Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en PE et j'ai choisi pour le concours " une chauve-souris" de T. Fersen. je voudrais savoir si des instits l'ont déjà testé dans leur classe et comment ça s'est passé?

quelles exploitations pédagogiques avez vous fait à partir de cette chanson

Merci

Posté(e)
Je suis en PE et j'ai choisi pour le concours " une chauve-souris" de T. Fersen. je voudrais savoir si des instits l'ont déjà testé dans leur classe et comment ça s'est passé?

quelles exploitations pédagogiques avez vous fait à partir de cette chanson

Merci

Je me rappelle qu'elle était très dure, et on l'a faite en cycle 3 (chorale de l'école)

Posté(e)

Je la fait avec mes CM1-CM2.

Au début, pas très chauds ("ouah, c'est pas du rap").

Je leur ai fait écouter plusieurs fois. J'avais prévu de faire copier une strophe par jour, mais en deux jours l'enthousiasme les a gagné et ils en ont réclamé plus. Monsieur Rap l'a même mise sur son lecteur MP3!!!

Je ne leur demande pas de la connaître par coeur car elle est très longue. Pourtant à force de la chanter (même dans la cou!!) et de l'écouter, certains se débrouillent pas trop mal.

Pas vraiment de piste pédago, c'était au départ une écoute plaisir.

Je les fait travailler sur les changements de rythme selon les strophes, en fonction de l'histoire de la chauve souris.

Je ne pensais pas qu'ils réagiraient aussi bien!

Posté(e)

Moi aussi je l'ai faite en CM1-CM2.

Au début élèves pas chaud du tout car trop longue puis quand ils se sont rendus compte que vers la fin on parlait de squelette qui faisait sa toilette, ils ont voulu tout apprendre! :P c'est long mais c'est très bien passé, ils la connaissait tous par coeur (je l'ai travaillé dans le cadre d'un projet autour d'Halloween...)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je l'ai faite au CM1.

C'est vrai qu'elle est longue.

Aux 1ers abords, les enfants n'étaient pas enthousiastes, et puis, ils ont adoré.

Ils la connaissaient par coeur.

Je n'ai pas fait d'exploitation pédagogique mais après quelques écoutes, je leur ai distribué le texte et on l'a décortiqué oralement. Il y a plein de petites choses subtiles à leur faire découvrir.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,moi aussi j'ai choisi "la chauve souris de thomas fersen.

mais je n'ai pas les partitions donc si quelqu'un peut me les envoyer,ça serait vraiment sympa car les oraux approchent à grands pas.

ET si par hasard quelqu'un a travaillé certaines pistes pédagogiques avec les enfants, ça me dépannerait bien s'il pouvai me les envoyer.

merci d'avance :P

Posté(e)

Je l'ai proposée à des CP/CE1 en fin d'année, et ça a très bien marché. Il faut dire qu'ils ont l'habitude de chanter beaucoup. Ni le rythme, ni la longueur du texte n'ont posé problème.