Aller au contenu

Aider un élève de CM2 en français


Maoria

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Je suis inscrite dans une association pour de l'accompagnement scolaire et "j'ai eu" mon premier enfant (c'est de l'accompagnement individuel) : il a 11 ans et est en CM2.

Il a un niveau moyen (à sa dernière dictée il a eu 12/20), et il a du mal surtout en français (orthographe, grammaire, vocabulaire).

Je cherche des activités ludique pour l'amener à faire du français "sans qu'il s'en rende compte" :D Par exemple une autre bénévole me disait qu'elle fait faire des mots fléchés spécial enfant en fin de séance.

Je n'y suis pas allée pour le moment, pour la première fois je pensais peut être ressortir sa dictée, voir ses erreurs et essayer de travailler dessus.

Merci d'avance pour vos conseils.

Maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la première fois je pensais peut être ressortir sa dictée, voir ses erreurs et essayer de travailler dessus.

Ca me parait une bonne idée : en orthographe on s'aperçoit souvent qu'en regardant ses erreurs, les enfants savent les corriger, c'est l'automatisme qui est + difficile à acquérir pour eux. En faisant ça tu te rendras mieux compte de là où il "pêche" et ça te permettra de faire une évaluation diagnostique pour savoir sur quoi tu devras travailler avec lui, plutôt lexique ou plutôt grammaire, conjugaison etc...

Les compétences de fin de cycle 3 dans le domaine de la langue te permettront aussi de fixer des objectifs par la suite sur ce qui est essentiel. Il faut y aller petit à petit, avec des objectifs minima, pas trop ambitieux pour commencer.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux à mon avis est de le faire produire de l'écrit. Trouve un thème qui le motive et fais-lui écrire un récit, des poésies, un blog... et là il fera attention à l'orthographe, la grammaire....

Pour faire faire un blog tu trouveras des éléments là : http://bloggons-blogguez.blogspot.com/ :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...