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Tout est dit dans le titre. J'ai des élèves extremement indisciplinés en ce qui concerne le respect du temps de parole. Ils ne savent pas attendre leur tour pour parler, répondent à la place du camarade que je viens d'interroger, et me coupent la parole. ça en arrive à un tel point que je n'arrive même plus à donner une consigne sans être interrompue. Bien entendu je ne les laisse pas faire et les reprend. J'ai même une liste rouge sur laquelle je note les noms des enfants qui ne respectent pas la parole. Le problème est que je dois m'interrompre si souvent que lorsque certains posent une question pertinente ou demandent de l'aide, je suis tellement excédée par le comportement général de la classe que je n'arrive plus à les "écouter" et que je les rabrouent eux aussi.

Je suis vraiment épuisée et n'arrive plus à enseigner avec plaisir. Je précise tout de même que le problème ne se pose pas seulement avec moi, mais aussi avec ma collègue (j'enseigne à 1/2 temps) et l'intervenant en musique.

Pourriez-vous me donner des conseils ? Je suis tellement à bout que je ne sais plus que faire.

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Bonjour,

je n'ai pas encore d'expérience d'enseignement, mais j'ai souvent animé des groupes d'enfants (colo, scoutisme) et j'avais le même problème. Bon, c'est vrai, ce n'est pas pareil... mais :

Quand c'est "un" enfant qui parlait, c'était relativement simple : l'appeler par son prénom, m'approcher de lui pour lui mettre la main sur l'épaule...

En cas de brouhaha général, quand on n'arrivait pas à en placer une, on avait deux techniques :

  • la première, c'était d'appeler les bavards par leur prénom, un par un. Il faut "interrompre" leur conversation. C'est très important de les appeler un par un, et par leur prénom (pas de "Taisez vous !!!" totalement inefficace :( )
  • la seconde c'était de lever les bras, en silence. Les enfants qui le remarquaient avaient pour consigne de lever les bras aussi, et de se taire, évidemment... On le présentait comme un jeu.

Très vite, le groupe se retrouvait les bras en l'air, silencieux, sauf un petit groupe de 4 irréductibles qui continuaient leur conversation sans rien remarquer... alors que tout le monde les regardait... puis 3, puis 2...

Inutile de dire que les deux derniers qui remarquaient que tout le groupe était silencieux les bras en l'air se sentaient bêtes :lol: Les deux derniers avaient généralement un "gage", mais je ne sais pas si c'est applicable en classe :idontno:

Bon, ça c'est pour la gestion des urgences... mais pour le "fond", j'ai entendu parler de la mise en place de ceintures de comportement, de couleurs (empruntées aux écoles Freinet). L'enfant progresse par niveau de couleur, avec des objectifs très concrets. On théatralise un peu la progression et on donne des "droits" d'autant plus grands aux élèves qu'ils ont un niveau de couleur élévé (le droit de conduire le rang, de sonner la cloche, de se lever en classe etc) Je ne sais pas si ça marche :idontno: Des témoignages ?

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Bonjour,

J'ai effectivement mis en place le système des ceintures de couleur dans ma classe. C'est assez efficace, car pour les très bavar, l'objectif "je ne bavarde pas "ou "je lève le doigt avant de prendre la parole" est placé très tôt dans l'évolution des ceintures. Donc ils ne peuvent pas monter de ceinture tant que cet objectif n'est aps atteint.

J'utilise aussi la méthode du doigt levé. Parfois, ce sont même certains enfants qui, excédés par le bruit dans la classe, lèvent le doigt pour avoir le calme.

Enfin, une troisième chose mise en place et qui marche bien est le "concours de tables" (pas tables d'additions, mais les tables où ils sont assis). Selon ladisposition de la classe, je numérote les rangées ou les groupes de tables. J'ai une affiche quir este continuellement affichée en classe, et lorsque je trouve qu'il y a trop de bruit, je commence à compter (jusqu'à 10). Ils ont jusqu'à 10 pour ranger leur table et être silenbcieux. Les premiers que je vois qu'i l'on t fait marquent un point. Ils y sont très attachés! Parfois, ils me demandent : "maîtresse, tu peux compter?". C'est un jeu certes, mais je le répète autant de fois que nécessaire, ils ne s'en lassent pas et j'ai plus souvent le calme pour redonner mes consignes. Attention, parfois, je viens de finir de compter, il y a le calme et 2 out rois se mettent à parler. J'enlève un point à leur table (ou rangée). Je note les points sur l'affiche. Après, à toi de décider avec eux de l'enjeu : l'année dernière, tous les 15 jours on faisait les comptes et la table ayant le plus de points (donc la plus calme) avaient un coloriage (chacun).

Cette année, ils ont voulu un bonbon......Voilà! Ca marche et je peux enfin donenr mes consignes dans le calme!

Posté(e)

J'ai déjà essayé la méthode du doigt levé, j'ai aussi une cloche. ça marche plutôt bien, mais pour un court instant.

Le problème vient plutôt du fait qu'ils ne savent pas distinguer les moments où ils ont le droit de parler entre eux ou en grand groupe et les moments où c'est la maîtresse qui parle et eux qui n'ont plus droit à la parole.

Un exemple, hier, lors d'un moment en commun, j'ai tenté d'expliquer que l'addition réitérée 4+4+4 peut aussi se notre 4x3, je n'ai jamais pu expliquer il y en avait toujours un pour dire que lui savait, qu'il avait vu ça, que c'était dans son livre ... J'ai du tellement m'interrompre et recommencer que finalement j'ai arrêté la séance. Et ce n'est pas le fait de gronder l'un qui va empécher l'autre de recommencer.

Le seul moment de calme et d'attention se passe au coin regroupement (comme en maternelle). J'utilise ce coin pour l'accueil du matin ou pour des lectures. Je me demande si je ne vais pas aussi m'y installer lorsque je veux qu'ils soient plus attentifs lors des consignes ou des explications. J'ai vraiment l'impression que le fait d'être plus proches de moi et des autres capte leur atttention et leur évite de se disperser. C'est vraiment le seul endroit où ils écoutent attentivement et respectent le temps de parole.

Je continue ma réflexion et vous tient au courant, mais si vous avez d'autres expériences.

Posté(e)

Remarque de forme : nous, pour réclamer le silence, on ne leur faisait pas lever le doigt (lever le doigt, c'est quand on demande la parole, au contraire !!) : on faisait lever les deux bras, poings fermés (l'idée de "fermé", c'est bien le silence, alors que la main ouverte, c'est "je veux parler")

Autre avantage : quand on a les deux bras en l'air, naturellement, on regarde devant soi (pour regarder sur les cotés, on est gêné par les bras) :lol: alors que les élèves sont champions pour lever la main gauche en continuant à faire autre chose (écrire...) avec la droite ;)

Posté(e)

Une solution assez radicale : priver de parole un élève qui vient de couper la parole plusieurs fois d'affilée (après l'en avoir averti bien entendu). Je l'ai déjà fait et je dois dire que c'est assez efficace. Après ça ils font beaucoup plus d'efforts pour lever la main. Il y aussi la règle de base : toujours ignorer l'élève qui a dit un truc sans avoir demandé la parole.

Enfin plutôt que de nommer et houspiller tous les élèves qui ne se tiennent pas bien, il y a une variante simple à utiliser de temps en temps:

Féliciter en les nommant tous les élèves déjà sages et attentifs, les autres s'empressent alors de se taire afin d'être nommés eux aussi.

Posté(e)
Un exemple, hier, lors d'un moment en commun, j'ai tenté d'expliquer que l'addition réitérée 4+4+4 peut aussi se notre 4x3, je n'ai jamais pu expliquer il y en avait toujours un pour dire que lui savait, qu'il avait vu ça, que c'était dans son livre ... J'ai du tellement m'interrompre et recommencer que finalement j'ai arrêté la séance.

Je sais que ce n'était qu'un exemple, mais dans ce cas, pourquoi ne pas "organiser" la leçon autrement en laissant ceux qui disent savoir s'exprimer, et en faisant réagir les autres pour "critiquer" et compléter ? Quitte même à écrire un résumé de la "leçon" sous leur dictée ?

Posté(e)
Le problème vient plutôt du fait qu'ils ne savent pas distinguer les moments où ils ont le droit de parler entre eux ou en grand groupe et les moments où c'est la maîtresse qui parle et eux qui n'ont plus droit à la parole.

Bonjour,

je ne suis pas encore maîtresse (j'y travaille...), mais à ce sujet j'avais vu quelque chose dans un documentaire ou un article... Un professeur avait fabriqué un feu tricolore qui indiquait le niveau de parole toléré dans la classe :

- rouge : personne ne parle, sauf le prof

- orange : on peut parler en petits groupes, parler bas

- vert : tout est permis

Apparemment, ça avait l'air de bien fonctionner et le prof en question utilisait également ce système pour s'auto-évaluer. Je crois me souvenir qu'il notait le code couleur sur son cahier-journal, et s'il remarquait que les périodes rouges étaient trop nombreuses dans la journée, c'était un bon indicateur pour tenter de mieux répartir les modalités de travail !

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pour le feu tricolore, j'y ai effectivement pensé.

Pour ce qui est de modifier la séance et les laisser prendre la parole : c'est ce qu'on venait de faire. Il s'agissait d'un bilan et je n'ai même pas pu interroger ceux qui pensaient savoir car les autres n'arrêtaient pas de lui couper la parole.

Bref : j'ai marre. Heureusement que je ne suis qu'à 1/2 temps, j'ai jusqu'à lundi pour retrouver le calme et être zen.

Posté(e)

Avec mes CP, le seul moment où tout le monde écoute : le coin regroupement; j'en use et en abuse :wub: ! Ils aiment ce coin qui leur rappelle la maternelle, ils ont l'habitude d'écouter dans ce coin (les histoires)...

Je n'ai pas essayé le feu tricolore, je trouve que c'est une super idée !

Par contre, j'ai instauré depuis un mois le "nounours" de la parole : j'avais que ça dans la classe de dispo le jour où j'en ai vraiment eu besoin pour capter leur attention, c'est un nounours-bougie qu'une élève m'a offert pour Noël (elle l'a fabriqué). Et bien n'a le droit de parler que celui qui là ! Et un mois après, les élèves me le donnent quand certains n'écoutent pas !

Un truc que j'ai fait ( :blush: j'en suis pas très fière mais ça a marché) : j'ai coupé la parole pendant une matinée entière à une élève qui, elle, la coupait tout le temps (aux autres, à moi, à l'intervenant, ...). Le midi, pendant que les autres se mettaient en rang, je lui ai demandé si elle avait passé une bonne matinée :cry: .

Et puis j'ai rapidemet mis en place le tableau des gommettes. Un tableau avec les prénoms de chacun à gauche et en haut un visage vert qui sourit, un jaune qui a la bouche droite, et un rouge qui a la bouche rouge. La gommette se déplace (dans un sens comme dans l'autre !) selon le comportement des élèves. Au rouge, je convoque les parents. J'ai du en convoquer 3; depuis les élèves savent que je fais ce qui est annoncé, et quand les gommettes avancent, le calme revient.

Ah, j'oubliais aussi Pipo le clown. Un clown de qd j'étais petite, qui a une clé dans le dos. Il chante quand y'a trop de bruit dans la classe. Et sa meilleure amie, Spati la plante, si y'a trop de bruit, elle s'enfuit dans la classe des grands ! Ah quelle procession quand elle s'est enfuie pendant une récréation ! Ils en étaient malades !

Comme tu vois, j'ai beaucoup d'aides dans ma classe : l''avantage quand on a un cycle 2, ils rêvent encore beaucoup, l'imaginaire va à fond ! J'ai maintenant une classe sympa, tout le monde s'écoute (ou rpesque), le travail en groupe est même faisable maintenant !

Posté(e)

Moi je vous lis et je prends des notes :lol:

Posté(e)

Le problème vient plutôt du fait qu'ils ne savent pas distinguer les moments où ils ont le droit de parler entre eux ou en grand groupe et les moments où c'est la maîtresse qui parle et eux qui n'ont plus droit à la parole.

Bonjour,

je ne suis pas encore maîtresse (j'y travaille...), mais à ce sujet j'avais vu quelque chose dans un documentaire ou un article... Un professeur avait fabriqué un feu tricolore qui indiquait le niveau de parole toléré dans la classe :

- rouge : personne ne parle, sauf le prof

- orange : on peut parler en petits groupes, parler bas

- vert : tout est permis

Apparemment, ça avait l'air de bien fonctionner et le prof en question utilisait également ce système pour s'auto-évaluer. Je crois me souvenir qu'il notait le code couleur sur son cahier-journal, et s'il remarquait que les périodes rouges étaient trop nombreuses dans la journée, c'était un bon indicateur pour tenter de mieux répartir les modalités de travail !

Tout comme laowi! :D J'avais déjà vu utilisé cette methode et je trouve ca vraiment génial!!

Par contre, j'ai instauré depuis un mois le "nounours" de la parole : j'avais que ça dans la classe de dispo le jour où j'en ai vraiment eu besoin pour capter leur attention, c'est un nounours-bougie qu'une élève m'a offert pour Noël (elle l'a fabriqué). Et bien n'a le droit de parler que celui qui là ! Et un mois après, les élèves me le donnent quand certains n'écoutent pas !

Dans la classe de PS où je suis en stage la maitresse fait pareil, seul l'enfant qui a le "bâton de parole" a le droit de parler, les autres doivent se taire et ecouter. Cette technique n'est utilisée que quand les enfants sont vraiment turbulents et que ca devient impossible de s'entendre mais du coup ca marche encore mieux car c'est exceptionel. :)

En tout cas bon courage à toi gali!

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