Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui 3 élèves m'ont amenés des marrons, ils les ont montrés en regroupement, on en a parlé un peu ensemble. Mais ils étaient demandeurs de plus de choses autour des marrons. Quelqu'un aurait-il une idée pour moi pour la semaine prochaine ? Merci d'avance.

Posté(e)

Merci Stef pour cette page et j'en profite aussi pour te féliciter pour ton site qui est super.

Merci :wub:

Posté(e)

En ce qui concerne les Petits, car la page des Matern'ailes est plutôt (je pense) pour les MS ou GS.

Pour ma part dans la cour de récré il y a pleins de marronniers, donc de marrons. Aussi, j'ai rempli à moitié un grand bac que nous avons à l'école où les enfants peuvent jouer à 4 et apprendre à remplir et verser des bols remplis de marrons. Le but du jeu est de savoir jouer à plusieurs et à manipuler des objets, et respecter le fait de ne pas mettre de marrons par terre. Les enfants dans cet atelier en autonomie apprenent à toucher, à observer et en début d'année, cela leur permet d'apprendre à jouer ensemble sans la présence de l'adulte.

Ensuite, j'ai introduit d'autres fruits comme les noix, noisettes... : nous avons appris à trier les fruits et à les ranger.

Voilà. A plus

Titou

Posté(e)

ce qui est bien aussi avec les petits c'est de leur donner des pinces du type "pinces à cornichons" et il faut qu'ils remplissent un récipient de marrons en les attrappant avec la pince. Excellent pour développer la motricité fine.

Posté(e)

:D:D

Ce peut être un départ de projet ( découverte du monde ): pour ma part, j'ai récupéré des petits cageots ( à pommes de terre ! ) qui me servent à trier les éléments apportés à l'automne. On y place feuilles, fruits, bogues, coquilles....

Je fais de étiquettes comme à la devanture d'une épicerie afin de visualiser chaque élément et bien les trier.

Nous faisons aussi des jeux de tris et d'associations: éléments naturels et photos ou dessins.

J'apprends aussi les chansons du "petit marron" et "j'ai pris mon petit panier rond". Désolée, je n'ai pas les textes et les références sur mon disque dur. Je les mets dès que je peux, mais quelqu'un d'autre aura peut être des précisions :)

MCD

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces infos, Sourimimi si tu retrouves le texte de tes chansons je suis toujours preneuse. J'ai également trouvé des avtivités sur le site tête à modeler, et j'ai fait réaliser la suivante peindre les marrons à tous mes élèves (PS et MS). ça leur à bien plu et le résultat est chouette.

Posté(e)

Ca y est la chanson du marron est sur mon site ! C'est peut-être trop tard :huh:

http:// www.minimat.fr.st

MCD

Posté(e)

Merci beaucoup Sourimi, je suis allée sur ton site (que je connaissais déjà) pour imprimer le texte de la chanson. J'abuse de ta gentillesse mais sais-tu ou je pourrais avoir l'air de la chanson ?

Posté(e)

Je viens justement d'aller voir sur le site de Retz pour voir s'il y avait des extraits de musique mais non :(

A la fin du bouquin, il y a un CD... Mais ça ne te donne pas grand chose que je te dise ça :o Et je ne sais pas comment on peut faire !!! Les captures de musique ? Dans la mesure où se n'est pas un tube !!! :P

MCD

Posté(e)

Je pense à autre chose: tu peux l'emprunter au CRDP, je pense.

Posté(e)

Sorry, je m'emmèle les moustaches: je voulais dire Editions SED et pas RETZ :wacko::wacko:

http://www.editions-sed.fr/

Je ne trouve pas de traces de mon fichier qui se présente sous la forme d'une malette en plastique bleu ( souris -'`ncnt- )

MCD