFM Lorraine, ils nous ont dit qu'une lecture de 2 minutes c'était déjà pas mal.

Concernant les notes, pour nous non plus elles ne sont pas admises aux oraux de littérature jeunesse et de sport.

Posté(e)

Pour l'académie de versailles les notes pour la littérature de jeunesse et l'oral d'eps ne sont pas admises, cela a été noté dans la convocation à l'épreuve écrite.

bon courage à tous

Y'a quand même un truc qui me m'interpelle : dans les éléments de cadrage j'ai lu que la lecture devait durer entre 3 et 5 minutes et c'est "au moins 20 lignes". Ce qui est sur c'est que 20 lignes en 3 minutes c'est du déchiffrage et pas de la lecture et que pour moi "au moins 20" ça donne juste le minimum. Tout ça me rend perplexe, surtout que pour moi la lecture de l'album en entier dure 4 minutes.

En clair on ne tient pas compte des éléments de cadrage du ministère alors?

Posté(e)
A l'IUFM Lorraine, ils nous ont dit qu'une lecture de 2 minutes c'était déjà pas mal.

Concernant les notes, pour nous non plus elles ne sont pas admises aux oraux de littérature jeunesse et de sport.

Rayondora51...Comment ça les notes ne sont pas admises??!! ça veut dire quoi concrètement?

Je passe le concours en candidate libre (Acad Nancy Metz)... peux-tu m'éclairer quant à la liste des oeuvres de littérature de jeunesse?

il existe une liste? ou on choisit ce qu'on veut?

je n'ai pas trop d'infos sur cet oral ... :cry:

Merci

Posté(e)

A l'IUFM Lorraine, ils nous ont dit qu'une lecture de 2 minutes c'était déjà pas mal.

Concernant les notes, pour nous non plus elles ne sont pas admises aux oraux de littérature jeunesse et de sport.

Rayondora51...Comment ça les notes ne sont pas admises??!! ça veut dire quoi concrètement?

Je passe le concours en candidate libre (Acad Nancy Metz)... peux-tu m'éclairer quant à la liste des oeuvres de littérature de jeunesse?

il existe une liste? ou on choisit ce qu'on veut?

je n'ai pas trop d'infos sur cet oral ... :cry:

Merci

Moundine, en fait il existe une liste de référence officielle, de littérature de jeunesse .. tu "peux" je dis bien tu peux car ce n'est pas obligatoire choisir une oeuvre dans cette liste que tu trouveras ici :

liste officielle cycle 3

Une fois que tu as choisi ton oeuvre tu devras préparer un exposé pour le présenter au jury, tu devras en lire un extrait (de l'oeuvre) devant eux... tu auras plus de renseignements sur le site du ministère de l'éducation nationale ici :

épreuve de LJ

Pour plus d'infos n'hésites pas ! :P

Posté(e)

Hello!

Je viens de lire ce qui concerne la littérature de jeunesse, mais je dois avouer que ça reste très flou pour moi! J'ai du mal à visualiser un plan correct! Parce que dix minutes c'est quand même chaud!! Avez vous des exemples de plan de progression pour cet exposé?

Merci

Posté(e)

Pour moi aussi le plan reste flou. Est-ce que quelqu'un peut me dire si l'exposé (en particulier l'exploitation didactique) doit porter sur le texte lui-même ou sur l'oeuvre entière?

Merci ;)

Posté(e)

Eponyne, ton exposé doit porter (et c'est certain), sur l'oeuvre entière .. Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...