liya Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 En stage au CP, je voudrais travailler sur la germination de graines d'haricots.On m'a dit que cela poussait vite,est-ce vrai? Avez-vous déjà travaillé dessus?
sourimimi Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 En stage au CP, je voudrais travailler sur la germination de graines d'haricots.On m'a dit que cela poussait vite,est-ce vrai?Avez-vous déjà travaillé dessus? Nous venons de mettre des fèves à germer, sur coton et dans la terre. Deux jours après, grace à la température de la classe les germes sont sortis ! Des infos ici : http://sciencesecole.ac-reunion.fr/dossier...%20les%20bs.pdf MCD
Titi77 Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Au bout de 5/6 jours apparaît le premier "bébé plante" comme disent les loupiots et au bout de 2 semaine, cela ressemble presque à un haricot magique! impressionnant!!
liya Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Super je suis en stage 3 semaines dc c'est parfait! où avez-vous acheté vos graines? et votre matériel?
Maïs Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Graines achetées en jardinerie et mini serres en plastique à la Foirefouille mais tu peux planter dans des pots de yaourts , c'est possible.
Gawelle Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 J'avais essayé ça l'année dernière... Et grosse deception : aucune de mes graines n'avait germée... (on avait essayé différentes conditions, mais rien ne s'est passé, si ce n'est du pourissement pour celles où il y avait trop d'eau!) Bref, je m'étais dit que plus jamais je ne ferais des plantations avec des haricots... Mais que ça serait mieux avec des lentilles (là, je n'ai jamais loupé leur germination...). L'incovénient, c'est que c'est tun peu petit comme graine... J'ai donc demandé à droite et à gauche, et on m'a conseillé de faire pousser des pois de senteur. Graine assez grosse et jolie fleur... Ca sera donc mes plantations de la semaine prochaine, quand je retournerais enfin dans ma classe!!!
yipiii Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Nous venons de travailler sur Jacques et le haricot magique. Nous avons mis des haricots à germer sur du coton imbibé d'eau ainsi que des fèves, des graines de tournesol, des lentilles dans la terre... Tout a bien poussé et rapidement. Les haricots (graines achetées en jardinerie, 2 espèces de graine)ont germé rapidement et en moins d'une semaine nous avons pu voir la graine germer et se developper. Apres 15 jours, les haricots ressemblent de plus en plus à ceux de notre histoire... Jusqu'où grimperont-ils? Nous avons utilisé les petits pots de yaourt en verre. Tu peux réaliser une mini-serre pour observer facilement la germination: (fiche de fabrication de l'ouvrage Le monde du vivant, Pour une pédagogie de projet PS-MS, Magnard) en utilisant 2 plaques de plexiglas et du rouleau adhésif.
Messages recommandés