Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, avez-vous déjà travaillé sur les paysages avec des cycle 3? Quelles activités proposer? Je sèche...

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

En ce qui me concerne, la simple reproduction, après analyse de l'oeuvre et commentaires sur les techniques employées...

Exemple : http://www.bellepierre.net/galerie/display...tup&cat=0&pos=1

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce post car je pars en stage groupé à la rentrée en classe de CM et la titulaire m'a proposée de travailler la-dessus..

Les arts visu pour moi, c'est le gros trou, j'aime ça mais au niveau de ce qui se fait, je n'y connais pas grand chose..

Avez-vous travaillé sur les paysages ? Comment ? Avec quels matériaux ?

Merci pour votre aide..

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je remonte ce post car je pars en stage groupé à la rentrée en classe de CM et la titulaire m'a proposée de travailler la-dessus..

Les arts visu pour moi, c'est le gros trou, j'aime ça mais au niveau de ce qui se fait, je n'y connais pas grand chose..

Avez-vous travaillé sur les paysages ? Comment ? Avec quels matériaux ?

Merci pour votre aide..

Je vais aussi travailler sur les paysages, sûrement en lien avec la géographie. J'ai une classe de CE2 en stage massé à la rentrée. Il y a un très beau point de vue de la cour de l'école et j'ai voulu associer lecture de paysage et paysages imaginaires en arts visuels. Je n'y connais pas grand' chose mais bon.. Je vais partir d'une lecture de paysage avec relevé écrit des éléments qui le composent, croquis des élèves et photos... Cela me servira en géographie à situer l'école dans sa région et à analyser la région en terme de relief (formes), de constructions (traces humaines) et de végétation (couleurs), cela pour dégager des traits caractéristiques du monde rural d'une part, d'autre part les spécifictés de cet espace.

en arts visuels je leur proposerai de réaliser leur propre paysage, un paysage imaginaire basé sur le point de vue de l'école, et donc basé sur les photos, croquis et calques des lignes principales du paysage. Ils pourront ensuite jouer comme ils le souhaitent sur des changements de couleurs, du symbolisme, de la transformation... on verra...

Si tu trouves des idées, n'hésite pas à me les transmettre :)

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)
Je vais aussi travailler sur les paysages, sûrement en lien avec la géographie. J'ai une classe de CE2 en stage massé à la rentrée. Il y a un très beau point de vue de la cour de l'école et j'ai voulu associer lecture de paysage et paysages imaginaires en arts visuels. Je n'y connais pas grand' chose mais bon.. Je vais partir d'une lecture de paysage avec relevé écrit des éléments qui le composent, croquis des élèves et photos... Cela me servira en géographie à situer l'école dans sa région et à analyser la région en terme de relief (formes), de constructions (traces humaines) et de végétation (couleurs), cela pour dégager des traits caractéristiques du monde rural d'une part, d'autre part les spécifictés de cet espace.

en arts visuels je leur proposerai de réaliser leur propre paysage, un paysage imaginaire basé sur le point de vue de l'école, et donc basé sur les photos, croquis et calques des lignes principales du paysage. Ils pourront ensuite jouer comme ils le souhaitent sur des changements de couleurs, du symbolisme, de la transformation... on verra...

Si tu trouves des idées, n'hésite pas à me les transmettre :)

Salut!

Je vais à mon tour travailler la lecture de paysages en géo. du coup, je vais l'associer à un travail en arts visu, je trouve l'idée sympa.

Stanoo, comment s'est passé ta séquence? as-tu obtenu des résultats sympas ?

Posté(e)

Bonjour, en CM, j'avais fait un travail sur les plans à partir de photos de paysages. Ainsi que tout un travail descriptif. Ensuite, dans la cour, nous avons tracé les plans du paysage devant nous (je suis en région de montagne, ça aide pour avoir différents plans). Après plusieurs solutions: peinture ou coloriage un plan une couleur (c'était plutôt pour les cp) avec ajouts de détails au crayon ou découpés dans du papier.

Pour les CM: en lien avec le pointillisme (Seurat): peindre le paysage avec cotons-tiges.

Posté(e)

Je viens ajouter un petit travail que j avais fait et qui je trouve avait bien fonctionne..

C est mon prof qui me l avait conseille..

J ai dessine ( ou on peut en prendre sur internet) des elements d un paysage, tres basique, au feutre noir, comme maisons, arbres, pins, sapins, nuages, collines, montagnes, ce genre de choses qu on trouve sur des paysages..

Je les avais ensuite photocopies dans des formats tres differents et en nombreux exemplaires... decoupes...

Sur feuille A3, les eleves devaient reconstituer un paysage, leur paysage en respectant les tailles Premier plan arriere plan.. En amont, on avait aborde cette notion..

Assez reussi pour certains..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...