Rizz Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Bonjour ! Je pars avec ma classe de CE2 la semaine prochaine en classe verte. La classe est transplantée dans une base de loisirs située au sein d'une forêt. Avez vous déjà eu l'expérience de partir ainsi avec vos élèves ? Quels conseil auriez vous à me donner ? Comment préparer ce que nous allons faire sur place ? Merci de votre aide (j'en profite pour préciser que je suis T1). Rizz
FannyS Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Je ne comprends pas tellement ta question... une classe de découverte se prépare longtemps à l'avance, et il y a un projet pédagogique qui a été écrit, non ? Dans le dossier envoyé à l'IA tu devais joindre le projet péda, l'emploi du temps détaillé avec les intervenants, etc...
Nath Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 je pars également en classe verte au mois de mai mais le projet est travaillé avant ! sur place j'aurai des animateurs. On va faire un chantier environnement avec l'ONF. Je dois également rencontrer le directeur du centre pour préciser d'autres activités possibles. Rizz, ta question reste donc assez surprenante !
FannyS Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 HORREUR ! Aujourd'hui l'IEN a téléphoné pour dire que toutes les activités extérieures étaient interdites (char à voile pour nous mais aussi pêche à pied, découverte du milieu marin) à cause des risques de grippe avaire. On a le droit de partir en classe de découverte, mais pas de sortir du centre d'hébergement <_< Quand je pense au boulot pour préparer le dossier et tout ça pour rien !
giga Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 FannyS , ce que tu dis m'interloque ! Mon collègue part en Classe Verte en forêt la semaine prochaine, moi je vais au zoo ... En réponse à notre question, l'IEN nous a faxé un courrier nous rappelant de lire le BO (celui qui donne les consignes encas de grippe : ne pas entrer en contact avec les animaux sauvages ...) et d'arrêter de lui poser des questions ... <_< Pour elle pas question d'interdire quoi que ce soit <_< Pourtant nous sommes à 50 km de l'étang de berre où on a retrouvé des oiseaux ...
FannyS Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Décision du Recteur : aucune sortie où il peut y avoir des animaux sauvages : - classe de mer avec char à voile etc... INTERDIT (sauf si on ne sort pas du centre) - on devait aller voir des écluses mardi : PAS LE DROIT - par contre, visiter la station d'épuration, même avec des mouettes, c'est AUTORISE car c'est en ville :o Et en plaisantant je lui ai parlé (conseiller péda hygiène et sécurité) des pigeons qui envahissent l'école, mais il m'a répondu que les pigeons n'attrappaient pas la grippe aviaire, donc pas de risque. Une collègue dans une autre école de la ville devait faire partir ses CM2 en classe de découverte dans le Jura la même semaine que moi : elle aussi a été contactée pour lui dire qu'elle ne devait pas sortir du centre. Elle part quand même... Par contre dans le Calvados apparemment aucune interdiction de ce genre. Notre Recteur doit être particulièrement angoissé...
Petit_Gizmo Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Pour Rizz : comme les collègues qui t'ont déjà répondu, je suis très très surpris par ta question. A te lire, j'ai l'impression que tu pars en classe verte la semaine prochaine avec ta classe sans avoir fait au préalable un dossier pédagogique validé par ton IEN. A moins que ce ne soit une classe sans nuitées, ce qui pourrait expliquer tes interrogations ? Peux-tu en dire plus ? Pour les interdictions annoncées par FannyS, je suis assez surpris... Quel Recteur a pris cette décision ?
FannyS Posté(e) 15 avril 2006 Posté(e) 15 avril 2006 Toutes les interdictions sont levées ! On peut partir en classe de mer... avec bottes en caoutchouc et gants jetables, et à condition qu'un adulte aille sur chaque stie avant les enfants pour vérifier s' il n'y a pas d'oiseau mort.
Messages recommandés