Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

J'ai une petite question à ce sujet. Quand les élèves bavardent, pensez-vous qu'il est mieu de dire "J'éoute le silence!" plutot que "Taisez-vous!". A votre avis, les élèves vont mieux obéir à la première phrase ou la deuxième ? Je me demande en fait si le fait de modérer c'est propos ou demander de façon indirecte qu'ils se taisent, aurait une meilleure influence sur eux et peut-etre que cela passerait mieux qu'ils le prendraient moins comme un ordre. Qu'en pensez-vous ?

je pense que ça peut marcher avec des petits, ou exceptionnellement, sur le mode humoristique ou un peu moqueur avec les grands, mais moi si je fais ça avec mes cm2 plus d'une ou deux fois, ça ne donnera rien. Il faudrait accompagner la phrase avec un geste, par exemple doigt sur la bouche ou main près de l'oreille, de sorte qu'ils identifient le geste même s'ils n'entendent pas la phrase et sachent ce que ça implique ( se taire ). mais avec des petits ( disons jusqu'au ce1 ) seulement.

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gali

4

• Charivari

4

• manja

2

• aureolia

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

j'ai passé une journée hier en stage d'observation dans une classe de CE2.

J'ai été... épatée par la manière dont la maîtresse tenait sa classe.

Tout le monde levait le doigt, attendait son tour pour parler... elle avait le silence complet quand elle le demandait, même en des circonstances que je juge difficiles (par exemple au début de la journée, quand toute la classe "vaque" en quelques minutes pour faire son "métier" : qui ouvre les rideaux, qui allume les PC, qui range les livres de la bibli... tout ça sans un mot !)

Bref, elle n'avait pas de "trucs", mais elle était visiblement très exigeante et un poil cassante avec les rares élèves qui se hasardent à outrepasser les règles.

Néammoins, la calsse n'était pas du tout "éteinte" : quand elle leur posait des questions, il y avait une forêt de doigts en l'air, plein d'idées, plein d'élèves qui apportent des choses à montrer à la classe.

Epatée... je dis.