LouM Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Hello!Je viens de lire ce qui concerne la littérature de jeunesse, mais je dois avouer que ça reste très flou pour moi! J'ai du mal à visualiser un plan correct! Parce que dix minutes c'est quand même chaud!! Avez vous des exemples de plan de progression pour cet exposé? Merci Voici la réponse du CNED sur le plan en LDJ... L'introduction présente Le support : extrait choisi et catégorie de l’œuvre : album, bande dessinées, contes et fables, poésie, roman, récit illustré (album). Les références : auteur, titre, collection, éditeur, année. Le niveau choisi (cycle 1, 2 ou 3) et les principales raisons de votre choix : linguistiques (élément stylistique, narration…) et/ou pédagogiques : thème, problématique… Un court résumé de l’histoire pour situer l’analyse et l’extrait : une reformulation de son intrigue et éventuellement de sa dimension littéraire par exemple une phrase finale importante qui ouvre l’œuvre. – Lecture de l’extrait (ou avant le point 4 au choix) Le développement peut comprendre suivant l’œuvre ces différentes entrées. Une analyse à dominante linguistique du texte qui montre le repérage des problèmes et permet de montrer vos connaissances (narratologie, construction de la fiction…). C’est votre commentaire et votre interprétation du texte de l’œuvre et non pas seulement de l’extrait (voir B.O. ci-dessus). Une analyse à dominante pédagogique qui peut s’appuyer sur le document d’application lire et écrire au cycle 3 avec ses tableaux de critères de complexité sur le livre, l’univers de référence, la situation (la construction de la fiction et la façon dont les choses sont racontées (la construction de la narration). Une analyse du travail envisagé autour d’une problématique que vous avez repéré. Cette problématique ouvre des pistes de travail pour construire avec les élèves une compréhension fine du texte permettant d’aller vers l’interprétation. Vous prenez appui sur votre culture de la littérature de jeunesse pour repérer les problèmes les plus intéressants à travailler grâce à l’œuvre. La conclusion reformule les axes principaux ouvre l’œuvre vers d’autres par un travail en réseaux, propose éventuellement un prolongement sur le problème abordé, un travail d’écriture complémentaire… Le temps de lecture est de 3 à 5 mn et l’exposé de 5 mn (10 mn en tout), vous ne pourrez pas tout dire. La conclusion est là pour ouvrir le dialogue avec le jury qui pourra vous demander de préciser par exemple le réseau. L’entretien dure 15 mn, vous pouvez revenir sur des points développés dans l’exposé par exemple un problème de point de vue et le développer. Il me semble important dans tout exposé d’avoir bien repérer dans un album ou un roman : - Les personnages et les relations entre eux et les problèmes : ambiguïtés ou non des substituts, proche ou non du stéréotype, jeu avec le stéréotype.. - L’intrigue, ce que ça raconte et ses problèmes : ellipses, blancs, retours en arrière… qui amènent des zones d’incompréhension ouvrant le travail sur le sens. - Le monde du récit qui peut être familier ou non. Ces trois composantes s’entrelacent pour créer du sens et elles créent un monde : le monde de l’œuvre qu’il faut interpréter
lapinou Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Merci Loum, ça aide pas mal le plan que tu donnes !
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