Aller au contenu

Choix de la ville de l'academie Orleans tours


dohertygirl

Messages recommandés

Comment se déroulent les cours en PE1? (en particulier à Tours) Combien d'heures par semaine? Est-ce qu'on peut trouver un petit boulot à côté?

:blush:

En gros ce sont des horaires "scolaires" 8h30 - 12h30 et 13h30 / 16h30 ou 17h30 y compris le mercredi, avec en général une demi-journée de libre par semaine (mais selon les options pas forcémemnt le mercredi AM) , très raremement cours le samedi matin. Plus le temps de travail perso....

C'est donc assez chargé mais c'est possible d'avoir un petit job en soirée ou le week-end.

Bon courage

Ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    6

  • marie l

    5

  • myahoo

    5

  • dohertygirl

    4

je fais remonter..

Y A T IL DES ORLEANAISE PARMI NOUS ??? !

Je crois vouloir aller labas, il parait que c'est pas mal du tout, comme ville, dynamique, les loyers sont pas trop chers comparés à clermont où je suis etudiante, et les profs semblent corrects...de même que leur resultat !

c'est pas du 55 de placer en PE2 ? c'est qd même pas mal comparé au 10% globaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personne ne parle de l'iufm de Chartres !!!!! Je l'ai pourtant trouvé très très bien ! Petite structure, bonne ambiance, profs sympas......

moi j'ai passé un an a chartres l'année derniere l'iufm était sympa

cette année j'ai pas du tout retriuvé la meme ambiance, l'iufm de rouen est beaucoup plus gran et moins de contacts

moi je garde des bons souvenirs de l'iufm de chartres, les soirées a themes au sein de l'iufm...

mais bon le concours je l'ai pas eu la bas donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais remonter..

Y A T IL DES ORLEANAISE PARMI NOUS ??? !

Je crois vouloir aller labas, il parait que c'est pas mal du tout, comme ville, dynamique, les loyers sont pas trop chers comparés à clermont où je suis etudiante, et les profs semblent corrects...de même que leur resultat !

c'est pas du 55 de placer en PE2 ? c'est qd même pas mal comparé au 10% globaux !

Bon, je suis juste orléanais (sans E à la fin, hein) et je sors d'une année PE1 sur cette ville. L'ambiance était très bonne à l'IUFM ; peut-être que certain(e)s enseignant(e)s n'ont pas plu à quelques un(e)s mais ça n'a vraiment pas beaucoup joué. La seule chose étonnante (mais qui est peut être identique ailleurs) a été qu'en PE1 nous étions quatre groupes de trente, avec une ambiance semblant différente d'un groupe à l'autre : nous avions les cours magistraux en commun, mais cette séparation avait été faite selon la langue, le majeur/mineur (histoire-géographie ou sciences), etc. L'IUFM est sur deux sites étant à l'est et à l'ouest de la ville ancienne ; un des deux dispose de beaucoup d'emplacements pour se garer, mais l'autre de presque aucun ; les lignes de bus sont pratiques et assez variées (l'abonnement est annuel ou mensuel, des détails sont sur ce site).

  • orlean.gif

Pour ce qui est de la ville, le centre est en train de se rajeunir année après année, mais certaines choses ne s'y situent pas (par exemple l'Université et le TGP) ... ce qui n'est vraiment pas gênant, vu qu'un lien nord-sud est actuellement présent avec le tram ainsi que quelques lignes de bus. La partie vieille-ville est bien animée, avec restos, bars-concert, et quelques sites d'expo. Et puis si l'on est étudiant, lors de toute inscription il y a le PAC ou "Passeport À la Culture" qui fournit un panel de réductions pour l'ensemble médiathèque-bibliothèques, pour deux des cinémas, pour des concerts (petits ou grands, à l'Astrolabe ou au Zénith d'Orléans), pour des matchs d'impro, etc.

Donc walà-walà tout, il suffira de me messagepriver en cas de questions complémentaires :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Voila, je ne connais pas du tout cette academie, ni aucune des villes, et je souhaite savoir si les pe1 des differents sites sont heureux et bien formés... Merci à toutes celles et ceux qui feront la gentille demarche de donner quelques pistes...

Les meilleurs oprofs ? La meilleure ambiance ? La ville la plus sympa ?

Merci Beaucoup.......

Moi, je suis PE1 à Châteauroux et je viens d'apprendre que je vais aux oraux. La formation est sérieuse et petits groupes donc les conditions de travail sont plutôt top et les profs bien. Don voilà, après en ce qui concerne la ville, j'y suis née donc... Mais, c'est une petite ville, tranquille et plutôt agréable à vivre. Sinon, j'ai enseigné à Bourges e c'est une ville très sympa. L'iufm de Tours plutôt Fondettes, je n'en garde pas un souvenir génial lors de la préparation du CAPES, mais la ville est géniale.

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'IUFM de Blois, est-ce qu'il y a quelqu'un qui me dire comment c'est ? (je viens d'être prise pour faire PE1 à Blois l'année prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'IUFM de Blois, est-ce qu'il y a quelqu'un qui me dire comment c'est ? (je viens d'être prise pour faire PE1 à Blois l'année prochaine)

Coucou :D

Je suis prise à Blois aussi !

D'ailleurs, y a t'il un Blésois (c'est comme ça qu'on dit ?) qui pourrait me dire combien de temps ça met d'aller À PIED de la gare à l'iufm ? Ca serait chouette que j'aie pas à prendre un bus en plus du train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une année à celui de Chartres et j'ai trouvé l'ambiance sympa dans l'ensemble. Par contre, en maths il y avait un prof pas très consciencieux je trouvais, en français une prof loin de l'être et en géographie un monsieur imbu de sa personne qui ne pensait qu'à une chose : humilier les étudiants. Donc mon sentiment est partagé. Mais bon je vous parle de ça moi ça date de presque 10 ans aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais etre affectée en pe1 à l'iufm d'orléans et je voulais savoir si la formation est bien à orléans et comment est organisé notre emploi sur les deux sites d'orléans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien moi je suis (en fin bientot j'étais...) à liufm de Chateauroux! Jy ai passé ma PE1 et PE2! vraiment jen garderé un tré bon souvenir! Les profs sont vraiment disponibles, de petites soirées sont organisées, vraiment je pense qu'il est très convivial!!!

De plus, vu ke c'est un petit IUFM, l'administration gere beaucoup mieux les stages, les réunions etc ke d'autres (comme celui de Tours par exemple)

Si il y en a ki ont des questions à me poser sur la formation à chateauroux, pas de soucis, demandez moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo !

Moi aussi je suis prise à Blois en PE1 l'année prochaine ... j'ai donc ouvert un post afin qu'on puisse se regrouper pour s'echanger un maximum d'infos ... donc n'hésitez pas l'utiliser....

Bonne soirée ;)

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous!

Moi j'étais en PE1 à Blois et j'ai vraiment passé une super année: ambiance très conviviale dans mon groupe et avec les autres, ville très sympa! Il n'a avait vraiment pas l'esprit concours dans notre groupe et on rigolait bien! Les profs étaient très bien aussi! (à part certains! :blush: )

Mais après ca dépend des promos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...