lol33 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Bonjour! J'ai besoin de vos conseils si vous en avez! J'essaie de me dire que je n'ai rien a perdre et qu'il faut positiver mais...........j'y arrive pas! Je panique dès que je mets au travail tous les jours en ce moment, l'angoisse monte et je bloque j'ai l'impression de ne plus rien savoir! Je ne sais plus quoi faire! A part prendre du magnésium et des calmants en plantes (euphythose) existe t-il des techniques anti-stress? Enfin je suis preneuse de tous les conseils car je ne vais pas tenir comme ça jusqu'au 11 mai! MERCI d'avance a plus
Roussette Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Bonjour!J'ai besoin de vos conseils si vous en avez! J'essaie de me dire que je n'ai rien a perdre et qu'il faut positiver mais...........j'y arrive pas! Je panique dès que je mets au travail tous les jours en ce moment, l'angoisse monte et je bloque j'ai l'impression de ne plus rien savoir! Je ne sais plus quoi faire! A part prendre du magnésium et des calmants en plantes (euphythose) existe t-il des techniques anti-stress? Enfin je suis preneuse de tous les conseils car je ne vais pas tenir comme ça jusqu'au 11 mai! MERCI d'avance a plus Salut Lol, Malheureusement je n'ai pas la recette miracle contre le stress je crois mais peut-être quelques conseils qui seront complétés par d'autres personnes: - essayer (lol) de bien dormir et manger équilibré - faire du sport car ça défoule ( et ça entraîne pour le concours ) - respirer un bon coup - si tu en ressens le besoin, te reposer un petit week-end pour repartir de plus belle. Tout ça, je sais, c'est bien facile à dire. Pense qu'on en est tous au même point si ça peut te rassurer Courage
Post-scriptum Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Perso, je prends de lentes inspirations suivies de lentes expirations, tout çà en faisant travailler le ventre (il gonfle et dégonfle), les yeux fermés. C'est une technique qui marche pour moi. NB: privilégier les techniques, plutôt que les comprimés!
vero49 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Va voir sur le post créé par affable :gérer le stress... vos trucs, vos astuces
Bné Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Pour moi rencontrer mon medecin généraliste homéopathe m'avait fait beaucoup de bien...(pour ses conseils, son écoute de mon mal être, et ses prescriptions) Bosser à la bilbliothèque uniquement et pas chez moi également car qd je partais de la biblio, je savais que j'étais tranquille jusqu'au lendemain et mes soirées étaient plus sereines...et qd j'étais à la biblio je restais super motivée car tout le monde bosse des examens et de sortir pour aller à la biblio me donnait un emploi du temps précis et me permettait de m'aérer mais j'y allais tous les jours avec des hauts et des bas, des jours ou je bossais plus que d'autres... d'ailleurs ce n'était peut-etre pas toujours super efficace surtout à la fin (la pression monte) mais ça me permettait de ne pas devenir folle. Enfin j'avais le soutien d'une copine qui bossait avec moi! Je te souhaite tout plein de courage! Positive dit toi que tu vas réussir et M.....!!
Lara Croft Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Tout comme lol33 en ce moment j'ai des montées d'angoisse terribles ! Je suis devant mes devoirs du cned, je vois toute la pile de retard, les bouquins que je n'ai pas encore ouvert, les matières que je n'ai pas encore vu et des crispations me tenaillent le ventre , j'ai du mal à respirer et je dois tout stopper ! Quand ça arrive une fois de temps en temps ça va mais moi c'est très souvent en ce moment ! En plus je perds l'appétit et le sommeil ! J'ai essayé les médecines douces rien n'y fait ! Je suis désespérée, fatiguée, au bout du rouleau !
KIRIKOU13 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Tout comme lol33 en ce moment j'ai des montées d'angoisse terribles ! Je suis devant mes devoirs du cned, je vois toute la pile de retard, les bouquins que je n'ai pas encore ouvert, les matières que je n'ai pas encore vu et des crispations me tenaillent le ventre , j'ai du mal à respirer et je dois tout stopper ! Quand ça arrive une fois de temps en temps ça va mais moi c'est très souvent en ce moment ! En plus je perds l'appétit et le sommeil ! J'ai essayé les médecines douces rien n'y fait ! Je suis désespérée, fatiguée, au bout du rouleau ! Lara, J'ai bien perçu ton stress au travers de tes derniers post et si cela peut te rassurer je dois être dans le même état que toi. Même si je me dis qu'il est tout à fait normal de ramer ma première présentation après 18 ans dans le privé. Je fais la tête, j'ai pas le moral, je zappe tout le monde, je pleure, j'ai pas envie de manger, je me couche tard, je suis fatiguée le matin et j'ai m'impression de ne penser qu'à ça. Je ne sais pas si c'est ta première présentation Bref c'est pas jojo, vivement le 11 mai pour déjà le passer et voir . Sinon je suis en route pour 2007 mais j'espère trouver les bonnes rames , histoire de vivre une prépa plus sereine. Si tu ne mises pas tout sur cette année, essaie de prendre du recul, de lire de la ldj , de l'histoire , de la piscine, mais de façon ludique etc..A bientôt
ROZ Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 il n'y a malheureusement pas de recette miracle. cela dépend aussi de ce qui est en jeu. personnellement, je suis très à la bourre dans mon programme (je ne parle pas de révisions, parce que la remise à niveau est énorme) mais je n'ai pas d'impératif pour cette année. Tout ce qui est vu me fait avancer, c'est déjà ça. J'irai passer les épreuves en mai, mais avec un minimum de stress. Sinon, il ne faut pas négliger le sport (si on aime ça ! pas à contre coeur) et le plaisir. Un bon bouquin, une ballade, un film, une bouffe, sans culpabiliser. Les quelques heures passées à se faire plaisir ne changeront rien au résultat en terme de quantité de travail, et mais seront peut-être bénéfiques parce que source de sérénité. Il ne faut pas s'enfermer, s'isoler dans sa bulle. Il faut voir du monde, et pas seulement en rapport avec le concours. Ponctuellement, lorsque la bouffée de stress arrive, tu te lèves de ton bureau, tu ouvres ta fenêtre et tu inspires et expires longuement.
maryl Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 juste un petit conseil : sortez, faites vous plaisir allez voir un film, faire un resto avec des copines avec interdiction de parler/penser concours et après ça ira mieux. Il faut savoir relacher la pression. Bon courage
London Lullaby Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 L'an dernier, j'ai passé (et loupé !!) l'agreg après avoir mis tout le reste entre parenthèse. Moralité, j'ai été angoissée pendant un an, aggressive, désagréable, pas sereine et pleine de culpabilité dès que je faisais autre chose que bosser pour le concours. Quand je l'ai loupé, je me suis rendue compte que ce n'était pas parce que je n'avais pas assez travaillé, car je ne POUVAIS tout simplement pas travailler davantage. Nous nous sommes retrouvées plusieurs avec cette même question : comment bien travailler puisqu'on ne peut pas travailler plus ??? Alors, cette année, j'ai une exigeance : être bien avec moi-même. Je travaille la journée, jamais le soir : le soir réservé à la détente, au ciné, aux repas en famille ou entre amis, à un bon DVD. Le week-end, c'est pareil, j'ai choisi de ne pas travailler, à part très ponctuellement, pour finir un travail que je m'étais fixée pendant la semaine et que je n'ai pas fini. J'essaie aussi d'écouter mes envies et mon corps : si je suis fatiguée, je me repose un peu, si mon cerveau sature, je prends un magazine ou un bon bouquin, et surtout, je profite de la diversité du programme pour bosser ce que j'ai envie de bosser. J'essaie de rétablir l'équilibre en travaillant les matières qui m'intéressent moins quand je me sens plus armée de courage, mais je ne commence pas la semaine par exemple avec un devoir de maths dont je sais qu'il va me décourager ! Il faut certes avoir travaillé régulièrement, être préparé aux épreuves, mais dans ce concours, une grande part est aussi laissée à la réflexion et à la rhétorique générale, qui, elle, n'a rien à voir avec le fait d'ingurgiter par coeurs des pages de manuels. Pour dormir, il y a l'opium en homéopathie : pas de tout une drogue comme l'opium qu'on avalait avant, c'est que des plantes, on ressent pas de dépendance, on réussit simplement plus à lacher prise : j'en ai pris quelques temps en début de prépa agreg l'an dernier car une fois la lumière éteinte, je revivais ma journée, je repensais à mes cours, à mes disserts, je décrochais pas ! Peu à peu, j'ai réussi à faire la part des choses, à forcer mon corps à se décontracter. Mais c'est aussi l'emploi du temps que l'on se fixe qui nous aide à décrocher : je pense qu'il faut éviter de bosser juste avant dormir, c'est important de clore la journée sur une note de détente. Quant au sport, oui, ça fait du bien ! Le problème, c'est qu'on se dit toujours que même si ça nous entraîne pour le concours, ça va encore être des heures à ne pas apprendre le programme ! A ce niveau-là, j'ai encore du travail à faire... une fois que j'y suis, je suis super contente, j'en ressors détendue, mais il faut me pousser pour y aller ! Voilà, j'espère que mon témoignage aidera, rien qu'un peu. Bon courage à tous ! et surtout, n'oublions pas que les écrits ne sont pas demain, on a encore du temps pour apprendre de nouvelles choses !
tété95 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Tout comme lol33 en ce moment j'ai des montées d'angoisse terribles ! Je suis devant mes devoirs du cned, je vois toute la pile de retard, les bouquins que je n'ai pas encore ouvert, les matières que je n'ai pas encore vu et des crispations me tenaillent le ventre , j'ai du mal à respirer et je dois tout stopper ! Quand ça arrive une fois de temps en temps ça va mais moi c'est très souvent en ce moment ! En plus je perds l'appétit et le sommeil ! J'ai essayé les médecines douces rien n'y fait ! Je suis désespérée, fatiguée, au bout du rouleau ! Lara, J'ai bien perçu ton stress au travers de tes derniers post et si cela peut te rassurer je dois être dans le même état que toi. Même si je me dis qu'il est tout à fait normal de ramer ma première présentation après 18 ans dans le privé. Je fais la tête, j'ai pas le moral, je zappe tout le monde, je pleure, j'ai pas envie de manger, je me couche tard, je suis fatiguée le matin et j'ai m'impression de ne penser qu'à ça. Je ne sais pas si c'est ta première présentation Bref c'est pas jojo, vivement le 11 mai pour déjà le passer et voir . Sinon je suis en route pour 2007 mais j'espère trouver les bonnes rames , histoire de vivre une prépa plus sereine. Si tu ne mises pas tout sur cette année, essaie de prendre du recul, de lire de la ldj , de l'histoire , de la piscine, mais de façon ludique etc..A bientôt Coucou les filles, Je viens vous "rebooster" un petit peu, mais en fait je suis tout comme vous ... Je plane, ou je suis susceptible, je commence à mal dormir, donc je suis crevée, je doute de plus en plus, je grignote souvent ... bref petit panaché classique "pré-concours" ... En plus, j'ai quelques personnes chères qui vont très mal autour de moi ... alors je suis triste en plus ! Arizona (alias Pat !), comme je te connais un peu, je te dirais que tu as mis la barre haute cette année, non ? un bébé tout neuf + le concours tout d'un bloc ? Et si tu profitais un peu de ton congé parental, sans culpabiliser, hein ? tu l'as bien mérité non ? Car si tu as le concours, hop te voilà repartie à l'IUFM pour une année intense ... je viens de me relire, c'est pas bien ce que je te dis : en fait, je te souhaite de tout mon coeur de réussir, mais je veux dire que si c'est pas cette année, eh ben ce sera l'année prochaine, avec un an de préparation sereine devant toi ... Moi, l'année dernière, j'étais dans le même cas que toi, et je me souviens avoir dit : "et mince, si je l'ai le concours, je n'aurais même pas profité de mon congé parental et de mon petit", et puis je savais que je n'aurais pas été assez solide pour tout gérer ... Pour Lara Croft, moi aussi j'ai parfois des montées d'anxiété, j'ai même parfois les mains qui tremblent, devant tous les bouquins que je n'ai pas encore ouverts ... Par contre, c'est bizarre, je suis quelques jours très nerveuse, puis sans raison je redeviens très calme pour quelques jours, et c'est le yoyo comme ça depuis quinze jours ... En plus, je vois que tu travailles en école primaire, tu dois être sereine, c'est un énorme avantage, non ? Demain, c'est le 1er avril, et voici mon plan d'attaque : - 3 comprimés d'Euphytose 3 fois par jour (petit déj/déj/diner) - cure de magné B6 (3 comprimés par jour) - 15 ou 30 mn de course à pied par jour (mais j'ai pas de souffle, pas de jambes ... mais ça reviendra !) - j'ai demandé à mon docteur préféré une boite d'anxiolytiques, pour les nuits où vraiment je compte les heures - comme ça je sais que j'ai une "béquille" au cas où, c'est bête mais ça me rassure ... Allez les filles, la sensibilité est aussi une force dans le métier que nous voulons faire ... Bisous et prenez soin de vous ...
Youliette Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Courage les filles, c'est un mauvais cap à passer! J'ai moi aussi des moments de panique qui me donnent envie de tout arrêter. Mais heureusement, ils sont suivis d'autres moments où je prends davantage confiance en moi. Les mauvais jours j'essaie de relativiser (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire <_< ), de respirer profondément et de me détendre. Je révise un peu (ce qui me plait de préférence) et j'essaie de ne pas culpabiliser en me disant que j'aurais pu faire mieux. La préparation au CRPE me fait penser au suivi d'un régime : quand on surveille son poids, on voudrait avoir une ligne de conduite avec plein de bonnes résolutions. Parfois on place la barre un peu haut et du coup on fait des écarts. Et là c'est la panic : on culpabilise, on remet notre régime en question ainsi que nos capacités à le poursuivre. On finit en se ruant sur du chocolat ou autres douceurs pour compenser notre baisse de moral et ainsi de suite! C'est pareil pour les révisions du concours : on voudrait lire 1.000 livres, faire 10.000 exos, réviser 20h sur 24 (bon, je sais j'exagère ! ) etc. Bien sur on ne peut pas arriver à ce genre d'objectifs. Et c'est repartie pour une séance-culpabilité!... Bilan des courses : on s'en veut, on se sent bête, on ne veut plus travailler, j'en passe et des meilleurs! C'est un cercle vicieux qu'il vaut mieux éviter. Il n’apporte que stress et fatigue. Bref, essayons de garder notre calme en faisant de notre mieux (ni trop ni trop peu) et tout se passera bien !! CRPE on aura ta peau (et pas l'inverse !) !!!!!
Messages recommandés