Aller au contenu

Avez-vous droit à des formations , AVS co?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais savoir si vous avez droit à des formations sur la mission d'auxiliaire de vie , si oui quand ont-elles lieu , où , avez vs le droit à des frais de déplacements ?

Moi je suis AVS co en CLis depuis 3 ans déjà et je n'ai toujours pas vu l'ombre d'une formation pointait son nez? J'ai déjà contacté les syndicats pour savoir si cette absence de formation était normale, on m'a dit que non et qu'on me recontacterait , j'attends toujours !!

Y apprend-t-on des choses intéressantes ?

Merci pour vos réponses

Amandine

Posté(e)

Salut!

Eh ben apparament ca dépend beaucoup des académies, voir des circonscriptions, je suis avs co à gentilly, on a eu une ptite formation à creteil avec des psychologues, medecins, conseillers pedago etc...pour présenter le travail qu'on peut faire selon les handicaps, les histoires de comissions etc...

Sinon, il parait que dans certaines academies, c'est possible de passer l'afps, il faut demander à l'inspection.

Posté(e)

académie toulouse, on nous "forme à fond", nous en sommes déjà à 70h, souvent le mercredi d'ailleurs, avec frais de déplacements remboursés, voire repas si c'est la journée.

les thèmes sont larges :

- connaissance du système éducatif

-connaissance de l'AIS

-geste et posture

-afps

-informatique

-technique d'animation

-littérature jeunesse

-analyse de spratiques

-conférence sur l'autisme

- loi sur l'handicap...

voilà pour le moment, mais on nous a promis aussi le braille et la langue des signes je crois...

Posté(e)
académie toulouse, on nous "forme à fond", nous en sommes déjà à 70h, souvent le mercredi d'ailleurs, avec frais de déplacements remboursés, voire repas si c'est la journée.

les thèmes sont larges :

- connaissance du système éducatif

-connaissance de l'AIS

-geste et posture

-afps

-informatique

-technique d'animation

-littérature jeunesse

-analyse de spratiques

-conférence sur l'autisme

- loi sur l'handicap...

voilà pour le moment, mais on nous a promis aussi le braille et la langue des signes je crois...

c rigolo, car j'ai commencé debut mars dans l'acedémie de toulouse, et on ne m'a pas parlé de tout cela!!

Posté(e)

je suis à Montauban. peut-être que les formations dépendent de chaque IA alors?

Posté(e)

Salut Amandinette82,

je suis avs-co et j'ai droit à des formations qui sont de toute façon OBLIGATOIRE. Il y a un minimum de 60h. Il faut que tu voyes avec ton coordinateur. Il est important de les faire pour, au moins, rencontrer des gens qui font le même boulot que toi.

Il existe un site pour les avs où tu peux poser toutes sortes de questions et où tu pourras trouver des réponses notamment sur les formations... voici l'adresse http://mimibaby.free.fr

Bon courage...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'y ai eu droit aussi + la formation CNED intégralement payée + des mercredis de cours à l'IUFM...

Posté(e)
J'y ai eu droit aussi + la formation CNED intégralement payée + des mercredis de cours à l'IUFM...

Tu as eu droit à la formation du Cned payé par le rectorat? Je pensais que seuls les aides éducateurs avaient le droit à çà . J'avais biensur demander on m'a dit que non ; on n'est vraiment mal renseigné !! A qui t'es tu adressé, ds quel académie es tu ?

merci

:( bisous