Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une fois que vous avez choisi votre oeuvre quelles sont les recherches que vous effectuez ? Comment vous préparez-vous pour cette épreuve ? Avez-vous lu beaucoup d'ouvrages ? :huh:

Posté(e)
Une fois que vous avez choisi votre oeuvre quelles sont les recherches que vous effectuez ? Comment vous préparez-vous pour cette épreuve ? Avez-vous lu beaucoup d'ouvrages ? :huh:

Bonjour,

Et bien pour le moment, je n'ai pas "vraiment" bossé cette matière (au sens strict !).

Si on peut dire, car j'ai surtout lu des ouvrages de LJ ( environ 1/3 de la liste + hors liste) pour me forger 1 culture LJ. C'est déjà le gros du travail il me semble.

Je viens de choisir mon bouquin & maintenant je lis uniquement en réseaux.

Je vais aussi m'intéresser aux lectures + "scientifiques" sur le pourquoi de la LJ en primaire & sur mon thème principal (parler de la mort aux enfants).

Je ne pense pas avoir le temps de me pencher sur l'exposé lui-même avant les écrits.

Mais ça ne m'inquiéte pas outre mesure : j'aurais déjà, il me semble, les idées à peu près claires sur la LJ & mon thème ; il me restera à les organiser en fonction du plan de l'exposé & du passage choisi.

Bon courage

Flo

Posté(e)

Merci Flore pour ta réponse :) . Pour ma part je n'ai pas encore reçu le livre que je pense choisir ( le choix est vraiment délicat :blush: ) donc je ne suis pas en avance pour cette épreuve !

Heureusement j'ai quelques idées d'applications en classe vu que j'y suis chaque jour ! :P

Posté(e)

alors, moi je vais me faire un dossier tapé avec plusieurs parties :

la première : la théorie : qu'est- ce que la littérature jeunesse et ses caractéristiques/ ses apports à l'école/ le résumé des programmes et docs d'appli/ la mise en réseau...bref des questions posées, comme j'en ai posé dans d'autres posts où je mettrai des questions théoriques courtes qui pourraient être des questions d'exam

la deuxième partie : le conte : forme, genres et tons littéraires/ partie théorique sur le conte ( schéma de la structure...), diverses questions sur le conte vu que je prend le petit chaperon rouge ( place du conte à l'école...)

la troisième partie : le chaperon rouge : avec une partie plus littéraire : les interprétations, les genres existants, l'histoire ou les histoires...

puis une partie pédagogique : mise en réseau...les activités possibles selon les cycles sous forme de programmation étoilée

et voilà : comme ceci si je n'ai pas le concours, je l'aurai pour l'an prochain et si je l'ai et vais en pe2, je travaillerai ce thème en mémoire.... ;)

faut dire que j'ai déjà travaillé ce thème et que je possède déjà la doc, que je n'ai plus qu'à relier tout ceci, à remodifier des infos, en rajouter...

Posté(e)

Moi j'en suis au stade de flore 49: j'ai lu environ 60 livres, surtout dans la liste. J'ai presque choisi mon livre, il m'en reste un à lire. Je viens de recevoir le hatier de catherine tauveron qui a l'air très intéressant et pense avoir le temps de le lire avant les écrits mais je n'aurai surement pas le temps de vraiment bosser cette matière avant le 11!

Posté(e)
alors, moi je vais me faire un dossier tapé avec plusieurs parties :

la première : la théorie : qu'est- ce que la littérature jeunesse et ses caractéristiques/ ses apports à l'école/ le résumé des programmes et docs d'appli/ la mise en réseau...bref des questions posées, comme j'en ai posé dans d'autres posts où je mettrai des questions théoriques courtes qui pourraient être des questions d'exam

la deuxième partie : le conte : forme, genres et tons littéraires/ partie théorique sur le conte ( schéma de la structure...), diverses questions sur le conte vu que je prend le petit chaperon rouge ( place du conte à l'école...)

la troisième partie : le chaperon rouge : avec une partie plus littéraire : les interprétations, les genres existants, l'histoire ou les histoires...

puis une partie pédagogique : mise en réseau...les activités possibles selon les cycles sous forme de programmation étoilée

et voilà : comme ceci si je n'ai pas le concours, je l'aurai pour l'an prochain et si je l'ai et vais en pe2, je travaillerai ce thème en mémoire.... ;)

faut dire que j'ai déjà travaillé ce thème et que je possède déjà la doc, que je n'ai plus qu'à relier tout ceci, à remodifier des infos, en rajouter...

je travaille aussi sur le chaperon rouge, si tu veux qu'on fasse des échanges de docs, tiens moi au courant :)

Posté(e)

Vous travaillez plutôt sur un thème? Un auteur ? Un illustrateur ?

Et si on regroupait les thèmes choisis ainsi on pourrait s'aider et étoffer notre exposé, qu'en pensez-vous ? ;)

Posté(e)

Pour ma part, j'ai lu quelques livres, puis j'ai fait mon choix... Ensuite, j'ai pris environ 3 livres par thème abordé dans celui de mon choix et je ne fais que ça avant les écrits. Je lis un livre puis je fais une fiche dessus. En fait c'est un travail de sappe pour l'instant, le gros du travail reste à venir. Mais priorité aux écrits car sans eux, la littérature ne servira à rien :P

Ensuite, j'ai acheté un bouquin "Loption littérature de jeunesse" de chez Vuibert, j'ai appris pas mal de choses sur la littérature jeune en général, c'est un bon condensé de connaissances à acquérir, je pense. (je ne connais pas le hatier, je suis pas fan de la collection en général)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...