Aller au contenu

Choix de la ville de l'academie Orleans tours


dohertygirl

Messages recommandés

Coucou :D

Je suis prise à Blois aussi !

D'ailleurs, y a t'il un Blésois (c'est comme ça qu'on dit ?) qui pourrait me dire combien de temps ça met d'aller À PIED de la gare à l'iufm ? Ca serait chouette que j'aie pas à prendre un bus en plus du train...

Pour le c'est-comme-ça-qu'on-dit, eh bien oui-oui, ce sont bien des blésois, mais par contre on écrit "y a-t-il" : on nous avait laminé en Français suite à une telle boulette <_<

Pour le trajet pédestre entre la gare et l'IUFM le plus lointain (parce que oui, il y en a deux, mais avec juste 200 ou 300 mètres d'écart), disons qu'il y a à peu près 1500 m. Comme c'est plutôt de la descente quand on file vers l'IUFM, le trajet se parcourt assez vite : disons qu'en traînant il faut 25 minutes, mais à rythme moyen les 15~20 minutes suffisent :)

Voilà un petit plan rapide :

  • trajet-iufm-blois.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    6

  • marie l

    5

  • myahoo

    5

  • dohertygirl

    4

Et est ce que quelqu'un sait qu'elle ville est la plus demandée? Et la moins?

Je sais pas si le choix de la ville a une influence sur le fait d'être pris ou non en pe1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce que quelqu'un sait qu'elle ville est la plus demandée? Et la moins?

Je sais pas si le choix de la ville a une influence sur le fait d'être pris ou non en pe1?

Disons que les plus demandées sont Orléans et Tours, forcément, puisque ce sont les plus grandes ! Sérieusement, toutes les villes sont demandées "comme il faut". Donc le choix de la ville n'a pas trop d'influence, sauf si l'on estime que passer par une grande ville permet d'avoir plus de chances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de l'iufm de Chartres !!!!! Je l'ai pourtant trouvé très très bien ! Petite structure, bonne ambiance, profs sympas......

Coucou, je soutiens ce que tu dis...petite ville sympa, profs attachants et concernés et pas tres loin de Paris.

Venez nous rejoindre!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Coucou :D

Je suis prise à Blois aussi !

D'ailleurs, y a t'il un Blésois (c'est comme ça qu'on dit ?) qui pourrait me dire combien de temps ça met d'aller À PIED de la gare à l'iufm ? Ca serait chouette que j'aie pas à prendre un bus en plus du train...

Pour le c'est-comme-ça-qu'onèdit, eh bien oui-oui, ce sont bien des blésois, mais par contre on écrit "y a-t-il" : on nous avait laminé en Français suite à une telle boulette <_<

Pour le trajet pédestre entre la gare et l'IUFM le plus lointain (parce que oui, il y en a deux, mais avec juste 200 ou 300 mètres d'écart), disons qu'il y a à peu près 1500 m. Comme c'est plutôt de la descente quand on file vers l'IUFM, le trajet se parcourt assez vite : disons qu'en traînant il faut 25 minutes, mais à rythme moyen les 15~20 minutes suffisent :)

Voilà un petit plan rapide :

Qu'il est gentil ce Myahoo ! Je viens seulement de voir ton post, mais en fait je m'étais déjà fait un petit plan perso avec un p'tit calcul par rapport à l'échelle, et je confirme : une vingtaine de minutes (d'ailleurs, la personne qui m'a inscrite à l'IUFM m'a confirmé aussi :) ).

Mais merci, en tout cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il est gentil ce Myahoo ! Je viens seulement de voir ton post, mais en fait je m'étais déjà fait un petit plan perso avec un p'tit calcul par rapport à l'échelle, et je confirme : une vingtaine de minutes (d'ailleurs, la personne qui m'a inscrite à l'IUFM m'a confirmé aussi :) ).

Mais merci, en tout cas ! :D

Bah de rien, parce que c'était une sacrée estimation (je ne suis passé à Blois que deux fois en dix ans !) : c'était calculé en comparant un peu à Orléans ... mais en tenant quand même compte du dénivelé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou !

Je suis actuellement en PE2 à Châteauroux, j'y avais fait ma PE1 il y a 2 ans et j'étais PE1 bis à Bourges l'an dernier. Je ne dis pas ça pour dire que la préparation est mauvaise à Châteauroux, je ne le pense pas du tout (c'est moi qui n'ai pas été assez bonne cette année-là), mais c'est juste que je peux comparer avec Bourges, même si les 2 villes ont de petits IUFM.

Dans les 2 cas, les profs sont plutôt bons et intéressants, même si on en trouve toujours qui le sont moins malgré tout.

Ce qui me fait préférer Châteauroux, c'est surtout 2 points qui me semblent importants : on peut s'y garer sans problème (grand parking !) et on peut y manger !! Et ça, c'est vraiment LE truc qui m'a agacée à Bourges : il faut se démerder pour manger le midi. En même temps, c'est vrai que maintenant il y a le nouveau site à Bourges, et là je ne peux pas en parler car je suis partie juste avant son ouverture, mais j'ai entendu dire que c'était limite plus petit qu'avant (plus petites salles et moins nombreuses). En tout cas, je ne sais pas si on peut y manger ou non, et au niveau du parking (chose importante car quand tu dors encore le matin et que tournes pendant 1/4 d'heure avant de trouver une place...) je ne suis pas sûre que le problème soit résolu...

Et effectivement, à Châteauroux il y a le tableau interactif depuis plus d'un an maintenant, j'ai découvert ça cette année ici, et j'avoue que je suis assez impressionnée par ce qu'on peut en faire (même si ceux qui veulent l'utiliser dès à présent autrement qu'en simple rétroprojecteur ont un peu de mal à gérer...).

Dernière chose : les loyers à Châteauroux doivent probablement être parmi les plus bas de la région (au niveau villes qui accueillent un IUFM), ce qui me semble également être un point intéressant.

P.S. : ayant parlé à quelques NT1 qui étaient en PE2 ici l'an dernier, ils sont plutôt satisfait de leur formation à Châteauroux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le nouvel iufm: bof,bof.

Ils n'ont pas prévu de restauration. Donc soit il faut aller manger au RU qui est à 10 min en voitures soit aller dans une petite salle, la salle de détente 30 m2 mais paraît plus petite. D'ailleurs au départ il était interdit d'y manger, après bataille ils ont quand même accepté et ont même mis un micro-onde.

C'est vrai que ce n'est pas si grand il n'y a que 6 tables dans le centre documentaire pour 120 pe1, 30 pe1 redoublant. Et en plus, ils n'ont pas prévu d'amphi donc nous allons à l'école d'ingénieur qui est situé pas trop loin. Restriction budgétaire. Par contre on peut se garer au moins ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Moi j'ai fait comme choix Orléans puis en fonction de la distance par rapport à Orléans, car j'habite avec ma copine qui est en formation en alternance qui ne peut donc pas bouger.

Si je suis pris, et envoyé dans une autre ville, je prendrai ma voiture tous les matins :(.

En tout cas au niveau des villes, connaissant Tours et Orléans, je déconseille Orléans au niveau de l'ambiance, il y a de quoi déprimer assez rapidement, alors qu'a Tours c'est tout le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh naaaan, c'est chouette Orléans !

Enfin, d'ac, je parle comme "une maman" et je ne sors quasi pas :idontno:

Mais à l'IUFM, notre ambiance de TD est extra ;)

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas au niveau des villes, connaissant Tours et Orléans, je déconseille Orléans au niveau de l'ambiance, il y a de quoi déprimer assez rapidement, alors qu'a Tours c'est tout le contraire.

Ça, c'est juste pour les tout-festifs. Être tenté(e) par l'IUFM et vouloir la vie de Tours, c'est mettre une priorité à la fiesta. Orléans est calme, mais pas mort du tout car très culturel. Et puis de toute façon, avec le maire actuel (qui est petit toutou d'un candidat à la présidentielle que je ne nommerai pas :P) il y a investissement dans les apparences, les ambiances, la goule des bâtiments, mais pas plus (quand même... investir dans des travaux de bord de Loire vraiment "facultatifs" alors que la deuxième ligne de tram devait être aujourd'hui finie... et l'entendre dire que s'il y a des retards de tram c'est dû à son croisement avec la N20, alors que le nombre de rames a été diminué par lui-même et le nombre de voyageurs a augmenté...) (m'enfin je me tais, je frôle le hors sujet <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...