laure Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Me retrouvant en r3 dans un triple niveau en mai, je suis preneuse de toute information (emploi du temps, cahier journal, fiche de prép pour chaque niveau? ou pour une séance?...) et projet que je pourrais faire (sachant que mon mémoire portait sur l'alimentation). Mais que faire en littérature? Merci
Shubert Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 bonjour, j'ai eu pareil en SR2 (en binôme avec une autre edpienne!) et on a fait l'annonce de moncomble et piquemal (theatre et litterature). si tu veux plus d'infos, envoie un mp! à+
lespits Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 En Litt il est assez facile de trouver un petit roman qui ira aussi bien à des ce2 qu'à des cm2, il te suffit ensuite de différencier tes objectifs, tes questions, le travail de recherche que tu fais dans le texte...idem en production d'écrits. Moi pour tout ce qui est Français je fais toujours sur le même "thème" pour le cycle 3 mais je différencie tous les exercices (ou parfois je laisse ce2 ce1 ensemble). Ca plaît bien à mon conseiller péda. En Sciences je loge tout le monde (cycle 3) à la même enseigne, géo et histoire pareil mais là encore je différencie et mes exigences ne sont pas les mêmes. Si tu veux des choses envoie moi un mp!
sof24 Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Il y a deux ans j'avais une classe de cycle 3 à mi-temps alors si tu as des questions précises n'hésite pas ! Je faisais géométrie : thème commun exos différencié (à part les aires et les réductions de figures que n'ont pas fait les ce2) ; sciences : en commun exigences différentes ; eps : en commun exigences différentes ; anglais : idem ; littérature : parfois la même oeuvre mais pas tout le temps. Pour la littérature : * oeuvres en commun : la BD du "diable aux trois cheveux d'or", une pièce de théâtre (que je peux t'envoyer, je l'ai sur l'ordi). * oeuvres en commun pour deux niveaux : ce2/cm1 "les trois petites cochonnes" et "les trois petits loups et le grand méchant cochon" et pour les cm2 "l'enfant océan" on bossait sur les parodies de contes, "cendrillon", et pour les cm2 un conte tradi (je ne sais plus lequel). Les cm1 était de niveau faible c'est pour cela qu'ils étaient plus souvent regroupés avec les ce2 ("bons") qu'avec les cm2. Mais il est très souvent arrivé qu'une des cm1 (forte en lecture) soit avec les cm2. En fait ça dépend du niveau des enfants. On avait aussi bossé sur les contes des origines : suivant les textes les cm étaient ensemble ou les ce2 avec les cm1 ou tout le monde ensemble ! Tout dépend aussi de la manière dont tu exploites après ! Si texte difficile, les cm2 peuvent le préparer pour lire à haute voix aux autres puis discussion et interprétation... @+ Sof24
laure Posté(e) 31 mars 2006 Auteur Posté(e) 31 mars 2006 Il y a deux ans j'avais une classe de cycle 3 à mi-temps alors si tu as des questions précises n'hésite pas !Je faisais géométrie : thème commun exos différencié (à part les aires et les réductions de figures que n'ont pas fait les ce2) ; sciences : en commun exigences différentes ; eps : en commun exigences différentes ; anglais : idem ; littérature : parfois la même oeuvre mais pas tout le temps. Pour la littérature : * oeuvres en commun : la BD du "diable aux trois cheveux d'or", une pièce de théâtre (que je peux t'envoyer, je l'ai sur l'ordi). * oeuvres en commun pour deux niveaux : ce2/cm1 "les trois petites cochonnes" et "les trois petits loups et le grand méchant cochon" et pour les cm2 "l'enfant océan" on bossait sur les parodies de contes, "cendrillon", et pour les cm2 un conte tradi (je ne sais plus lequel). Les cm1 était de niveau faible c'est pour cela qu'ils étaient plus souvent regroupés avec les ce2 ("bons") qu'avec les cm2. Mais il est très souvent arrivé qu'une des cm1 (forte en lecture) soit avec les cm2. En fait ça dépend du niveau des enfants. On avait aussi bossé sur les contes des origines : suivant les textes les cm étaient ensemble ou les ce2 avec les cm1 ou tout le monde ensemble ! Tout dépend aussi de la manière dont tu exploites après ! Si texte difficile, les cm2 peuvent le préparer pour lire à haute voix aux autres puis discussion et interprétation... @+ Sof24 Merci pour ces renseignements. Je contacte l'instit la semaine prochaine. Dès que j'ai plus d'info, je me permettrai de te recontacter si j'en ai besoin.
sof24 Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Merci pour ces renseignements. je contacte l'instit la semaine prochaine. Dès que j'ai plus d'info, je me permettrai de te recontacter si j'en ai besoin. aucun problème !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant