Aller au contenu

les écritures inventées


Messages recommandés

Bonjour,

on m'a souvent parlé d'ecritures inventées, je n'y croyais pas trop et trouvais difficile. J'etais persuadée de l'echec. Hier alors que mes élèves de GS s'amusaient à ecrire sur le tableau leurs prenoms, je leur demande d'essayer d'écrire le mien. Et là je suis épatée j'obtiens très facilement DBORA...

Je me dis alors "que je suis con", j'ai une classe bonne pourquoi je ne me lancerai pas.

Donc je me suis dit que j'allais essayer à l'accueil à partir de demain.

Par conséquent je cherche des mots simples évitant les "eau" ou les "aille" ou les trucs de ce genre. J'aimerai déjà leur proposer des mots simples comme lapin.

Je cherche donc des idées de mots, que vous auriez essayé ou non. Je ne veux pas les mettre en échec dès le début.

Merci par avance.

ps: si vous trouvez que j'ai été "stupide" en etant surprise de les voir écrire mon prénom, n'hésitez pas à me le dire. Et si j'ai des génis, dites le moi aussi.

Je débute et je découvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

L'intérêt de l'écriture à mon avis est d'être un outil pour transcrire des choses à dire :)

Dans le cas de tes enfants, ils ont l'air mûrs pour ça...

Donc plutôt que leur faire écrire des mots pour écrire des mots, essaye de leur faire construire des messages qu'ils devront tenter de transcrire :huh: . A eux de puiser dans leurs propres ressources et celles de la classe pour trouver des solutions et faire appel à toi lorsqu'ils ne trouvent pas de solution.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'occasion se présente (on a besoin du mot que l'on cherche à écrire, effectivement), j'encourage aussi certains de mes GS à conduire ce type de recherche qui les fait entrer dans le principe alphabétique. Mais l'expression "écriture inventée" ne me convient pas (cf. cette discussion récente : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=75371&st=0)

Pour moi, il s'agit tout simplement de proposer une écriture alphabétique d'un mot en empruntant des fragments de mots aux référentiels disponibles (l'affichage en classe, le "tout premier dictionnaire des Grands", les couvertures des livres, etc...). L'écriture se fait en manipulant des lettrines ou sur l'ardoise, mais toujours en lettres capitales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de passer par des phrases à transcrire qu'ils ont choisies, je me disais que des mots seraient plus faciles. J'ai peur qu'ils se découragent si je leur fais faire directement une phrase.

De plus je sors de formation et on m'avait parlé et reparlé et reparlé de ça... On me disait bel et bien de faire des mots mais qu'ils aveint choisis eux mêmes. A mon avis dans ma classe, ils vont me choisir des choses compliquées et on va être en galère... :(

:D:D

L'intérêt de l'écriture à mon avis est d'être un outil pour transcrire des choses à dire :)

Dans le cas de tes enfants, ils ont l'air mûrs pour ça...

Donc plutôt que leur faire écrire des mots pour écrire des mots, essaye de leur faire construire des messages qu'ils devront tenter de transcrire :huh: . A eux de puiser dans leurs propres ressources et celles de la classe pour trouver des solutions et faire appel à toi lorsqu'ils ne trouvent pas de solution.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...