Aller au contenu

Imortant pour une étudiante: Pouvez-vous repondre a mon questionnaire

Messages recommandés

Posté(e)

questionnaire_sur_l__apprentissage_des_langues__trang_res___l___cole_primaire.doc

Bonjour à tous.

Je suis étudiante française, en dernière année de “European Business Languages”, à l’Université Napier, de Edimbourg, en Ecosse.

Je prépare actuellement mon mémoire de fin d’étude, dont le sujet est “l’apprentissage des langues étrangères à l’école primaire”. La situation dans ce domaine en France constitue une importante part de ce mémoire.

J’ai donc grand besoin d’informations données par les professeurs et les directeurs des écoles françaises et meme par les professeurs de langues a l'IUFM.

Je sais que votre temps est précieux mais j’apprécierais grandement que vous m’aidiez dans mes recherches et y apportiez votre contribution en répondant au questionnaire qui est accroché en piece jointe a ce message.

Si vous acceptez, merci de suivre les instruction en premiere page de la piece jointe pour remplir le questionnaire, et de me le renverrez aussi vite que vous le pourrez, à l’adresse suivante julie.ricci@wanadoo.fr .

Je vous remercie d’avance de l’attention que vous porterez à ce message, et vous souhaite une bonne continuation dans votre profession enseignante.

Cordialement,

Julie Ricci

Confidentialité: Vous pouvez être sûr que vos réponses à ce questionnaire resteront strictement confidentielles. Le mémoire ne mentionnera en aucun cas votre nom, et je n’utiliserai ni votre nom ni votre adresse à quelque autre fin que ce soit.

Posté(e)

J'ai renvoyé à ton adresse :) J'espère que je t'aurai un peu aidée! ;)

Posté(e)

J'ai fait mon mémoire Pe2 sur l'apprentissage précoce de l'anglais.

Si ça peut t'aider voilà ma bibliographie

Ministère de l’Education Nationale, Qu’apprend-on à l’école maternelle ?, CNDP - XO éditions, 2002.

Ministère de l’Education Nationale, Qu’apprend-on à l’école élémentaire ?, CNDP - XO éditions, 2002.

Ministère de l’Education Nationale, Programme transitoire d’enseignement des langues étrangères ou régionales à l’école primaire, B.O. n°4 du 29 août 2004.

Circulaire n°89-065 du 6 mars 1989 publiée au Bulletin Officiel n°11 du 16 mars 1989.

Circulaire n°91-246 du 6 septembre 1991 publiée au B.O n°32 du 19 septembre

1991.

Circulaire n°95-103 du 3 mai 1995 publiée au B.O n°19 du 11 mai 1995.

Circulaire n°96-131 du 9 mai 1996 publiée au B.O n°20 du 16 mai 1996.

Circulaire n°98-135 du 23 juin 1998 publiée au B.O n°27 du 2 juillet 1998.

Circulaire n°99-091 du 17 juin 1999 publiée au B.O n°25 du 24 juin 1999.

Circulaire n°99-176 du 4 novembre 1999 publiée dans le B.O n°40 du 11 novembre

1999.

Ouvrages

BABLON, Frédéric. Enseigner une langue étrangère à l’école. Hachette éducation, 2004.

HALLIWELL, Susan . Enseigner l’anglais à l’école primaire. Longman, 1995.

PORCHER, Louis et GROUX, Dominique. L’apprentissage précoce des langues. Que sais-je ? P.U.F, 1998.

GROUX, Dominique. L’enseignement précoce des langues : des enjeux à la pratique. Chronique Sociale, 1996.

Articles de périodique

CHUPIN, Julie. Apprentissage précoce : oui, mais comment ?. Le Monde de l’Education, février 2005, n°333, p. 24-26.

JOURNET, Nicolas. Parler tôt pour bien parler : rencontre avec Claude Hagège. Sciences Humaines, août-septembre 1996, n°64, p. 42-44.

GAONAC’H, Daniel. L’enseignement précoce des langues étrangères. Sciences humaines, janvier 2002, n° 123, p. 16-20.

Sites Internet

http://www.education.gouv.fr/bo/

http://www.primlangues.education.fr/php/

http://eduscol.education.fr

Tu trouveras d'autres mémoire sur le sujet ici:

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...on/liste_PE.asp

• 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

ça y est, je te l'ai envoyé à ton adresse mail! :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Est-ce que ce questionnaire est toujours d'actualité? Le début du post date de mars 2006...

• 6 mois plus tard...