Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir si vous avez eu connaissance des "nouvelles dispositions" concernant le déroulement de la scolarité à l'école élémentaire parues au BO du 05/01/2006 (j'avoue ne pas avoir eu le temps de consulter ce BO). <_<

Nous avons reçu un courrier nous informant des modalités suivantes :

En fin d'année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de chaque élève et adresse aux parents ou un représentant légal sa proposition ; ceux-ci font connaître leur réponse dans un délai de quinze jours. Passé ce délai, l'absence de réponse équivaut à acceptation de la proposition.

Le conseil des maîtres arrête alors sa décision qui est notifiée aux parents ou au représentant légal qui peuvent contester cette décision dans un nouveau délai de quinze jours et faire appel auprès de la commission départementale d'appel.

Cette commission se réunira dans mon département le 10 mai prochain. :o

Nous en concluons donc, mes collègues et moi, que nous devons notifier au famille notre décion avant le 10 avril.

C'est bien ça ? <_<

Comment faites-vous concrètement ? Rencontre avec les parents ? Lettre informative jointe à la proposition ? Les parents vont être étonnés d'avoir si tôt une proposition pour l'an prochain.

Allez-vous faire, comme cela est demandé, 2 documents successifs (proposition du conseil de cycle puis, quinze jours plus tard, décision du conseil de cycle) ?

J'avoue que ces nouvelles dispositions me laisse dubitative :unsure:

Comment savoir, en avril, si un élève a les compétences pour passer dans la classe supérieure ?

Posté(e)

Je ne connais pas les dates mais je sais que dans notre école, on a décidé de ne donner cette notification qu'aux parents des enfants suceptibles de ne pas passer en classe supérieur, de façon à ce qu'ils fassent les démarches d'appel, pour les autres: est-ce bien la peine de leur apprendre au mois d'avril qu'ils passent ? ;) y'en a qui aprés ne foutent plus rien :o

C'est clair que c'est trééééés tôt pour ce genre de décision <_<

Posté(e)

Oui, mais dans ce cas, par déduction, les autres savent qu'ils passent, non ?

Et puis, ma collègue veut que toutes les familles soient informées dans les délais. Elle a déjà eu le cas d'un élève de CM2 qu'elle faisait passer en 6e et pour lequel les parents ont fait appel. Bon, OK, c'est rare... :clown:

Mon problème, ce sont surtout les élèves qui passent parce qu'ils ont déjà un an de retard (voire deux) alors on ne peut pas faire autrement. Mais ils sont loin d'avoir acquis les compétences qu'il faudrait.

Que dire aux familles ?

Et comment faire comprendre aux élèves qu'il faut, en effet, qu'ils continuent à travailler ? (et encore... si on pouvait vraiment considérer leur temps de présence en classe comme un temps de travail, ce qui est loin d'être le cas). :rolleyes:

Posté(e)

Nous avons un conseil de maitres et cycles le 7 avril, dans lequel nous prpoposerons tel et tel enfant pour un maintien de cycle, puis nous ferons le courrier aux parents.

Les documents, si les parents font appel, doivent être envoyés à l'inspection pour le 10 mai aussi.

Disons que pour les élèves concernés (1 CE1 et 1 ou 2 CM2 ) les parents sont déjà au courant.

Suite au CM, on demandera un rendez vous pour leur remettre le papier.

C'est vrai que ça fait tôt !

Posté(e)

L'an dernier j'avais des cm2, les dossiers devaient être envoyés au collège pour les vacances de Pâques .....et commission d'appel début mai

Sachant qu'aucun élève ne redoublait (10 élèves ne pouvaient être maintenus en raison de leur âge :cry: ) ma directrice m'a dit de ne rien dire aux parents (j'ai betement obéi) car sinon la classe aurait été ingérable jusqu'aux vacances.....

Mais j'ai eu une grosse frayeur en juin quand un élève a dit à ses copains que ses parents voulaient lui faire redoubler son cm2

Heureusement pour moi , les arguments de la maman pour un redoublement ne tenait pas la route (pas de place dans l'établissement privé qu'elle avait choisi) , j'ai donc facilement pu la ramener à la raison

mais franchement j'étais pas très fière de moi car en n'ayant pas respecté la procédure , je n'ai pas laissé la possibilité aux parents de donner leur avis avant la dite commission .....

Posté(e)

Chez nous on doit envoyer aux familles les notifications de passage de cycle à cycle pour le 26 mai.

Pour les passages à l'intérieur du cycle, pas de notification et si on veut maintenir un élève à l'intérieur du cycle il faut faire un dossier avec le PPAP (ou PPRE) et montrer qu'on a tout tenté mais que le maintien est nécessaire, et c'est une commission qui tranche.

Posté(e)

je viens de voir sur le site de ma circo que les dossiers de passage en 6ème sont à faire pour le 2 mai ( retour des vacances donc les dossiers doivent être bouclés pour le 14 avril)

La commission a lieu le 12 mai

Les décisions de maintien doivent être transmises aux parents pour le 5 mai

Posté(e)

Ben, je comprends que vous râliez ! :huh: Ici, la commission se réunit le 30 juin ! :P Donc avis donnés le 4 juin, pour retour à l'école des appels le 20. ;)

Posté(e)

Ca fait un peu court, non ? :o

Ici, les parents ont 15 jours pour faire appel et le dossier d'appel doit être transmis à l'IEN pour le 10 mai. Puis l'IEN transmet à l'IA pour commission départementale le 22 mai.

On doit donc transmettre la décision aux familles 15 jours avant le 10 mai, donc avant les vacances.

Transmettre les décisions le 5 mai pour une commission le 12 mai, ça ne respectera pas le délai de 15 jours pour que les parents puissent faire appel. Mais bon, tu n'as peut-être pas d'élèves qui seront maintenus...

Posté(e)

Ca fait un peu court, non ? :o

Ici, les parents ont 15 jours pour faire appel et le dossier d'appel doit être transmis à l'IEN pour le 10 mai. Puis l'IEN transmet à l'IA pour commission départementale le 22 mai.

On doit donc transmettre la décision aux familles 15 jours avant le 10 mai, donc avant les vacances.

Transmettre les décisions le 5 mai pour une commission le 12 mai, ça ne respectera pas le délai de 15 jours pour que les parents puissent faire appel. Mais bon, tu n'as peut-être pas d'élèves qui seront maintenus...

Excuse moi mon message est ambigu

En fait c'est la commission d'affectation collège qui a lieu le 12 mai pour ceux à qui ont ne fait pas de propositions de maintien

Pour les maintiens, les recours sont à adresser pour le 6 juin , avec nouvelle commission à ce moment là

Posté(e)

J'ai appris aujourd'hui que les syndicats se mobilisent pour demander le report de la commission. Prévue le 22 mai, ils souhaiteraient qu'elle ait lieu fin juin, ce qui serait + logique, vu que les nouvelles directives indiquent "en fin d'année scolaire, le conseil des maîtres se prononce...".

Je vais attendre pour les notifications aux familles.

Juste rencontrer la famille de mon élève susceptible d'être maintenue en CE2.

Pour les autres, je verrai à mon retour de stage, le 22 mai, justement. ;)