sahra Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Qu'est ce que le savoir pour vous ? Comment le décrivez vous ? C'est une question que vient de me poser une conseillère péda. et j'ai eu bien du mal à trouver une réponse évidente... J'ai des idées sur le rapport au savoir, le mien, celui de mes élèves, mais définir le savoir... Le petit robert n'est d'aucune utilité !
sahra Posté(e) 28 mars 2006 Auteur Posté(e) 28 mars 2006 Qu'est ce que le savoir pour vous ? Comment le décrivez vous ? C'est une question que vient de me poser une conseillère péda. et j'ai eu bien du mal à trouver une réponse évidente... J'ai des idées sur le rapport au savoir, le mien, celui de mes élèves, mais définir le savoir... Le petit robert n'est d'aucune utilité !
momi Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 pour moi, je pense que le savoir c'est un ensemble de connaissances (savoir, savoir être, savoir faire) qu'une société à un moment de son histoire s'attend à trouver chez l'ensemble des individus qui la compose et dont l'apprentissage est en grande partie confié à l'école (mais aussi aux parents, à l'environnement et à l'expérience). Ces connaissances doivent servir à chacun des individus à devenir des citoyens à part entière. Ces attendes de la société varient en fonction du temps, de son histoire et de sa culture. après on peut nuancer en fonction de la place où on se situe (dirigeants, citoyens, enseignants, enseignés, enfants, adultes,...)
sahra Posté(e) 30 mars 2006 Auteur Posté(e) 30 mars 2006 Merci, Je suis d'accord, j'ajouterai peut-être, après réflexion, que ces connaissances sont historiquement élaborées, validées socialement (théories existantes, œuvres littéraires, scientifiques, techniques, artistiques...). C'est vrai que l'accès à des savoirs nouveaux, change le rapport au monde d’un individu. Qu'est ce qu'un M.A.S. ? Est ce que cela peut correspondre à nos MISI (Maître itinérants de soutien à l'intégration) ? (où "pouvait correspondre", car dans mon département : ils ont presque tous été supprimés de la carte scolaire l'an passé)
momi Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 oui c'est la même chose. Nous aussi on est voie d'extinction. j'essaie de faire entre nous de la reproduction en captivité mais mes jeunes collègues féminines ne sont pas encore convaincu par mes arguments.... Notre nombre diminue progressivement, mais comme les référents vont être mis en place, nos ien veullent nous conserver auprès d'eux pour prendre en charge une partie des fonctions des ex ccpe et surtout pour éviter que les écoles maternelles explosent avec le nombre grandissant d'intégrations. Nous aurons de plus en plus une mission de conseil et nous interviendrons de moins en moins auprès des élèves handicapés. Il y aura donc 32 référents et 36 MAS (misi) l'année prochaine. Cette transmission de savoirs à pour objet de permettre la survie de la société dans l'intérêt des élites qui la définissent et la controlent. À chacun sont savoir, le savoir des futures élites n'est pas le même que celui dipensé aux masses laborieuses.... mais je m'éloigne du pédagogique pour rejoindre le politique...
Vilie Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Ils ont toujours des questions qui tuent. Je dirais que, pour moi, le Savoir ce sont toutes les connaissances acquises tout au long de la vie. Cela inclut donc les savoirs scolaires mais aussi les sentiments, les émotions, les savoirs faire et savoir être de la vie quotidienne. Si je devais donner un synonyme, ce serait la sagesse. mais c'est mon avis personnel.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant