cat99 Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Bonjour, je suis actuellement à temps partiel 77,78 % et je me demandais ( car j'en ai grande envie) ce qui se passerait si je tombais à nouveau enceinte... On m'a dit que durant un congé maternité si on était à temps partiel et bien on était payé à temps plein durant ce congé ( c'est à dire les semaines avant et après l'accouchement)! Est ce bien vrai? Merci pour votre aide, toujours aussi précieuse cat1
pike Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Effectivement, pendant un congé de maternité tu es payée à temps plein même si tu étais à temps partiel avant!
cat99 Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Génial!!!! Alors là, je m'y mets tout de suite, j'ai une folle envie de pouponner à nouveau!!! merci beaucoup....cat1
pruneau Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Cat1, j'ai une question concernant le temps partiel, si tu peux y répondre : J'envisage de prendre un temps partiel de 80 % après mon congé maternité qui s'arrête mi-novembre. J'aimerais être en arrêt de travail ( couches pathologiques) jusqu'aux vacances de Noël car ma nourrice n'est libre qu'en janvier. Mon temps partiel débuterait donc en janvier. Pour l'inspection pas de soucis mais qu'en est-il pour percevoir le complément de libre choix d'activité de la caf, car ils indiquent bien sur le site que le temps partiel doit être pris juste aprés le congé maternité. Et dans ce cas je commencerais à toucher le complément alors que je ne retravaille pas. D'autre part, je serai en temps partiel jusqu'au 31 août mais j'ai le droit au complément seulement pendant six mois donc j'ai intérêt à le faire débuter le plus tard possible ( si c'est possible par rapport à la caf bien sûr). Je ne suis pas certaine d'être très claire et si quelqu'un a tout compris et est capable de m'éclairer je dis " youpi!!!"
cat99 Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 J'étais dans le même cas que toi le première fois, moi aussi je comptais faire durer en arrêt maladie et faire démarrer mon temps partiel après mais la CAF ne te versera la prestation que si la demande de temps partiel suit le congé maternité...Tu es obligé si tu veux percevoir cette aide de faire démarrer ton temps partiel à la date prévue de ton retour en classe. ! Cependant, calcule le, pour moi c'était quand même avantageux de le faire démarrer et d'avoir l'allocation même si pour un premier enfant tu ne l'as que pour 6 mois. En espérant t'avoir aidé, à bientôt cat1
IsaG Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Effectivement, pendant un congé de maternité tu es payée à temps plein même si tu étais à temps partiel avant! Je confirme !
cahier de texte Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Cat1, j'ai une question concernant le temps partiel, si tu peux y répondre :J'envisage de prendre un temps partiel de 80 % après mon congé maternité qui s'arrête mi-novembre. J'aimerais être en arrêt de travail ( couches pathologiques) jusqu'aux vacances de Noël car ma nourrice n'est libre qu'en janvier. Mon temps partiel débuterait donc en janvier. Pour l'inspection pas de soucis mais qu'en est-il pour percevoir le complément de libre choix d'activité de la caf, car ils indiquent bien sur le site que le temps partiel doit être pris juste aprés le congé maternité. Et dans ce cas je commencerais à toucher le complément alors que je ne retravaille pas. D'autre part, je serai en temps partiel jusqu'au 31 août mais j'ai le droit au complément seulement pendant six mois donc j'ai intérêt à le faire débuter le plus tard possible ( si c'est possible par rapport à la caf bien sûr). Je ne suis pas certaine d'être très claire et si quelqu'un a tout compris et est capable de m'éclairer je dis " youpi!!!" avant d'être PE, j'étais infirmière dans la fonction publique après ma 2e grossesse, j'ai eu droit à 4 semaines de couches patho, mon 50 % a démarré en suivant des 4 semaines lorsque tu remplis ton formulaire de la caf, on te demande à quelle date commence ton temps partiel : tu dois indiquer la date à laquelle tu n'est plus considérée en période d'activité à 100 % ( càd après ton congé mater et éventuellement si le médecin te les donne après tes semaines de couches patho ) c'est d'ailleurs ton employeur qui remplit le formulaire attention par contre, le complément de la caf est versé le 5 du mois pour le mois précédent ( càd que les prestations de mars ne sont payées que le 5 avril ), de plus, il n'est versé qu'à partir du mois qui suit ta demande c'est un peu compliqué mais à la caf on te renseignera bien en résumé, je vais te donner mon exemple : après la naissance de mon 3 e enfant, j'ai fait une demande de congé parental qui a démarré le 7/01/06 le complément m'a été versé le 5/03 pour le mois de février ( janvier ne comptant pas ) donc si tu es maligne, fais en sorte de comencer ton temps partiel en fin de mois ou alors mets un peu de sous de côté !! bonne chance
pruneau Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Tout est clair, merci beaucoup pour vos réponses!
Sofsof Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Cat1, j'ai une question concernant le temps partiel, si tu peux y répondre : J'envisage de prendre un temps partiel de 80 % après mon congé maternité qui s'arrête mi-novembre. J'aimerais être en arrêt de travail ( couches pathologiques) jusqu'aux vacances de Noël car ma nourrice n'est libre qu'en janvier. Mon temps partiel débuterait donc en janvier. Pour l'inspection pas de soucis mais qu'en est-il pour percevoir le complément de libre choix d'activité de la caf, car ils indiquent bien sur le site que le temps partiel doit être pris juste aprés le congé maternité. Et dans ce cas je commencerais à toucher le complément alors que je ne retravaille pas. D'autre part, je serai en temps partiel jusqu'au 31 août mais j'ai le droit au complément seulement pendant six mois donc j'ai intérêt à le faire débuter le plus tard possible ( si c'est possible par rapport à la caf bien sûr). Je ne suis pas certaine d'être très claire et si quelqu'un a tout compris et est capable de m'éclairer je dis " youpi!!!" avant d'être PE, j'étais infirmière dans la fonction publique après ma 2e grossesse, j'ai eu droit à 4 semaines de couches patho, mon 50 % a démarré en suivant des 4 semaines lorsque tu remplis ton formulaire de la caf, on te demande à quelle date commence ton temps partiel : tu dois indiquer la date à laquelle tu n'est plus considérée en période d'activité à 100 % ( càd après ton congé mater et éventuellement si le médecin te les donne après tes semaines de couches patho ) c'est d'ailleurs ton employeur qui remplit le formulaire attention par contre, le complément de la caf est versé le 5 du mois pour le mois précédent ( càd que les prestations de mars ne sont payées que le 5 avril ), de plus, il n'est versé qu'à partir du mois qui suit ta demande c'est un peu compliqué mais à la caf on te renseignera bien en résumé, je vais te donner mon exemple : après la naissance de mon 3 e enfant, j'ai fait une demande de congé parental qui a démarré le 7/01/06 le complément m'a été versé le 5/03 pour le mois de février ( janvier ne comptant pas ) donc si tu es maligne, fais en sorte de comencer ton temps partiel en fin de mois ou alors mets un peu de sous de côté !! bonne chance Je confirme, mon 50% a également démarré à la fin de mon congé patho, soit le 06/12/05. Je touche le complément depuis cette date So
Messages recommandés