Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

En cette période propice aux évas, je pense que tout le monde a une surcharge de boulot.

Je pense particulièrement à la préparation des évaluations. Comment faites-vous? Vous les créez tous seul, exercice après exercices? Ou bien vous possédez des fichiers spécial évaluation (ça existe :huh: ?)

Parce que, personnellement, je suis crevée: j'ai passé toute la matinée à préparer les évaluations de jeudi et vendredi; et j'ai commencé celles aussi de la semaine prochaine. Tout en sachant que je les ai créees de toutes pièces, que j'ai un double niveau (donc boulot multiplié par deux <_< !) et, petite précision, j'en fais régulièrement (pas seulement en cette période).

Alors, est-ce pour tout le monde pareil ou bien suis-je particulièrement mal organisée :ninja: ?

Merci de m'éclairer :)

Posté(e)

Moi je fais beaucoup au fur et à mesure, en prenant des exercices déjà existants mais dans des manuels que les élèves n'utilisent pas. En histoire-géo-sciences par contre la plupart du temps je fais moi-même. J'utilise aussi les fiches "rue des écoles" pour faire les évaluations. Et ce que je trouve sur cartable.net en changeant quelques trucs. Bref, je bidouille pas mal... C'est vrai que ça prend beaucoup de temps, mais pas plus que les leçons....

Posté(e)

Ca dépend... La plupart du temps, je recrée des exercices à partir d'exercices existant dans des manuels que les élèves n'utilisent pas. Mais il peut m'arriver de reprendre les exercices tels quels, s'ils correspondent à ce que je veux évaluer.

Et, comme toi, j'évalue régulièrement, pas uniquement en fin de période.

Posté(e)

Eh oui ! Nous sommes toutes dans la même galère !

Je viens de pondre l'évaluation de technologie... sur le cerf volant ! Très sympa à étudier, mais pour évaluer ça :cry:

J'évalue régulèrement aussi. Le fichier Géométrie Retz propose des évaluations toutes faites :wub:

Sinon, je cherche aussi des exercices dans les manuels que les enfants n'utilisent pas.

Je crois que nous procédons toutes de la manière :P

ah ! j'ai une politique : Faire une évaluation sympa !

Comme ça les enfants sont heureux et après, c'est plus plaisant de la corriger :)

Il ne faut pas que ce soit la galère, déjà que ce n'est pas la joie d'en donner !

Alors .... ;)

Posté(e)

Merci à toutes (tous?) pour vos témoignages... ça me rassure!

ah ! j'ai une politique : Faire une évaluation sympa !

Comme ça les enfants sont heureux et après, c'est plus plaisant de la corriger :)

Comment fais-tu Chico pour rendre tes évas sympas? Ce n'est pas toujours facile de tourner les exos sous forme de jeux <_< ...
Posté(e)

Oui, c'est vrai que ce n'est pas facile d'intégrer des jeux dans les évaluations. Mais il n'y a pas que ça ;)

Par exemple, pour les dictées de mots, j'intègre les mots dans des phrases "rigolottes", en mettant comme sujet "la classe de CM1A..."

Ca les fait sourire ! Et ça détend l'atmosphère ! Et j'essaie de leur faire écrire un événement auquel ils ont été confrontés, tout en exagérant un peu :P

Ex : Les élèves de CM1A ont joué les détectives autour du bureau de la directrice. :D

Pour ce qui est de la conjugaison, j'essaie de trouver des textes drôles, proches de leur quotidien.

Il en est de même pour les dictées !!

La dernière était sur les jeux vidéo ;)

Et quand je ne trouve pas de texte sympa, je deviens écrivain à mes heures "perdues" !!

Mais c'est pour la bonne cause !

Concernant la production d'écrit, je m'y colle aussi ! Et lorsque tout le monde a écrit sa production, on a le droit d'entendre celle de la maîtresse. Ca les motive ! Et ils me réclament ma production si j'oublie :blush:

Pour les maths, c'est moins drôle... A part les problèmes, et encore :idontno:

En tout cas, mes élèves savent que dans les évaluations, ils n'ont que des "exercices bien sympathiques" :P

Voilà, ce que je peux dire. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le livre scolaire bourré d'humour :P Ca viendra ! Ou alors, je le ferai en retraite (dans 40 ans !!)

En tout cas, tu sais que tu fais de ton mieux ! C'est l'essentiel !

Ah oui ! Je colle un petit dessin drôle sur l'éval, quand j'en trouve un ;)

Bon courage :wacko:

Posté(e)

Comme beaucoup, je ne me sers pas de fichiers d'évaluations tous prêts. Souvent cela ne coïncide pas avec ce que je veux. Alors je conçois toutes mes évals en "piquant" des idées à droites et à gauche.

J'ai un double niveau également donc plus de boulot. Mais depuis que j'enseigne, je commence à pouvoir réutiliser des trucs ;)

Posté(e)
Comme beaucoup, je ne me sers pas de fichiers d'évaluations tous prêts. Souvent cela ne coïncide pas avec ce que je veux. Alors je conçois toutes mes évals en "piquant" des idées à droites et à gauche.

Tout pareil que Nath. :) Je pioche, j'invente...

Posté(e)

Il y a ça :

http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

C'est formaté, pas rigolo comme celles de Chico :) mais ça dépanne les LC en rade ;) . En plus, les compétences visées sont exactement celles du livret d'éval.

Posté(e)

merci pour ce lien. je connaissais son existence sans jamais avoir eu l'idée de le chercher. Certes ce n'ets pas très rigolo, mais comme tu le dis ça cible exactement les compétences de fin de cycle.

Sinon, comme tout le monde, je fais mes propres évaluations à partir d'exercices dans d'autres livres ou d'exercices du livre mais modifiés (je change les nombres en math par exemple). Mais comme je n'ai jamais la même classe, je dois tout refaire chaque année.

Je dois m'y mettre ce matin mais :(

Posté(e)

Pas mal le lien ! Merci beaucoup !! :)

Posté(e)

Pour les évals que je fais passer, je les construis moi-même en piochant dans les bouquins, dans ma tête et un peu partout sur le net.

Quant aux livrets, pour mes CE1, j'ai des livrets tout faits, et c'est absolument NUL !!! Je n'en reprendrai pas ! Les compétences ne correspondent pas forcément à ce que j'ai évalué moi, les énoncés doivent être incompréhensibles pour les parents, et c'est extrêmement long à remplir...

Pour mes CE2, je les construis moi-même, je trouve ça beaucoup plus rapide. A chaque évaluation, je marque ce que j'évalue en en-tête, je reprends ces compétences pour les mettre dans ma grille, et c'est beaucoup plus clair et plus facile à remplir !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...