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Posté(e)

Bonjour à tous !!

Voilà je me nois un peu dans tout ce qui est démarches / modèles d'apprentissage ( vous savez dans la question d'analyse de document pédagogique en français quand ils demandent "précisez les démarches que sous-entendent les documents")

Déjà est-ce la même chose ?

Je sais qu'il y a le modèle transmissif (le maître transmet à l'élève) et constructuviste (l'élève construit son savoir).

Et ... je sèche (et impossible de trouver sur Internet)

Merci d'avance !!

Posté(e)

quand on parle de démarche pour analyser une page de manuel ce qu'on doit décrire c'est:

- d'où part-on ?

- où veut-on aller ?

- comment fait-on pour y amener les élèves ?

il s'agit donc dans un 1er temps de repèrer l'organisation

ensuite on peut décrire la démarche du point de vue pédagogique (inductif ou déductif) ou du point de vue des théorie de l'apprentissage (transmissif/constuctivisme/socio-constructivisme)

je joints un petit récap que j'avais fait l'année dernière pour y voir plus clair j'espère !

un conseil: la présentation doit être très sructuré (titre soulignés, numérotés) car on doit montrer qu'on a bien compris la logique et que c'est clair pour nous, donc pour le lecteur aussi

apprentissage_peda_dida.doc

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

et démarche dalectique, de projte par objectif ect.... c'est quoi alors?

Posté(e)
et démarche dalectique, de projte par objectif ect.... c'est quoi alors?

dalectique je ne connais pas ! veux tu dire dialectique ?

le reste ce sont des pédagogies c'est à dire des façons d'organiser les apprentissages , ce sont des choix de l'enseignant qui s'appuient sur sa conception de l'apprentissage (donc en référence aux théories d'apprentissage)

pédagogie de projet : il s'agit d'organiser des apprentissages autour d'un projet qui fait sens pour les élèves et donc qui les motive. A cette occasion on pourra mobiliser plusieurs disciplines.

pédagogie par objectifs: développées dans les années 70, elle est aujourd'hui contestée car elle découpe les apprentissages en petits objectifs et ne donne pas une vision globale des apprentissages (ce qui va à l'encontre de l'organisation en cycle)

il y a beaucoup d'autres pédagogies : institutionnelle, freinet .....

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