Zabou85 Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Voilà, je suis en SR à partir du 10, soit deux semaines avant les vacances et deux semaines après. En lien avec mon mémoire et sur le thème du stage : l'afrique et les animaux sauvages, je souhaitais fabriquer un livre documentaire sur les animaux d'afrique. Mais je me demandais si ce n'étais pas trop ambitieux par rapport au niveau et surtout au temps. J'ai mis par écrit mon projet, dites moi ce que vous en pensez, car malheureusement personne pour nous m'éclairer à l'iufm. Et une autre question : au départ je voulais faire un documentaire sur l'afrique en général, mais j'ai recentré sur les animaux, c'est mieux ou pas? Je pensais faire un documentaire collectif vu que les infos ne s'inventent pas, çà vaut mieux qu'en faire un par élève (ils sont 28)? Je précise que le titulaire a commencé à travailler sur l'afrique, notamment avec Elmer et ils ont déjà pleins de livres dont des documentaires en classe. Tableau_projet.doc
Zabou85 Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 19 lectures, 10 téléchargements ... et personne pour me répondre?? Ca ne me dérange pas du tout de partager et je pourrais mettre ce projet en ligne si je le réalise mais j'aimerais vraiment avoir votre avis, s'il vous plaît! :P Au départ j'étais partie sur un album de fiction individuel, que je pense plus facile, et du coup, je me demande si ce n'est pas trop compliqué de faire un documentaire collectif??
yacco Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 J'ai parcouru le document que l'on pouvait télécharger à partir de ton post... bon, il aurait fallu le "zipper", mais rassure-toi je ne vais pas te dénoncer... Ce que tu proposes me semble en effet un peu ambitieux, mais en ce qui concerne la maternelle mon expérience laisse à désirer...
jobo Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 J'ai regardé ton tableau et la façon dont tu comptes t'y prendre n'est pas évidente. Peut être devrais tu décrire ceci plus clairement pour que l'on puisse t'aider.
Zabou85 Posté(e) 29 mars 2006 Auteur Posté(e) 29 mars 2006 (modifié) Ah bon, zut! J'ai fait comme on le conseille à l'iufm pour faire un projet : partir du produit final et se demander quelles compétences les élèves auront besoin et ainsi mettre en place des activités. Sinon, en bref, je compte leur faire créer un album documentaire sur les animaux d'Afrique (pas tous je pense!) ex : la girafe, où vit elle, que mange t-elle, ses petits (un ou plusieurs), locomotion... Et faire ainsi pour chaque animal trouvé par les élèves. Donc pour faire çà, gros travail en découverte du monde sur les animaux, leur mode de vie, naissance, reproduction (pas sûr)... et en lien avec la motricité pour reproduire les déplacements, et pourquoi pas les duels. En langage, travail sur le documentaire : son utilité, comparer avec la fiction (albums), son organisation (titre, texte, illustration). Je pensais déjà leur faire trier les livres de la classe (fiction/documentaire). Reconnaissance de certains mots : noms des animaux étudiés, discrimination visuelle... Ecriture de certains mots, les reconnaître, en lien avec les tice. Pour la réalisation du livre, je pensais faire travailler les enfants par groupe d'animaux et faire une page pour chaque, dictée à l'adulte, traitement de texte?? Voilà en gros, c'est ce qui est utile à mon avis pour pouvoir réaliser ce documentaire. je réitère mes questions du début : au départ je voulais faire un documentaire sur l'afrique en général, mais j'ai recentré sur les animaux, c'est mieux ou pas? Je pensais faire un documentaire collectif vu que les infos ne s'inventent pas, çà vaut mieux qu'en faire un par élève (ils sont 28)? Au départ j'étais partie sur un album de fiction individuel, que je pense plus facile, et du coup, je me demande si ce n'est pas trop compliqué de faire un documentaire collectif?? Si vous avez de suggestions pour la mise en oeuvre, n'hésitez surtout pas!! PS : désolée pour le doc, j'ai oublié de le zipper, j'ai essayé de changer mais çà ne marche pas Modifié 29 mars 2006 par Zabou85
scoubidou Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 De combien d'animaux veux-tu parler dans don livre documentaire? Moi, je crois que je ferais un classement avec les animaux que nous rencontrons chez nous et ceux de l'Afrique pour commencer. Collectivement, établir une liste des renseignements que nous voulons voir figurer dans notre livre. Réaliser ensuite une "fiche d'identité" (reprenant cette liste) de chacun des animaux : un animal par groupe. Chaque groupe est invité à présenter son travail par la suite et à utiliser les documents référentiels pour permettre à tous de vérifier les résultats obtenus. Possibilité d'établir des comparaisons. Ensuite on relie les travaux pour créer le livre : comment les agencer, lequel en premier et puis..., pourquoi,...organisation collective donc. Sans oublier la couverture. Voilà à quoi je pense pour l'instant mais je ne sais pas si je vais dans ton sens.
Zabou85 Posté(e) 30 mars 2006 Auteur Posté(e) 30 mars 2006 De combien d'animaux veux-tu parler dans don livre documentaire? Moi, je crois que je ferais un classement avec les animaux que nous rencontrons chez nous et ceux de l'Afrique pour commencer. Collectivement, établir une liste des renseignements que nous voulons voir figurer dans notre livre. Réaliser ensuite une "fiche d'identité" (reprenant cette liste) de chacun des animaux : un animal par groupe. Chaque groupe est invité à présenter son travail par la suite et à utiliser les documents référentiels pour permettre à tous de vérifier les résultats obtenus. Possibilité d'établir des comparaisons. Ensuite on relie les travaux pour créer le livre : comment les agencer, lequel en premier et puis..., pourquoi,...organisation collective donc. Sans oublier la couverture.Voilà à quoi je pense pour l'instant mais je ne sais pas si je vais dans ton sens. Merci beaucoup scoubidou. Ca me donne des idées, tes propositions sont très intéressantes, notamment l'idée des fiches d'identité. Mais je me demandais comment faire pour leur apporter les informations vu qu'ils ne lisent pas car j'avais pensé à des recherches, mais çà risque d'être complique. Du coup, est-ce que c'est moi qui leur lirait les infos sur les animaux (dans des documentaires, magazines, internet) et ensuite ils reformuleront ce qu'ils ont compris en dictée à l'adulte? Si vous avez des idées, c'est assez flou pour moi la maternelle. :P Sinon, j'ai vu l'imf qui me suit en stage et il a apprécié mon idée de projet et ma démarche, donc çà va, je pense que c'est faisable, reste plus qu'a faire la mise en oeuvre!!
scoubidou Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Ils doivent effectuer des recherches "simples" dans le sens où les renseignements à trouver soient clairs (expl : pond des oeufs ou non ; de quoi est couvert son corps;de quoi se nourrit-il,....) Les enfants trouveront des réponses en cherchant dans des livres documentaires que tu leur proposera ou/et qui se trouvent déjà dans ta bibliothéque de classe. Pourquoi "s'acharner" à trouver tous les renseignements !?! Même si certaines fiches ne sont pas complètes, pas grave, dans le courant de l'année (ou des suivantes si ton livre suis la classe) les enfants pourront y apporter les réponses manquantes L'important est qu'ils sachent quoi chercher et où le noter. Bonne chance !
Zabou85 Posté(e) 31 mars 2006 Auteur Posté(e) 31 mars 2006 En fouillant sur le forum, j'ai trouvé une idée sympa : la lecture d'images. Après avoir vu les critères de recherche avec eux (nourriture, habitat, déplacement, les petits...), ils recherchent par groupe les images montrant ce qu'on recherche (par ex, une girage en train de manger de l'herbe). Et ensuite il n'y aura qu'une petite phrase à écrire décrivant l'image, qui pourra même être copiée par les enfants si j'ai le temps de faire un travail sur le lexique : ex la girafe mange de l'herbe. Bien sûr charge à moi de trouver les documentaires, livres, magazine ayant les images recherchées. Qu'en pensez vous? Je trouve que c'est plus simple et plus sympa comme çà
fbaron Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 je cherchais des idees pour créer un documentaire sur les chats apres avoir étudié "le chat botté" lors de la période passée. nous passerons à la pratique avec une fiche d'identité après avoir comparé lee contes et les documentaires. merci. florence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant