Aller au contenu

utiliser un thermomètre en ce1


ninie

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois présenter une séance en sciences samedi(d'une heure et demie) sur l'utilisation du thermomètre en ce1 et je suis complètement perdue.

J'ai déjà fait une recherche sur le site mais pour une fois je n'ai pas trouvé grand chose.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Tu peux déjà leur apporter plusieurs thermomètres qu'ils observeront. Ensuite, discussion sur l'utilisation et la fonction des thermomètres.

Puis si tu as la possibilité, en mettre à disposition par petits groupes pour voir comment cela fonctionne. :)

Enfin, petits exercices de manipulation et de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h et demie !!!!! c'est énorme

ont-ils déjà bossé dessus ?

J'ai quelques docs que je peux t'envoyer si tu veux !!!

mail par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est énorme! En fait c'est un APP (atelier de pratique professionelle) dans le cadre de la formation à l'IUFM.

Et franchement j'ai peur de les saoûler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est en effet trop long. Pour ma première séance, je leur ai demandé d'amener un thermomètre de chez eux (et j'en ai apporté aussi): ils ont apporté des thermomètres de bain, médicaux, et pour la maison. On a observé leurs ressemblances, à quoi ils servaient, et à quoi ils servaient EN GENERAL. On a observé donc qu'ils avaient un tube, des graduations, un support et un réservoir. (j'avais fait un dessin au tableau, et on a essayé de trouver les noms des endroits différents). Ensuite, je leur ai donné à tous un thermomètre et je leur ai demand de faire monter la température, comme ils voulaient. On a observé comment ils s'y prenaient: certains soufflaient, d'autres le tenaient par le réservoir, par le support, par le haut, certains l'ont mis sur le radiateur. On a conclu qu'il fallait chauffer le réservoir. Je leur ai donné une fiche tavernier dessus en application. Et c'est tout pour la première séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, on a étudié les différents types de thermomètres, puis cherché à quoi ils servent...

On a aussi décrit leur aspect.

On a fini par apprendre à lire la température, positive et négative....tous les matins, un élève lit la température de la classe, puis met le thermomètre dehors, et lit celle de dehors. On les note dans le calendrier du cahier de sciences (sur lequel ils colorient le mot du jour tous les matins).

Puis on compare la température, cherche comment faire pour la faire augmenter....

CA les motive carrément, et ils savent tous lire la température, positive comme négative. (évaluation ce matin).

ILs savent aussi reporter une température sur un calendrier....J'ai aussi travaillé sur la météo avec eux, d'où l'introduction du thermomètre.

J'ai fiat mon mémoire sur la correspondance scolaire, et tous les matins, ( à la même heure), les élèves relevaient la tempréature, la reportaient dans un tableau, puis l'envoyaient à leurs correspondants....on comaprait ; on a ainsi vu que chez nous, l'amplitude était faible par rapport au canada (où habitent les correspondants.°

BRef, c'était super intéressant!! et très motiavnt pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

c'est en effet trop long. Pour ma première séance, je leur ai demandé d'amener un thermomètre de chez eux (et j'en ai apporté aussi): ils ont apporté des thermomètres de bain, médicaux, et pour la maison. On a observé leurs ressemblances, à quoi ils servaient, et à quoi ils servaient EN GENERAL. On a observé donc qu'ils avaient un tube, des graduations, un support et un réservoir. (j'avais fait un dessin au tableau, et on a essayé de trouver les noms des endroits différents). Ensuite, je leur ai donné à tous un thermomètre et je leur ai demand de faire monter la température, comme ils voulaient. On a observé comment ils s'y prenaient: certains soufflaient, d'autres le tenaient par le réservoir, par le support, par le haut, certains l'ont mis sur le radiateur. On a conclu qu'il fallait chauffer le réservoir. Je leur ai donné une fiche tavernier dessus en application. Et c'est tout pour la première séance.

En fait je n'ai pas le choix pour la durée de la séance, ce sont l'imf et le piufm qui ont décidé! :ninja:

Merci pour tes pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...