Aller au contenu

quel est l'intérêt pédagogique de faire chanter en cycle 3 les en

Messages recommandés

Posté(e)

petite question....Quel est l'intérêt pédagogique de faire chanter les enfants de cycle 3 sous forme de dialogue?

Posté(e)

Bonjour !

Peux-tu préciser ta question ? Donner un exemple de chant sosu forme de dialogue ?

Posté(e) (modifié)
Bonjour !

Peux-tu préciser ta question ? Donner un exemple de chant sosu forme de dialogue ?

Et bien par exemple moi j'aimerai le faire sur mistral gagnant de renaud j'aimerai faire chanter les enfants sous forme de dialogue à la maniere de Vanessa Paradis et Maxime le forestier dans leur interprétation de MISTRAL GAGNANT au resto du coeur, c'est à dire faire alterner voix des filles puis des garçons puis faire chanter les filles et les garçons ensembles.Quel est le reel l'intérêt péda à part que les enfants doivent être à l'écoute les uns des autres.

Modifié par hemishane
Posté(e)

Bonjour !

Ce qui est d'en faire un dialogue, il est certain que ça permet de sortir de l'original, du commun et que ça apporte un petit quelque chose de créatif et de plaisant, je pense.

Cependant, je me demande ce que cela pourrait donner dans la pratique : avec toutes les voix de la chorale, le dialogue apparaîtra-t-il encore comme naturel ? Sera-t-il toujours beau ? Ou est-ce que l'ensemble ne sera pas un peu confus ? Je ne sais pas...

Pour ce qui est de la séparation des voix de filles et de garçons, je n'en vois pas l'intérêt sur le plan pédagogique... Je ne suis pas non plus certain qu' à cet âge, on fasse vraiment la différence (je ne sais pas ce qu'en pensent les autres collègues).. Il est possible qu'on te le reproche le jour de l'examen ou qu'on te demande de justifier le choix de ce dispositif.

Une solution possible, si tu ne gardes pas cette séparation des voix filles et garçons, pourrait être de faire chanter les duos par deux enfants seulement (avec micro) et en deuxième voix piano le choeur.

Remarque : dans une chorale, les enfants s'écoutent les uns les autres, mais je crois qu'ils regardent surtout le chef de choeur qui dirige l'ensemble et donne ses consignes par gestes et mimiques.

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette réponse!!

Posté(e)

Ce n'est que mon avis sur la question. Il serait bien d'avoir l'avis d'autres personnes. :)