Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un peu tôt mais tout doucement je commence à m'intéresser à la commande de manuel. J'ai un CM1 que je devrais garder normalement l'année prochaine. A la rentrée j'avais commandé un manuel d'exercices de français (à portée de mots), 1 manuel d'histoire géo. A la rentrée précédente la collègue avait commandé un manuel de maths.

J'avoue que l'année prochaine je ne sais pas quoi prendre. Jusqu'ici je n'ai jamais utilisé de manuel de sciences, croyez vous que cela sois utile? Si oui, lequel conseillez vous? Idem pour l'anglais? Ou pensez vous à une autre matière?

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Pour les sciences, je trouve les Tavernier très bien faits.

Mais conseiller des livres, c'est comme conseiller des vêtements, il faut se sentir à l'aise dedans. ;)

Posté(e)

Si tu n'a spas besoin de nouveaux manuels, pourquoi ne pas plutôt commander des séries de romans? C'est toujours très pratique...

Posté(e)
Pour les sciences, je trouve les Tavernier très bien faits.

Mais conseiller des livres, c'est comme conseiller des vêtements, il faut se sentir à l'aise dedans. ;)

Je rejoins Barbotine ;) Avec mes cm1, en sciences, on travaille avec les Tavernier. J'aime bien mais après faut voir si toi, tu te sentirais de travailler avec ;)

Sinon complète tes séries de livres, romans, albums :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à toi, collègue de CM1

Je ne sais pas exactement de quels livres tu as besoin, alors je vais essayer de te détailler ce que j'ai dans ma classe, avec mon opinion:

* en maths j'utilise ermel : beaucoup de préparation mais résultat super. Au début les élèves sont un peu perdus car déroutés par la méthode (qui part de problèmes), mais petit à petit, ils entrent dans ermel et voient eux-mêmes leurs progrès. Du coup, cette année j'ai de bien meilleurs résultats que l'année dernière (avec "pour comp les maths" que j'ai pas trouvé top).

* en histoire, j'ai le Magellan (Hatier si ma mémoire est bonne) : pas mal, surtout quand l'histoire géo c'est pas ton point fort.

* en anglais j'ai lollipop CM que je trouve trop compliqué. J'ai vu le Jumper cm1 chez Belin qui m'a l'air plus accessible pour les élèves.

*en ORL je jongle entre Grammaire pour dire, lire écrire chez Delagrave et Parcours cm1 chez Hatier je crois. Ils sont très bien faits tous les 2.

*En sciences, j'utilise aussi les fichiers Taverniers (cm1 et cm2) qui sont vraiment supers bien faits et qui t'aident beaucoup.

*En littérature, j'utilise le Que d'histoires! CM1 chez Magnard (série 1 parce que la série 2 vient de sortir) et les fichiers MDi sur les oeuvres (j'ai l'oeil du loup et "les contes d'andersen"). Ils sont pas mals faits. Par contre j'ai acheté Histoire d'écrire CM1 chez MDI (avec "Le loup, mon oeil", "Drôles d'oiseaux" et "l'assassin habite à côté") c'est pas super : il n'y a que des fiches d'ORLF que tu peux faire toi toute seule, ça n'apporte pas grand chose. Et puis la progression est assez déroutante : sur un même extrait, au cours de la même séance, les enfants vont travailler sur le pluriel des noms, les COD et les accents ?! :huh:

Voilà, je crois que c'est tout. Si t'as d'autres questions n'hésite pas !

Posté(e)

Je n'utilise pas de manuels en sciences et en anglais (ni même dans les autres matières...). Je pioche à droite à gauche, et les élèves ont des photocopies si besoin.

Si tu ne ressens pas un besoin particulier de travailler avec manuel, j'investirais l'argent dans autre chose, des séries de livres comme déjà suggéré, par exemple. ;)

Posté(e)

Et pour les maths ?

J'utilise assez souvent Cap Maths.

Que penvez-vous de "J'apprends les maths" ??

D'autres pistes à part Ermel ?