peluche Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Bonjour, avez-vous déjà travaillé sur les paysages avec des cycle 3? Quelles activités proposer? Je sèche... Merci d'avance pour votre aide.
André Jorge Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 En ce qui me concerne, la simple reproduction, après analyse de l'oeuvre et commentaires sur les techniques employées... Exemple : http://www.bellepierre.net/galerie/display...tup&cat=0&pos=1
Aquacrea Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Je remonte ce post car je pars en stage groupé à la rentrée en classe de CM et la titulaire m'a proposée de travailler la-dessus.. Les arts visu pour moi, c'est le gros trou, j'aime ça mais au niveau de ce qui se fait, je n'y connais pas grand chose.. Avez-vous travaillé sur les paysages ? Comment ? Avec quels matériaux ? Merci pour votre aide..
stanoo Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Je remonte ce post car je pars en stage groupé à la rentrée en classe de CM et la titulaire m'a proposée de travailler la-dessus..Les arts visu pour moi, c'est le gros trou, j'aime ça mais au niveau de ce qui se fait, je n'y connais pas grand chose.. Avez-vous travaillé sur les paysages ? Comment ? Avec quels matériaux ? Merci pour votre aide.. Je vais aussi travailler sur les paysages, sûrement en lien avec la géographie. J'ai une classe de CE2 en stage massé à la rentrée. Il y a un très beau point de vue de la cour de l'école et j'ai voulu associer lecture de paysage et paysages imaginaires en arts visuels. Je n'y connais pas grand' chose mais bon.. Je vais partir d'une lecture de paysage avec relevé écrit des éléments qui le composent, croquis des élèves et photos... Cela me servira en géographie à situer l'école dans sa région et à analyser la région en terme de relief (formes), de constructions (traces humaines) et de végétation (couleurs), cela pour dégager des traits caractéristiques du monde rural d'une part, d'autre part les spécifictés de cet espace. en arts visuels je leur proposerai de réaliser leur propre paysage, un paysage imaginaire basé sur le point de vue de l'école, et donc basé sur les photos, croquis et calques des lignes principales du paysage. Ils pourront ensuite jouer comme ils le souhaitent sur des changements de couleurs, du symbolisme, de la transformation... on verra... Si tu trouves des idées, n'hésite pas à me les transmettre
del-12-01-10 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Je vais aussi travailler sur les paysages, sûrement en lien avec la géographie. J'ai une classe de CE2 en stage massé à la rentrée. Il y a un très beau point de vue de la cour de l'école et j'ai voulu associer lecture de paysage et paysages imaginaires en arts visuels. Je n'y connais pas grand' chose mais bon.. Je vais partir d'une lecture de paysage avec relevé écrit des éléments qui le composent, croquis des élèves et photos... Cela me servira en géographie à situer l'école dans sa région et à analyser la région en terme de relief (formes), de constructions (traces humaines) et de végétation (couleurs), cela pour dégager des traits caractéristiques du monde rural d'une part, d'autre part les spécifictés de cet espace.en arts visuels je leur proposerai de réaliser leur propre paysage, un paysage imaginaire basé sur le point de vue de l'école, et donc basé sur les photos, croquis et calques des lignes principales du paysage. Ils pourront ensuite jouer comme ils le souhaitent sur des changements de couleurs, du symbolisme, de la transformation... on verra... Si tu trouves des idées, n'hésite pas à me les transmettre Salut! Je vais à mon tour travailler la lecture de paysages en géo. du coup, je vais l'associer à un travail en arts visu, je trouve l'idée sympa. Stanoo, comment s'est passé ta séquence? as-tu obtenu des résultats sympas ?
fla74 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour, en CM, j'avais fait un travail sur les plans à partir de photos de paysages. Ainsi que tout un travail descriptif. Ensuite, dans la cour, nous avons tracé les plans du paysage devant nous (je suis en région de montagne, ça aide pour avoir différents plans). Après plusieurs solutions: peinture ou coloriage un plan une couleur (c'était plutôt pour les cp) avec ajouts de détails au crayon ou découpés dans du papier. Pour les CM: en lien avec le pointillisme (Seurat): peindre le paysage avec cotons-tiges.
Aquacrea Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Je viens ajouter un petit travail que j avais fait et qui je trouve avait bien fonctionne.. C est mon prof qui me l avait conseille.. J ai dessine ( ou on peut en prendre sur internet) des elements d un paysage, tres basique, au feutre noir, comme maisons, arbres, pins, sapins, nuages, collines, montagnes, ce genre de choses qu on trouve sur des paysages.. Je les avais ensuite photocopies dans des formats tres differents et en nombreux exemplaires... decoupes... Sur feuille A3, les eleves devaient reconstituer un paysage, leur paysage en respectant les tailles Premier plan arriere plan.. En amont, on avait aborde cette notion.. Assez reussi pour certains..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant